
Le ministre de l’intérieur Col. Abdoul Haleem a procédé à la publication d’un arreté portant réforme de la police nationale. Cette réforme annoncée depuis Septembre dernier vient de tomber suite à la promulgation de la loi N° 2018-015 du 28 août 2018, portant statut spécial de la police nationale. Cette nouvelle mesure vient renforcer le fonctionnement de la police nationale.
Le ministre a défini les fonctions claires de tous les niveaux de la police nationale conformément aux disposition des articles 7, 12 et 15 de ladite loi. Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans une volonté affirmée du ministère de renforcer le fonctionnement de la police nationale, d'améliorer le service de la police nationale et d'instituer un cadre spécifique du fonctionnement de la police nationale afin de limiter les dérives et les abus.
Le ministre de l'intérieur a déclaré dans une interview : « Notre police nationale se doit d'être irréprochable, respectée, respectueuse, disciplinée et au service de la population ». Le nouveau ministre réaffirme ainsi sa volonté de constituer une police nationale au service de la population dans le strict respect de la déontologie et et du règlement.
Le directeur général de la Police national est chargé de veiller au strict respect des nouvelles mesures et dispositions et à leurs mises en œuvre.
Le peuple Sovélien reste cependant sceptique quant aux nouvelles mesures « Ils écrivent des textes et en font tout le contraire c’est toujours le cas avec eux » a déclaré un analyste sous couvert d’anonymat. Le peuple Sovélien reste donc attentif aux prochaines actions de la police nationale
Journaliste Actu Kreich