
La rencontre se déroule au château de Ligert.
- Adrien Voriane, président de la République d'Alloumni
- S.E. Bastien II, duc de Gallouèse
- Urvoit Nàsier, président du Conseil des ministres gallèsant
À 13h10, l'avion du président alloumnais posa son train sur la piste de l'aéroport international de Ligert. Au sol, c'était une délégation gallèsante réduite qui l'attendait. Le maire de Ligert était là, comme à chaque fois qu'un chef d'État étranger passait dans sa ville, avec plusieurs officiels (préfet, députés, adjoints...). Le président du Conseil des ministres, lui, avait renoncé à venir l'accueillir, et s'était contenté de l'entrevue prévue au château de Ligert.
Dans la voiture, le secrétaire de M. Voriane lui transmit le programme fixé par les autorités gallèsantes. À son arrivée au château de Ligert, il serait reçu par le duc Bastien II. Des discussions d'abord très protocolaires, avec un déjeuner puis une visite du château et des jardins, plus ou moins longue selon la volonté du président. Le concret commencerait après, avec une discussion sur le sujet de la diplomatie, qui prendrait de l'ampleur avec l'arrivée du chef du gouvernement, Urvoit Nàsier, à 15h30. Il y aurait, selon l'avancée des discussions, jusqu'à deux documents qu'il serait possible de signer à l'issue de la visite d'État :
- un accord de partenariat universitaire, dont les conditions avaient été discutées en amonts par les personnes concernées dans les deux pays et qui devraient être signée sans problème par le duc et le président ;
- une déclaration d'entente cordiale, préparée par la partie gallèsante, mais qui dépendrait de la discussion entre le président Voriane et le président Nàsier.
Le président Voriane fut donc accueilli en Gallouèse par le maire de Ligert. Puis une voiture officielle attendait la délégation alloumnaise pour la conduire au château de Ligert, où enfin la pompe était de circonstance. Les fontaines étaient allumées, et un détachement de la Garde Nationale formait une haie d'honneur. Devant les jardins, à la sortie du véhicule, M. Voriane fut reçu par le duc Bastien II, dans un costume bleu marine assorti d'une cravate jaune.
« Bienvenue, monsieur le président. Vous avez fait bon voyage ? »