Posté le : 22 jan. 2026 à 23:14:35
Modifié le : 24 jan. 2026 à 11:52:34
4527
L'activité économique du San Youté
Voici la rapide présentation des secteurs et activités économiques du San Youté :
Le secteur primaire, secondaire et tertiaire :
D'abord, pour le secteur primaire, les activités principales de ce secteur sont :
l'extraction d'hydrocarbures et leur raffinage, l'agriculture de produits comme le café, le cacao, la tomate ou le coton et l'élevage de volailles et de porcins ; enfin, le San Youté est un acteur dans l'exploitation de différents bois exotiques.
Ces produits sont les principaux de la production primaire du pays car ils sont exportés à l'étranger.
Pour ce qui est de l’activité minière, le San Youté extrait majoritairement du fer, de l’étain, du cuivre et du phosphate, répartis dans 31 mines. On trouve en plus petites quantités trois mines de cobalt, une mine d’or et une mine de silicium. Enfin, il existe une mine où l’on trouve du lutécium.
L'exploitation de ces minerais est réservée à la production du San Youté. Le surplus est stocké et une part de ce stockage a pour but d’être revendue à des entreprises nationales qui l'exporteront à l'étranger.
Enfin, sur l'activité primaire du littoral, il y a une activité de pêche, notamment celle du thon bleu commun. On estime à 21 % la quantité de la production de thon bleu exportée.
Les activités du secteur secondaire sont :
Pour ce qui est de la production industrielle du secteur secondaire, le San Youté produit majoritairement des matériaux de construction (Beton, Laine de verre, Engins de chantier, briques...) et des production de biens de consommation, vêtements de maigre qualités et électroménager qui sont exporter.
Le San Youté produit aussi du caoutchouc et possède de nombreuses papeterie mais les effets de la crise économique de 2006 empêche les activités de se développer.
Le San Youté connais aussi un développement normal de son activité agro-alimentaire, cohérente avec la croissance démographique du pays.
Pour ce qui est des industries plus complexes, on trouve de l'aéronautique à Nuvos, une récente et très maigre industrie électronique à et une industrie mécanique et électrique qu'on trouve à Maracaillbosse
Le secteur tertiaire du San Youté est composé d’une industrie du divertissement dominée par la JDF (cinéma, casino, etc.) et les studios de cinéma La Paza.
Le secteur bancaire est le second plus gros secteur financier du pays, avec la Bank et la B.N.SY.
La politique de relance du gouvernement et l’essor de la HQ Corps ont lancé le développement de complexes immobiliers, ce qui a fait fructifier ce secteur dans les années 2010-2015.
Le San Youté est aussi un pays qui accueille du tourisme, principalement sur son littoral à Maracaillbosse, Nuvos et Calarcas, qui concentrent les trois stations balnéaires du San Youté sur la plage.
Enfin, l’hôtellerie est dominée par la chaîne d’hôtels Ezio.
N’étant pas à but lucratif, la santé, l’éducation et les autres services publics ne sont pas pris en compte dans cette présentation.
Secteur en relance :À la suite de la crise de 2006, plusieurs secteurs sont entrés en crise, mais d’autres ont réussi à entamer une relance. On considère des industries et des secteurs en relance quand ils retrouvent 60 % de leur activité pré-crise. Parmi ces secteurs, on trouve :
On trouve comme entreprises majeures de la relance la GSY, une entreprise de nettoyage industriel qui a racheté à bas coût les entreprises du secteur qui ont subi la crise, et la Sanloc, entreprise de location de véhicules qui profite de la chute du secteur automobile.
Le secteur du textile connais une relance avec l'ouverture, par l'État, d'un complexe industriel de textile à Calarcas.
Le dernier secteur qui connait la relance la plus importante, c'est le secteur de la logistique qui a connu un rachat massif par la XAC et la JDF qui se sont imposés comme les deux géants du secteur avec Xaroute et Lojidf.Le secteur connais aussi l'arrivée de concurrence étrangère avec l'ouverture de ligne maritimes par le Consortium Hélia Alienov Tellary.
Secteur en crise :
En 2006, le San Youté a connu une crise économique majeur, durant cette crise, de nombreuses industries en font les frais.Ces secteurs et ces industries sont classés "secteur en crise".
D'abord, pour ce qui est des PME et des petites industries du San Youté, de nombreuses épiceries et boutiques indépendantes fermeront leurs portes. Le secteur de la restauration en pâtit aussi, puisque des restaurants ferment et le secteur peine à recruter. Enfin, les distilleries d'alcools typiques du pays ferment une par une ; seules une cinquantaine survivent à la crise grâce à des subventions de l'État, poussant les commerçants à importer depuis l’étranger.
Pour les industries les plus importantes, le secteur automobile a connu une chute sans précédent. Alors qu'il constitue le secteur industriel principal du San Youté, 95 % des usines et 47 % des concessionnaires entrent en faillite sans que l'État ne puisse intervenir.
Ensuite, la fabrication de plastique, florissante grâce à l'extraction pétrolière, a quasiment disparu.
Enfin, pour les industries du secteur tertiaire, le secteur informatique a connu une chute à cause de la fermeture de l'entreprise principale du secteur et d’une fuite massive des cerveaux. Pour ce qui est des assurances, la majorité d’entre elles n'ont pas réussi à supporter la crise et ont dû déclarer la faillite.
Cordialement,
Amanda Armando, ministre de la production du San Youté