21/08/2018
15:45:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Commission parlementaire Venturi

2036
Lors de la session parlementaire de juin dernier, l’Assemblée nationale avait voté en faveur de l’introduction d’un moratoire sur l’utilisation des airbags de la marque velsnienne Venturi. La raison de l’introduction de ce moratoire était toute déclarée : l’utilisation de nitrate d’ammonium comme agent pyrotechnique, agent jugé instable et donc dangereux par certains parlementaires, prenant des exemples historiques pour appuyer leurs propos. Suite à cette session parlementaire, l’Assemblée avait chargé la CNIA (Commission Nationale de l’Industrie Automobile) d’effectuer des tests sur lesdits airbags de Venturi afin de conclure sur leur dangerosité ou non. Nous sommes deux mois plus tard, la CNIA continue toujours ses travaux, mais loin des laboratoires, une autre bataille va se jouer pour Venturi, et le lieu où se déroulera cette bataille n’est autre que le palais de l’Assemblée nationale. Au sein du bâtiment, une commission parlementaire va avoir lieu, et le jour de cette commission n’est autre qu’aujourd’hui, à savoir le 16 août.


16 août 2018
Audition du groupe Venturi
Palais de l’Assemblée nationale, salle Victor Hagen
09 h 02


Robby Mader – La séance peut débuter. Conformément à la résolution adoptée à l’Assemblée nationale le 10 juin dernier, cette commission parlementaire sera chargée d’évaluer la sûreté à long terme et la conformité des dispositifs pyrotechniques utilisés par Venturi dans leur nouvelle gamme d’airbags, afin de statuer sur leurs conditions de mise sur le marché ou non. Je tiens également à rappeler que cette audition s’inscrit dans le cadre du moratoire actuellement en vigueur sur le territoire raskenois.

Je vais maintenant présenter la composition de la commission. Je suis Robby Mader, député PUR de la troisième circonscription de Bonnberg. À ma droite se trouve le rapporteur de la commission, Josyp Bondarenko, ingénieur de formation et ancien membre du CATSR (Comité à l’Autorité des transports et de la sécurité routière). Sont également présents des membres issus de l’ensemble des groupes parlementaires et des agences de l’État, telles que l’ANSI (Agence Nationale pour la Sécurité Industrielle).

Avant de réellement commencer, je tiens à remercier le groupe Venturi, qui a répondu favorablement à la convocation pour cette commission. Monsieur Donati, je vous invite donc maintenant à présenter votre délégation.


Bernardo Donati
Bernardo Donati
Haut de page