03/06/2015
17:47:24
Index du forum Continents Eurysie Novigrad

Manuel économique & financier de Novigrad - икономика

Voir fiche pays Voir sur la carte
Manuel Économique de la RFN.

logo.eco

I – Préambule.
II – Les secteurs clefs & les ressources nationales.
III – Paysage socio-économique des provinces fédérales.
IV – Les grandes entreprises privés.
V – Criminalité financière & marché noir.
VI – La Bourse de Novigrad.
(Nom à venir)


I - Préambule.

La république fédérale de Novigrad est un état à l’histoire riche et mouvementée, ancienne monarchie princière devenue république soviétique à la suite de la révolution communiste du pays, elle est ensuite devenue à son tour une république capitaliste isolationniste avant de finalement s’ouvrir progressivement au libéralisme et au monde lors des vingt dernières années. Du fait de cette histoire, les différents régimes politiques ont donc laissé une trace au sein de l’économie nationale qui peut se remarquer par la position parfois ambigüe du marché novigradien.

Nation libérale sur le papier, elle dispose néanmoins d’un fort héritage politique provenant de l’époque socialiste du pays. Les réformes sociales menées pendant l’ère soviétique n’ont pas toutes étés abolis et permettent à la population de profiter d’un capital social relativement rare en Eurysie. La république fédérale est donc en réalité un état semi-libéral malgré les nombreuses réformes des gouvernants qui tentent d’inverser la tendance en ouvrant les portes à l’ultralibéralisme. La culture régalienne particulièrement forte permet à l’État de s’imposer comme un régulateur sérieux qui encadre à la fois timidement et fermement les marchés financiers afin que ceux-ci ne débordent pas en instaurant une instabilité économique. Cette culture s’explique par l’effort national de reconstruction qui a été mené pendant plusieurs décennies afin de remettre à niveau les infrastructures nationales ainsi que son industrie, il n’est donc pas rare de voir des secteurs stratégiques où l’Etat fédéral se maintient encore comme un acteur majoritaire.

Le principe de libre-concurrence est néanmoins mis sur le devant de la scène en offrant une liberté relativement conséquente aux acteurs privés concernant la mise en concurrence face à l’acteur étatique. La culture de l’entreprise au sens libéral s’est rapidement développée sur un modèle hybride à mi-chemin entre le fordisme et l’économie de plateforme mettant en avant une culture « agile et flexible » du salariat notamment sous l’égide d’un secteur tertiaire prédominant au cœur des grandes métropoles urbaines du pays. C’est toutefois l’économie réelle et donc industrielle qui se maintient comme le poumon économique de la nation, héritée de l’industrialisation soviétique, les industries novigradiennes profitent d’importantes subventions fédérales afin de s’aligner sur la concurrence internationale et de permettre au maximum l’autonomie relative de la production nationale. L’innovation est d’ailleurs au centre des intérêts nationaux autant dans le secteur public que dans celui du privé, il existe donc une certaine forme de rivalité entre ces deux secteurs qui financent chacun l’innovation technologique et organisationnelle de la nation. L’entrée du marché novigradien depuis près de deux ans sur la scène internationale chamboule néanmoins les structures établies et réduit progressivement les mesures de protectionnisme économique au profit d’une économie semi-mondialisée.

Avec une taxation élevée mais flexible au cas par cas, Novigrad reste un pays à la législation fiscale souple notamment pour les grandes entreprises ou les grandes fortunes sous couvert de l’intérêt d’attractivité nationale. La TVA, cet impôt général sur la consommation qui est directement facturé aux clients sur les biens qu'ils consomment est fixé à 15% néanmoins c’est un taux qui peut atteindre les 60% sur le secteur du tabac, de l’alcool, de l’armement et du cannabis. L’impôt sur le revenu est quant à lui réglementé en fonction de la classe socio-économique professionnel des citoyens, il existe plusieurs castes qui peuvent variées d’une taxation fiscale de 5 à 35% en occultant les permissions fiscales spéciales émises directement par l’administration fédérale. Il ne faut pas non plus oublier la cotisation sociale obligatoire prélevée directement sur les salaires afin de financer la sécurité sociale et le régime des retraites (départ à 65 ans) et la gratuité de l’éducation qui sont en place depuis l’ère socialiste. L’impôt sur les entreprises est plafonné à 28% mais il est lui-aussi flexible en fonction de la santé financière des secteurs économiques. Enfin, les droits de douanes s’élèvent à environ 50% pour les nations qui ne disposent pas d’accords bilatéraux spécifiques, bien que ce soit une taxe qui est très critiquée par la diaspora politique en place. Il est à noter que l’imposition foncière est à la discrétion des gouvernements provinciaux ou des municipalités.

La monnaie fédérale est le florin novigradien (ƒN), c’est une monnaie qui n’est pour l’instant par indexée sur les cours internationaux, celle-ci se base encore sur les réserves d’or fédérale. La devise ainsi que les réserves sont gérées directement par la Banque Fédérale Novigradienne (B.F.N) dont le directeur est nommé directement par le Chancelier, néanmoins la BFN dispose d’une certaine autonomie administrative vis-à-vis du contrôle de la devise.

En définitive, Novigrad est un pays dont la population s’est longtemps serré la ceinture du fait d’une histoire complexe et particulièrement agitée, le traumatise des périodes de famines reste encore dans l’esprit des générations âgées. La récente période très prospère du pays fait donc un effet inverse avec une explosion de la natalité et du consumérisme notamment grâce à l’augmentation des salaires.
II – Les secteurs clefs & les ressources nationales.

L’eau, la biomasse, la nature, les minéraux et métaux, les terres et les sols, toutes ces ressources naturelles qu’on peut trouver en abondance sur le territoire novigradien, permettent à l’Homme depuis des millénaires de pourvoir à son quotidien. Profitant d’une terre fertile et de régions montagneuses riches en minéraux et métaux, Novigrad est pourvue de nombreuses ressources naturelles exploitables. Depuis des siècles, les gouvernements qui défilent tentent de conserver la mainmise sur cette exploitation juteuse, traditionnellement, l’exploitation des sols est donc le privilège de l’État. Selon le dernier recensement officiel, les ressources naturelles exploitées non alimentaires sur le territoire novigradien s’illustrent par le tableau ci-dessous.
Tableau des ressources naturelles non alimentaires de Novigrad :

*Nom – Localisation provinciale – Importance du rendement.

  • Nappe phréatique– Oural – Important
  • Calcaire/Marbre – Novir/Elassa – Important
  • Fer – Sova/Oural – Important
  • Cuivre – Partout - Important
  • Bois – Partout - Important
  • Diamant – Oural – Important
  • Chanvre – Partout - Important
  • Charbon – Sova - Modéré
  • Aluminium – Partout – Modéré
  • Argent – Novir/Oural/Elassa – Modéré
  • Graphite – Oural - Modéré
  • Or – Oural - Faible
  • Plomb – Sova - Faible
  • Lithium – Oural – Faible
  • Souffre – Oural – Faible

  • Quelques monopoles novigradiens :

    - Novigrad est le premier producteur mondial en huile d’olive.
    - Novigrad est parmi les principales nations agricoles d’Eurysie.
    - La mine de diamant de l’Oural est l’une des plus importante d’Eurysie.
    - Novigrad est parmi les principaux producteurs de vin au monde.
    - Novigrad est parmi les principaux exportateurs de bois en Eurysie.
    - Le marché du cannabis est l’un des plus gros d’Eurysie.
    - Le marché de la mode est l’un des plus gros d’Eurysie.
    - Le marché automobile est l’un des plus gros d’Eurysie de l’Est.

    L’exploitation et le stockage des ressources naturelles est assurée par l’agence fédérale des ressources naturelles (AFR), celle-ci est sous la supervision du secrétariat d’état aux ressources. L’agence est en charge de la coordination des opérations d’exploitations entre les différentes divisions provinciales qui exploitent les sols et les mines. C’est une société appartenant entièrement à l’état et qui emploie plusieurs milliers de personnes sur le territoire.
    Le secteur des énergies :

    L’agence fédérale des énergies (AFE) s’occupe de son côté de la production et de redistribution de l’énergie électrique à Novigrad, elle est aussi en charge du stockage des énergies fossiles importées. Son rôle principalement est l’exploitation énergétique nationale, celle-ci se réalise par différentes infrastructures comme ci-dessous.
    - Usines hydroélectriques utilisant la force fluviale du fleuve Bayrön.
    - Parc d’éolienne maritime sur les côtes entre Novir et Sova.
    - Parc photovoltaïque dans les régions arides d’Elassa.
    - Usines d’incinérations des déchets.
    - Usine géothermique volcanique dans l’Oural.
    - Usines productrices à partir des énergies fossiles.
    - Cinq centrales nucléaires.

    Les industries militaires :

    La production des équipements à usage militaire est entièrement sous le contrôle de l’État fédéral, les usines sont réparties à travers le pays et généralement implantées à proximité des principales bases militaires. C’est par exemple le cas du principal chantier naval militaire du pays qui est situé au cœur même de la base navale de Sovinor. Le stockage et le transport de ces équipements est donc du ressort de l’armée fédérale qui elle-même répond aux instructions du département de l’armement au sein du ministère de la guerre et de l’armement.
    III – Paysage socio-économique des provinces fédérales.



    Province fédérale de Novir - Répartition selon les activités :

    Secteur du Tertiaire (75%) :
    Administration publique, enseignement, santé et social : 30%
    Commerce, réparation Auto-Moto : 12%
    Activités scientifiques et techniques : 9%
    Finance et assurances : 6%
    Transports et logistiques : 5%
    Hôtellerie et restauration : 5%
    Information et communication : 4%
    Professions immobilières : 3%
    Autres activités de services : 1%

    Secteur Industriel (20%) :
    Production alimentaire industrielle : 4%
    Industrie automobile : 4%
    Production électronique : 3%
    Industrie minière : 0%
    Industrie forestière : 2%
    Industrie aéronautique-spatial : 4%
    Industrie navale : 1%
    Industrie ferroviaire : 2%
    Production métallurgique : 0%

    Secteur du Bâtiment (3%).
    Secteur de l'Agriculture (2%)


    Province fédérale de Sova - Répartition selon les activités :

    Secteur du Tertiaire (47%) :
    Administration publique, enseignement, santé et social : 10%
    Commerce, réparation Auto-Moto : 10%
    Activités scientifiques et techniques : 5%
    Finance et assurances : 4%
    Transports et logistiques : 6%
    Hôtellerie et restauration : 5%
    Information et communication : 3%
    Professions immobilières : 3%
    Autres activités de services : 1%

    Secteur Industriel (32%) :
    Production alimentaire industrielle : 8%
    Industrie automobile : 5%
    Production électronique : 2%
    Industrie minière : 2%
    Industrie forestière : 5%
    Industrie aéronautique-spatial : 0%
    Industrie navale : 8%
    Industrie ferroviaire : 1%
    Production métallurgique : 1%

    Secteur du Bâtiment (5%).
    Secteur de l'Agriculture (16%)


    Province fédérale de l'Ourak - Répartition selon les activités :

    Secteur du Tertiaire (30%) :
    Administration publique, enseignement, santé et social : 5%
    Commerce, réparation Auto-Moto : 7%
    Activités scientifiques et techniques : 2%
    Finance et assurances : 2%
    Transports et logistiques : 5%
    Hôtellerie et restauration : 4%
    Information et communication : 2%
    Professions immobilières : 2%
    Autres activités de services : 1%

    Secteur Industriel (50%) :
    Production alimentaire industrielle : 5%
    Industrie automobile : 0%
    Production électronique : 0%
    Industrie minière : 25%
    Industrie forestière : 10%
    Industrie aéronautique-spatial : 0%
    Industrie navale : 0%
    Industrie ferroviaire : 0%
    Production métallurgique : 10%

    Secteur du Bâtiment (15%).
    Secteur de l'Agriculture (5%)


    Province fédérale d'Elassa - Répartition selon les activités :

    Secteur du Tertiaire (65%) :
    Administration publique, enseignement, santé et social : 25%
    Commerce, réparation Auto-Moto : 4%
    Activités scientifiques et techniques : 15%
    Finance et assurances : 3%
    Transports et logistiques : 2%
    Hôtellerie et restauration : 8%
    Information et communication : 5%
    Professions immobilières : 2%
    Autres activités de services : 1%

    Secteur Industriel (10%) :
    Production alimentaire industrielle : 1%
    Industrie automobile : 2%
    Production électronique : 3%
    Industrie minière : 0%
    Industrie forestière : 1%
    Industrie aéronautique-spatial : 3%
    Industrie navale : 0%
    Industrie ferroviaire : 0%
    Production métallurgique : 0%

    Secteur du Bâtiment (5%).
    Secteur de l'Agriculture (20%)


    IV – Les grandes entreprises privés.


    Logo d'Atlas Corp


    Présentation de l’entreprise :

    Nom officiel de la société : Atlas Corporation™
    Forme juridique : Société anonyme à capitaux privés – Firme Multinationale
    Date de fondation : 1821
    Siège social : 103, Ul. Vazov St, District 3, Novigrad C.F.
    Nombre de salariés : 280 000 dans le monde.

    Activités de l’entreprise :

    Secteur d’activités : BTP / Génie civil de pointe / Promotion immobilière / Énergie / Exploitation minière.
    Présence à l’international : Présence mondiale dans l’ensemble des pays disposant d’accords diplomatiques avec Novigrad.

    Finances de l’entreprise :

    Cotation en bourse : 78.4 ƒN l’action au Novigrad Stock Exchange (Новиградска борса) en 2009.
    Chiffre d’affaires annuel : 16 700 000 000 ƒN en 2009.
    Actionnaires : Antov Investments (37%), État novigradien (18%), Omega (10%), Investisseurs individuels (8%), Salariés (6%), Autocontrôle (5%), Gotha Holding (4%), Investisseurs institutionnels (2%), Investisseurs étrangers à définir (10%).

    Contact :

    Président Directeur Général : Ivan Pavlov
    Présidente de la filiale en Aleucie : Ilya Karkarov
    Président de la filiale au Paltoterra : Vladimir Dimitrova
    Président de la filiale en Afarée : Filippos Iliev
    Présidente de la filiale au Nazum : Alexandrova Vlachodimos
    Site internet : www.atlas-corp.nov


    Atlas Corporation™ est la plus importante entreprise novigradienne, véritable géant eurysien c’est une entreprise active à l’international et qui multiplie les filiales locales. À l’origine c’est une entreprise nationale fondée en 1821 par le Grand-Prince Alexandrov V afin de contribuer aux importants chantiers de rénovation de la capitale. Elle est conservée sous l’ère soviétique où son activité est même diversifiée. Finalement l’entreprise est progressivement cédée à des capitaux privés autour de la décennie de 1960, le nouvel État démocratique novigradien, alors ruiné, cherchant des fonds de toute urgence. Ce n’est que depuis quinze ans que Atlas Corporation™ a pris une tournure internationale avec une entrée en scène d’abord continentale puis désormais mondiale. Le domaine d’activité principal de l’entreprise est le bâtiment et les travaux publics, elle se spécialise dans les gros œuvres et le génie civil de pointe. L’entreprise a par exemple été en charge de la percée du Mont Ouranos pour la construction d’une ligne ferroviaire entre Novigrad et Elpidia, elle a aussi été en charge de la construction des aéroports de l’Althalj. La filière minière est très active à Novigrad où elle détient environ 30% de l’activité. L’entreprise se diversifie aussi dans l’énergie en assurant la maintenance et la construction des centrales nucléaires novigradiennes. Depuis peu, Atlas Corporation™ s’essaye à la promotion immobilière et notamment au Prodnov où elle s’est récemment implantée dans le quartier d’affaires de Staïglad.
    Haut de page