27/12/2018
19:36:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Axis Mundi [Grand Kah - Carnavale]

860
Léandre Effraie de Méandre

- D'accord ce n'était pas l'arrivée la plus discrète qui soit chez vous, mais la faute à qui ? Les exosquelettes font partie de notre culture, au même titre que le voile chez les afaréens, vous ne dévoileriez pas une femme afaréenne, camarade ? Ce serait raciste... Alors ne demandez pas à un Carnavalais de retirer son exosquelette. Même s'il sonne au portique de l'aéroport. Ça s'appelle, oui, du respect, le respect de la culture d'autrui, pardon mais quand je vois comment on nous a traité depuis notre arrivée chez vous, j'ai eu plus l'impression d'être au Nazum que dans un pays civilisé.

Ah merci pour le café.

Améthyste m'envoie négocier avec vous l'achat de deux sous-marins lanceurs d'engins sur catalogue. Payés contents, rubis sur l'ongle, en Chèque Carnavalais, la monnaie la plus précieuse du monde, celle qui ouvre toutes les portes. La Banque Princière Castelage ne manque pas de fonds et elle m'a filé le chéquier, et la responsabilité de discuter d'un contrat potable avec vous autre, alors, qu'en dites vous ?
3743
« Oui, je comprends que ça ait été un choc pour vous. Je vous prie cependant de bien vouloir excuser nos douaniers : nous avons des règles beaucoup plus strictes sur les armements depuis que deux individus de la petite noblesse kaulthe ont ouvert le feu dans le hall de l'Aéroport de Lac-Rouge.
– Leur empire n'y a pas survécu.
– C'est vrai. »

Elle sourit à l'attaché militaire présent pour les aspects techniques, puis secoue la tête.

« C'est aussi hors sujet. »

Contrairement aux apparences, Actée ne mettait jamais un point d'honneur à être polie, ou même aimable. Si elle l'était la plupart du temps, c'était par un heureux hasard, une inclinaison naturelle à aimer les gens, et un probable autisme jamais tout à fait diagnostiqué. Son interlocuteur, pour sa part, elle ne l'aimait pas. Pas vraiment. Pas beaucoup. Léandre Effraie de Méandre cumulait plusieurs défauts parmi lesquels, et pas des moindres, un nom à particule, et une petite taille qui laissait deviner un caractère traître. Du reste il régnait sur des îles que certains nationalistes bizarres exigeaient de voir annexée à l'Union, ce qui tendant à provoquer des migraines chez Actée, laquelle n'était jamais contre une bonne petite annexion, mais mettait un point d’honneur à éviter d'aliéner ses "partenaires".

« Je dois avouer que j'admire la capacité des carnavalais à se réfugier dans l'audace. C'est une qualité requise chez les révolutionnaires. Et j'aime beaucoup Amethyste. Elle sait très bien nous exploiter pour assurer sa survie, tout en limitant les gains concrets de l'Union. Je dois dire que nous ne nous sommes pas non plus trop mouillés pour la défendre, cette opération humanitaire aurait eu lieu avec ou sans son accord. C'est donnant donnant. Symbolique contre symbolique. Reprenons.

À l'heure actuelle vendre des sous-marins à Carnavale peut sembler malavisé politiquement. Je pense savoir que la Principauté n’a pas prévu de se venger et d’exploiter ce potentiel militaire de façon inopinée. Mais des doutes subsisteront. Sans parler des jérémiades incessantes quand le sort ou la stratégie vous imposera d'employer ces systèmes. Ce qui signifie plus de travail pour moi et mon commissariat, dont le résultat sera probablement un éloignement plus important encore entre le monde libertaire et le monde libéral.

Pourtant vous êtes ici et je vous reçois. Ce qui veut dire que l'Union se moque de la petite morale de la bourgeoisie internationale. C'est elle qui crée des monstres dans votre genre. »

Elle bu une petite gorgée de café. Le salon autour d’eux était un mélange d’élégance moderne et des couleurs traditionnelles du monde nahuatl. Un grand salon en béton, divisé en deux par une vitre derrière laquelle s’étendait un jardin zen intérieur. De l'autre côté, une baie vitrée donnant sur la place centrale d’Axis Mundis. Des meubles en bois chaleureux et simples, du matériel électronique intégré dans les murs, une toile tendue aux motifs abstraits, en aplats rouges et bleus. Tout était propre, monumental, élégant. Très éloigné du gothique maximaliste de Carnavale, quoi que partageant au moins un aspect de haute technologie.

La citoyenne reposa la tasse dans sa coupelle. Le bruit de porcelaine comme une ponctuation précédant la suite.

« En principe nous calquons nos prix sur ceux de l’Alguarena. Notamment parce que nous sommes des fouines opportunistes. C’est l’opportunisme qui crée les grandes puissances, comme Carnavale le sait si bien. Ce qui signifie un prix de base de 85 000 unités internationale par bâtiment ce qui, pour immobiliser un dixième de notre industrie militaire sur une période de 340 jours, reste assez peu. Vous comprendrez aisément que pour des commandes aussi longues à produire, nous considérons généralement celles-là comme des fleurs faites à des partenaires de premier plan, ou dans le cadre de marché assurant un avantage certain à l’Union. Comme je l’ai déjà évoqué, armer Carnavale ne nous dérange pas mais représente un risque politique à terme.

Je crois que vous aviez déjà conscience du prix en arrivant ici. De toute façon Carnavale a plus que les moyens économiques de ses ambitions ; ça n'a jamais été le sujet. Je suppose donc que vous, chez représentant de la Commune ou Principauté Carnavalaise, à votre guise, êtes ici pour discuter du reste. Surtout ayez du plaisir à me détromper si je m'égare, très cher. Nous venons de mondes très différents, je n'ai aucun doute que l'immensité de ce qu'il me reste à apprendre auprès du votre. »
4362
Manifestement agité, "l'ambassadeur (?)" carnavalais est en train de checker les fenêtres comme à la recherche d'un passage secret. Il se retourne vivement quand Actée commence à parler prix.

- Tout le monde aime Améthyste, c'est très agaçant... "ma petite princesse par-ci, ma petite princesse par-là" faut-il leur rappeler qu'elle n'est pas noble ? Enfin ce n'est pas vous que je vais convaincre, vous vous en fichez, vous, de tout ça, même pire, ça vous répugne. Vous êtes pour l'égalité. Bon. J'aimerai que votre pays sont moins prospère économiquement pour vous dire : "vous voyez, ça ne marche pas vos lubies" mais bon, on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

Léandre Effraie de Méandre

- Si c'est votre réputation qui vous ennuie, il faut savoir que Carnavale est parfaitement en capacité de fabriquer des sous-marins lanceurs d'engins, du même niveau technologique que les vôtres, peut-être même meilleurs, le truc c'est que la production est consacrée à autre chose en ce moment, je ne sais pas comment ils se débrouillent sur le continent... Enfin bref ! On pourra toujours dire que c'est nous qui les avons fabriqués, vous en pensez quoi ? Si on peint une tête de lion sur la carlingue ça fera illusion vous croyez ?

Il se ressert du café, visiblement ça le booste pas mal.

- Hm, non non vous avez raison, on s'en fout du prix, ça représente quoi ? trois quatre tableaux de maître ? je suis sûr que je les ai dans mon salon. Si ça ne tenait qu'à moi, attendez, je vous fais le virement tout de suite, bon il faut que la Banque valide bien sûr et aussi on voudra voir le matériel, mais vous aurez votre argent, pas d'inquiétude.

Bien sûr on ne va pas s'en servir pour bombarder je-ne-sais-pas-qui, ou peut-être que si, on verra bien, mais les types qui ont validé Estham, la plupart sont morts, c'est moins... comment dire ? dans l'air du temps ? assassiner massivement les gens, un truc d'Obéron, vous savez qu'ils ont repris les îles Marines à ma famille ? Des siècles qu'elles sont à nous et là... ! enfin je ne suis pas mécontent qu'elle soit crevée la rombière. Nous visons une approche stra-té-gique, autant vous dire que ça va dépoter sec, on a plein de plans, une bonne guerre ça vous libère les énergies !

Son hologramme apparait soudain, projeté sur la table, haut de dix centimètres.

- Léandre ! Ton rythme cardiaque ! Tu te souviens de ce qu'a dit le docteur ?

- La ferme !

Il écrase l'hologramme ce qui n'a évidement aucun effet. Celui-ci se tourne vers Actée et la salue très poliment.

- Camarade, bien le bonjour.

Puis il disparait.

- Je disais quoi moi ? Oui, le reste, écoutez pour le moment Améthyste considère que vous faites le job, on vous demandait juste de tenir les îles et c'est chose faite, côté continental, bah, vous savez ce que c'est, dès que la situation sera résolue il sera temps de faire un virage gauchiste. Moi je m'en fous, entre nous. Ça a déjà commencé ceci-dit, vous ne le voyez pas vous, mais il y a de la planification maintenant, ça a l'air du libéralisme, ça sent le libéralisme mais non non non, Améthyste fait ses calculs, ne vous y trompez pas. Et je ne vous parle pas des élections municipales, de la démocratie ? j'avais jamais vu ça, moi. Enfin bref.

Il s'assoit (enfin) sur la chaise disponible.

- Nous comptons sur vous pour la suite. L'OND va essayer de nous imposer des trucs, on en aura rien à foutre, tout le monde voit ça venir, Carnavale a eu le temps de se préparer. Alors voilà ce qu'il faut que vous fassiez : ils vont dire "oui, on veut une base sur les îles Marines" vous direz : "non". Première chose. En fait, vous devez jouer la carte de : pas de présence militaire étrangère sur le sol carnavalais. Ça c'est le genre de trucs qu'on est susceptible de bombarder vous voyez ? Une caserne, ça se déglingue bien au missile balistique, mon rôle est de jouer les trouble-fêtes, une menace latente, séditieuse. Améthyste dira quelque chose comme : "olala mais qui a fait ça ?" et clac, je prends pour tous les autres. Ça ne me dérange pas, l'océan est vaste et j'aurai des sous-marins, les Îles Marines sont ma demeure, nous n'aurons aucun mal à faire de ce petit coin un havre de pirates. C'était à la mode à une époque. Mais si possible, évitons nous une catastrophe et des pertes supplémentaires à ces pauvres gens, donc : il faudra peser de tout votre poids et Améthyste jouera le jeu des concessions. Une paix en bonne et du forme, signée vite fait bien fait, l'OND rentre chez elle et on ferme la page de cet arc particulièrement inintéressant. Honnêtement tout le monde s'en est rendu compte pendant la guerre : ces types sont des bourrins, il y a trois fils qui se touchent là-haut et une fois sur deux ça provoque un court-circuit. Rien à craindre à ce niveau, non le vrai enjeu vient pour la suite.

Il se relève, décidément il ne tient pas en place.

- Carnavale s'ouvre au monde, c'est une première, vous savez ce qui nous manque ? Un bon service d'espionnage. Et c'est là que vous, vous intervenez. Ça vous plairait de former des espions carnavalais ? Je vous préviens chez nous on aime les gadgets. Première chose. Seconde chose : CRAMOISIE©, si on vous donne du matériel, vous l'acheminez là-bas ? Les lucifériens ont beau nous dire que tout baigne, Améthyste possède quand même 30% des investissements sur place et n'a pas envie que ça foire, si je vous donne un contact sur place, vous pouvez gérer ça avec lui ?
3746
Actée avait saluée l'apparition de l'hologramme d'un très léger signe de tête, gardant pour elle sa surprise et les nombreuses questions qui l'accompagnaient.

« Salut et fraternité. »

En fait elle avait hésité à glisser une remarque sur le caractère blindé des baies vitrées, supposant que cela pouvait calmer son interlocuteur. Elle abandonna finalement l'idée. Il ne venait pas de la région la plus bombardée de Carnavale, et son comportement avait potentiellement moins à voir avec une inquiétude réelle qu'avec une prise de stupéfiant ou, peut-être, un tempérament naturellement excité. Auquel cas il faudrait peut-être lui retirer le café. Au moins pour éviter l'incident.

Mais ça lui semblait risqué. Trop à son goût, en tout cas. Et pour le reste, tant qu'il était audible et cohérent, tout était bon la concernant.

« Je vous accorde qu'on a effectivement pas toujours ce qu'on veut. Mais je suis sûre que vous repartirez d'ici avec un petit quelque chose qui vous fera plaisir. Et si ça peut vous rassurer je n'ai jamais considéré Améthyste comme une princesse, mais si j'admets que j'ai du mal à différencer mes types d'héritières. Heu, où en étions-nous ?
– Missiles », commença l'attaché militaire. « Sous-marins.... »

Il releva les yeux de ses fiches.

« Dissuasions.
– Les sous-marins. Oui tout à fait, on pourra prétendre qu'ils sont de conception carnavalaise. De toute façon ces appareils sont conçus selon des normes pharoises, il n'y a pas grand monde sur terre capable de les reconnaître et à quelques sous-systèmes prêts ils n'ont franchement rien à voir avec nos propres appareils.
– Les pharois étaient bling-bling.
– Ils avaient le goût du luxe », rectifia-t-elle sans pour autant entrer dans les détails.

Son regard va son interlocuteur à la tasse de café. Elle hésite, se penche pour se resservir à son tour.

« Non, j'ignorai effectivement les liens historiques entre Obéron et "vos" îles. Je suppose que leur mort a dû vous faire sacrément plaisir, comme vous dites. Et nous de même puisque c'est cette mort qui a ouvert cette collaboration stratégique entre nos deux entités. Il faut encore que les kah-tanais ans l'ensemble assimilent le changement de stratégie qui accompagne le changement de direction au sein de la Cité Noire mais autant dire que j'observe pour ma part les récentes évolutions avec le plus grand intérêt. » Elle hausse un sourcil. « Les kah-tanais sont des hobbyistes du miracle. Nous le pratiquons à temps partiel, notre énergie est dispersée sur d'autres terrains d'expertise. Mais je sais reconnaître des maîtres quand j'en vois. C'est comme si vous absorbiez l'énergie de chaque bombe lâchée sur votre ville pour l'exploiter ailleurs. Moi je n'y comprends pas grand-chose, mais vous savez, bon. En théorie économique, si on pousse la réflexion assez loin, on peut résumer toute interaction économique – de la production à l'échange – en coûts d'énergie. C'est un peu ce que vous faites. Je suis sûr que ça défis les modèles prévisionnels de nos amis libéraux. »

Elle secoue la tête.

« Enfin : oui Carnavale avant dans la direction que nous avions convenu ensemble, selon son propre rythme et sa propre partition. Je me suis mal exprimée, nous ne remettons pas en cause des fondements de notre collaboration ou la direction prise par la Cité Noire. Au moins nos intérêts sont remarquablement alignés. Nous n'aurions jamais accepté une base militaire de l'ONC à nos frontières. La question de voir à quel point nous pourrons exploiter la situation diplomatiquement dépend en grande partie de la capacité de nos adversaires à mutualiser leurs neurones pour les discussions que nous leur imposeront à ce sujet, et il est difficile de réellement se projeter sans entrer dans des conjectures assez peu intéressantes. »

Sa posture semble indiquer qu'elle considère le sujet traité. Elle se redresse légèrement dans son siège, pose les coudes sur les accoudoirs et joint les mains devant elle.

« Les gadgets, vous dites ? Oui, oui c'est dans nos cordes. Nous collaborons et formons déjà plusieurs services de renseignement à travers le monde, il est naturel d'intégrer Carnavale au processus. Et en fait votre demande tombe à point nommé : nous envisagions de justement contacter la Kabalie Rouge et à trouver un moyen de pression pour obtenir une ligne "humanitaire" directe entre nos communes Afaréennes et la République Actionnarial. »

Elle acquiesce.

« Informez votre contact que nous sommes tout à fait disposé à envisager d'autres options plus occultes. »
1373
Léandre pianote sur la table en écoutant ses interlocutrices, hochant la tête vivement lorsqu’il est d’accord et grimaçant lorsque quelque chose lui déplait. C’est un diplomate assez facile à lire, même si un peu imprévisible.

- Et bien voilà tout le monde se fournit chez les Pharois même dix ans après leur disparition. Ou bien c’était peut-être hier ? Avec toutes ces perturbations dans l’espace-temps on ne s’y retrouve plus. Va pour les pirates, c’est exactement ce dont nous avons besoin, on dira que c’est un de leurs capitaines qui ressurgit, il en traine encore quelques-uns ici et là, on en a même accueilli à Carnavale.

Il apprécie manifestement de se voir qualifié de « faiseur de miracle » et se raidit un peu pour faire sérieux.

- Que voulez-vous… que voulez-vous… il n’est pas né celui qui domptera le lion carnavalais. Je ne suis moi-même pas un expert mais j’ai connu des types qui théorisent tout ça, ce sont des réflexions quasiment mystiques à ce stade, psycho-religieuses et métaphysiques. Il faut être philosophe pour y comprendre quelque chose, et encore, la moitié font semblant. Une chose est sûre, la médiocrité de nos adversaires contribue pour beaucoup à notre victoire, ce ne sont pas des gens qui font de la stratégie, ni de la littérature. Que pèsent des listes de matériel face à l’art ? je vous le demande ? enfin ce n’est pas le sujet…

Il sourit et s’exclame :

- Ah mais quel alignement d’agendas ! Bon, résumons : on va vous envoyer un de nos experts. C’est le meilleur des meilleurs, un type imbattable, c’est avec lui qu’il faudra voir pour former nos agents. Pour ce qui est de la Kabalie rouge, pareil, ils vous contacteront sous peu. Si tout est réglé, alors…
Haut de page