
Le nouveau gouvernement Sovélien a officiellement pris ses fonctions ce mercredi. Le nouveau premier ministre Daniel Jason s’est entretenu ce matin avcec le chef de l’État. Le nouveau patron du gouvernement a ensuite réuni tous les ministres dans la journée afin de fixer une ligne claire.

Daniel Jason quittant le palais présidentiel après sa réunion avec le chef de l’État
Dans ce nouveau gouvernement, les portefeuilles ont été respectivement placés sous des ministres expérimentés mais dynamiques. Ainsi, le ministère de l’intérieur est placé sous le Colonel Abdoul Hakim. Il sera chargée de l’administration territoriale, de la sécurité, de la protection civile et de la coordination des forces locales. Ce dernier a annoncé dans une interview une réforme de la police nationale à venir dans les mois prochains. Quant au portefeuille des affaires étrangères il a été placé sous Claire Montero. Elle sera chargée de la diplomatie et de la représentation internationale de la Sovélie. Celle-ci a affirmé une volonté d'améliorer ses relations avec voisins, notamment l'Astraliae. L'appareil sécuritaire est placé sous le Général Simon Slater il sera en charge de la planification militaire, de la modernisation des forces armées et de la sécurité nationale. Le Président de la République attend de ce gouvernement une détermination et un engagement afin de s'aligner dans sa directive. Le Premier ministre lors de la réunion avec ses ministres à la primature, a déclaré : « Nous attendons de ce gouvernement un travail sérieux et il n'y aura pas de place pour l'inefficacité. Ce gouvernement est un gouvernement d'efficacité et le président attend de nous un travail sérieux et rigoureux. »
La population Sovélienne reste cependant réticente. Dans une interview un professeur d'université a déclaré : « Ce gouvernement est un gouvernement dynamique, jeune et leur efficacité se démontrera au travail qui sera fait ». La population reste donc attentive aux prochaines actions de ce nouveau gouvernement.
Dans quelques mois le Premier ministre présentera à l'Assemblée nationale la politique générale du gouvernement. Certains députés de l'Assemblée critiquent le nouveau gouvernement comme étant peu expérimenté. Cependant ça ne reste que des spéculations. L'efficacité réelle de ce gouvernement se jugera par ses résultats.
Rédacteur en chef