15/07/2018
10:12:54
Index du forum Continents Nazum Sublime Maison Aykhanide Khardaz Oblast autonome de Yasskÿr

Fiche de l'Oblast

4886

Création de pays : Yässkyr


Généralités :



Nom officiel : Oblast autonome de Yässkyr
Nom courant : Yässkyr
Gentilé : Yässkyr, Yässkyre

Inspirations culturelles : Mongolie, Sibérie, Iakoute, Asie centrale (Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizistan)
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Khardazien, Yässkyr
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Aucune

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : « De la steppe naît le nomade »
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Lari (₾)

Capitale : Iakoutsvki

Population : 523 000 d’habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Les Yässkyrs sont les peuples natifs du Khardaz. Jusqu’à l’arrivée des peuples slaves orthodoxes en 1556, les Yäskirs ne sont que des peuples nomades qui vivent en tribus de 20 à 30 personnes. Lors de l’arrivée des exilés slaves, les peuples autochtones se montrent très vite opposés à leur présence et arrivent à les chasser vers les terres montagneuses de l’ouest khardazien (actuelle région de la Gora).

Malheureusement, dès les années 1630, la Seconde Croisade est lancée et atteint les territoires des différentes tribus yässkyres. Les combats sont brutaux et les pertes sont lourdes chez les autochtones. Les techniques militaires venues d’Eurasie surpassent entièrement les pauvres habitants de ces plaines glaciales. Dès 1634, l’entièreté des terres des Yässkyrs sont conquises et occupées par les Khardaziens. Les khardaziens imposent alors l’orthodoxie comme religion et répriment sévèrement ceux qui ne pratiquent pas la religion orthodoxe. Cette répression mène alors aux révoltes de 1651 où les peuples autochtones bruleront de nombreux édifices religieux orthodoxes et mèneront une purge à l’encontre du clergé. Ces actes brutaux ne plairont point au patriarche de l’époque, Daniil de Iosos, qui enverra les « Saintes armées » avec pour seul ordre de tuer. Au total, c’est plus de 100 000 yässkyrs qui seront tués en moins de 5 ans. Dès cette date, les peuples autochtones seront discriminés, éliminés, brutalisés. Certains historiens parlent d’un génocide yässkyrs que le gouvernement actuel du Khardaz réfute et nomme comme une simple guerre d’époque. De 1556 à 1939, la population des Yässkyrs diminuera de plus de moitié, passant de 1,6 million aux alentours de 520 000.

Il faudra attendre la révolution d’indépendance de 1939 pour voir naitre les premiers mouvements panyässkyrs et un premier désir de souverainisme yässkyr. En effet, alors que le Khardaz fait partie intégrante de l’empire colonial mor qui deviendra socialiste en 1860, celui-ci perdra son premier membre en 1939. Une courte révolution suffit pour faire tomber le régime colonial mor au Khardaz. Cette révolution aux caractères antimoraux et antisocialistes/communistes sera un véritable fiasco et verra dès l’indépendance du Khardaz un coup d’État socialiste. Le Khardaz est de nouveau aboli pour laisser place à la République socialiste de Yashosie.

Fort heureusement pour les Yässkyrs, le gouvernement saura se montrer en accord avec les mouvements souverainistes yässkyrs de l’époque et créera l’oblast autonome de Yässkyr auquel il accordera une autonomie assez importante. L’oblast autonome de Yässkyr est l’oblast le plus petit de la Yashosie (et encore aujourd’hui du Khardaz) avec une superficie de seulement 3113km² et 523 000 habitants.

Lors de la Grande Guerre civile, l’oblast autonome de Yässkyr se montre neutre et ne participe aux conflits et n’apporte d’aide à aucun des deux camps. Lors de la victoire des tsaristes, l’oblast interpelle presque immédiatement le tsar Tsarukyan pour connaitre leur sort. Ce dernier leur annonce alors que leur titre d’oblast autonome leur est conservé. Depuis, une grande vague de mouvements indépendantistes se déchaine de la part du petit oblast.

Mentalité de la population :
Le peuple yässkyr se montre assez fier de son appartenance à l’oblast et à son origine. La plupart ne se considèrent pas comme khardaziens mais bien comme yässkyrs. Près de 74% des habitants de l’oblast parlent couramment yässkyr et la majorité de la population est athée ou voudoïste yässkyr (mélange de croyance animiste et locale avec une touche de tradition orthodoxe).

Place de la religion dans l'État et la société :
Une majorité de la population est athée ou agnostique. La religion en Yässkyr n’a pas une place importante et est même réduite ou mal vue. Cependant, la religion la plus pratiquée (aux alentours de 20 % de la population) est le vaudou yässkyr, soit un mélange de croyances animistes et locales tout en célébrant des fêtes et traditions orthodoxes. La religion orthodoxe et chrétienne dans sa généralité est plutôt mal vue et peu appréciée par les Yässkyrs à cause de la répression que leur peuple a subie.

Politique et institutions :



Institutions politiques :
L’oblast autonome de Yässkyr possède son propre parlement de 150 sièges qui possède un pouvoir assez important sur le petit territoire de Yässkyr. En plus de cela, l’oblast possède ses propres lois qui sont parfois bien différentes du reste du Khardaz. Le Yässkyr ne peut accueillir des ambassades ni en envoyer à l’étranger pour la simple raison qu’il ne s’agit pas d’un pays indépendant. Cependant, l’oblast possède le droit d’accueillir et d’envoyer des légations (ou consulat).



Principaux personnages :
Yaşam Özdemir : président du parlement Yässkyr
Toktamış Ekinci : président du mouvement « Yässkyr Libre »

Politique internationale :
À l’heure actuelle, l’oblast autonome de Yässkyr est assez fermé et ne dialogue qu’avec très peu de nations en raison de sa taille et de son importance locale. Cependant, certaines nations turciques soutiennent les mouvements indépendantistes. Les indépendantistes ne sont cependant pas hostiles au gouvernement actuel du Khardaz avec lequel ils entretiennent des relations calmes et non violentes.
Haut de page