15/07/2018
10:12:51
Index du forum Continents Nazum Talaristan 📚 Notre Talaristan - Encyclopédie

🏙️Notre Talaristan - Nos principales agglomérations

2032
Drapeau national de la République du Talaristan
NOTRE TALARISTAN
• • •
NOS PRINCIPALES AGGLOMÉRATIONS

Dans une société qui a longtemps été clanique, pastorale et nomade, l’apparition de cités ou de villages a longtemps été le fait d’autres peuples, parfois extérieurs à la région du Kyrkuzaï. Les premières implantations humaines pérennes sur le territoire talar ont lieu sur la côte du golfe de Moritonie, un espace privilégié dès l’Antiquité pour le commerce et la pêche. Au fil des siècles, plusieurs cités-étapes se développent sur les grandes routes commerciales reliant l’Orient à l’Occident. Ces cités, le plus souvent fortifiées (comme Akşor, dans l'Ülmara), ne connaîtront finalement qu’un essor limité jusqu’à la sédentarisation progressive des peuples de la steppe, sous l’influence d’autres peuples et cultures.
Illustration

Avec plus d’un million d’habitants (soit approximativement un cinquième de la population totale du Talaristan en janvier 2018), Buzkent est la plus grande ville ainsi que le port industriel le plus important du pays. Centre économique majeur, Buzkent devient la capitale du Talaristan durant la seconde partie de la période monarchique, mais perd ce statut en 2008 lorsque le gouvernement inaugure, après huit années de construction, la ville nouvelle de Khydan, située au centre du pays, et qui est aujourd’hui l’unique capitale administrative et institutionnelle. La « cité blanche », que l’on dit rêvée par Arsam, n’en reste pas moins encore aujourd’hui peu peuplée, malgré les projets pharaoniques qui continuent d’y être développés. De son côté, Alnur veille sur le nord du golfe de Moritonie. À l’origine reconnue pour sa cité médiévale historique, elle attire aujourd’hui surtout des touristes venus profiter de ses plages, de son calme et de sa météo clémente, faisant d’elle une station balnéaire réputée de la région.
Parfois désignées sous le nom des « Trois Sœurs » — après avoir longtemps été au nombre de deux — Buzkent, Khydan et Alnur concentrent, en tenant compte de leurs municipalités et de leurs agglomérations, près de la moitié de la population du Talaristan, un pays qui demeure majoritairement rural. D’autres villes présentent toutefois des intérêts notables, telles que Täräqçan, célèbre pour son marché aux tapis, Sarï, connue pour sa citadelle, ou encore Balqerim, qui abrite le cosmodrome national.
SOMMAIRE


3687
KHYDAN
КXЫДАН

« La cité blanche »

Khydan, ou en talar : Кxыдан (ou Кһыдан en fonction des variantes locales) est la capitale administrative de la République du Talaristan depuis 2008 et la capitale provinciale de l'Ulus d'Aşmuraq. La construction de cette ville nouvelle au début des années 2000, à un rythme soutenu, sous l'impulsion du président Mirza Arsam qui souhaitait un éloignement du pouvoir politique vis-à-vis des côtes et un renforcement du développement économique du centre et de l'Ouest du pays.
Depuis son inauguration, Khydan est la troisième plus grande ville du pays, après Buzkent et Alnur, avec une population estimée à 351 647 habitants, appelés khydaniotes, en janvier 2018. Cœur politique du pays, la ville concentre l’essentiel des centres administratifs, des institutions politiques et des représentations diplomatiques. En dépit de ses nombreuses infrastructures de grande envergure et des coûts importants engagés dans sa construction et son développement, la ville n’est pas parvenue à atteindre ses objectifs en matière d’attractivité économique et démographique et fait l’objet de critiques régulières de la part des médias et de la population.
Drapeau officiel de la Municipalité de Khydan
Drapeau officiel de la Municipalité de Khydan, adopté en 2010.

Outre les nombreux sièges d’institutions, tels que le Palais d’État, le Palais de l’Assemblée, le bâtiment de la Cour suprême ou encore les nombreux ministères, la municipalité de Khydan a investi massivement, grâce aux fonds versés par l’État, dans les infrastructures publiques. La ville compte de nombreux parcs, trois piscines publiques, un zoo, de nombreux musées, ainsi que plusieurs centres commerciaux et zones de loisirs. Conformément aux plans initiaux, la majorité des constructions, y compris les plus récentes, sont réalisées en marbre.
Aujourd’hui, en dépit des critiques, la ville de Khydan demeure le centre des institutions de la République du Talaristan. Elle est surnommée, depuis quelques années, la « Cité blanche », en raison de ses bâtiments majoritairement construits en marbre blanc, en particulier dans le centre-ville et pour les édifices administratifs. Ses détracteurs la qualifient toutefois de « Cité fantôme », évoquant à la fois la blancheur de ses rues et la faible présence d’habitants.
Panorama sur Khydan
Un large panorama sur le centre-ville de Khydan, siège des institutions : au centre, la place de la République ; sur la gauche : le palais d'État, siège du gouvernement ; en haut au centre, le palais de l'Assemblée suprême et en haut à droite, légèrement coupée, le bâtiment de la cour suprême.
Avant sa construction, la région où se trouve désormais Khydan était très peu urbanisée : seuls quelques villages faiblement peuplés occupaient les zones qui forment aujourd’hui le centre-ville. Après la seconde guerre civile talare, la capitale historique Buzkent est dévastée, laissée en ruine par les combats. Le colonel Mirza Arsam, qui prend le pouvoir, imagine dès les années 1990 la création d’une nouvelle capitale au centre du pays, afin d’éloigner le pouvoir politique des côtes et de renforcer l’activité économique dans les terres intérieures. Les travaux commencent réellement dans les premiers mois de l’année 2000, sous la conduite de l’architecte talar Aybars Qutluğ, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’architecture talare sous les Khans. Utilisant principalement du marbre importé à grand coût depuis le port de Buzkent, la ville est finalement inaugurée en 2008 et devient officiellement la capitale de la République du Talaristan le 1ᵉʳ juillet de la même année, à la suite d’une modification constitutionnelle.
[Topic en construction...]

Bâtiments et lieux les plus notables :

  • Palais d'État (siège de l'exécutif) ;
  • Palais de l'Assemblée suprême (siège du législatif) ;
  • Bâtiment de la Cour suprême (siège du judiciaire) ;
  • Centre international des congrès du Talaristan (ou de Khydan) ;
  • Aéroport international de Khydan (plus grand aéroport du pays) ;
  • Centre culturel de la diversité ethnique (musée) ;
  • Musée national des arts talars ;
  • Museum d'histoire naturel du Talaristan ;
  • Musée d'arts modernes de Khydan ;
  • Université nationale d'État de Khydan ;
  • Grande place de la République
  • Parc Alp Nurhadi Khan (parc central) ;
  • Parc Zügü Berkeoğlu (parc Est);
  • Sölayman Stadium (Stade omnisport) ;
  • Arche internationale de la Turciquité.


Retour au sommaire ▲
Haut de page