Qu’est-ce qu’une “Dynastic Family” ?
Élément central dans la vie économique et politique de la Grande République de Westalia, les Dynastic Families sont, comme leur nom l’indique, des familles disposant d’un ou plusieurs monopoles ou quasi-monopoles sur des secteurs entiers de l’économie westalienne. Elles détiennent de nombreuses entreprises, dans des domaines qui n’ont parfois aucun rapport entre eux, réunis au sein de Conglomérats, avec une société mère de type Holding dont le seul objectif est le contrôle, la gestion des bénéfices et des investissements de toutes les entreprises sous le contrôle d’une Dynastic Family. A elles seules, ces familles représentent plus des deux tiers du produit intérieur brut westalien, faisant de ces dernières des entités particulièrement puissantes, capables d’influencer la politique des gouvernements, fédéral ou locaux, voire étrangers, pour que la législation locale soit toujours à leur avantage dans leurs affaires. Les membres de ces familles sont dirigés par un chef, parfois appelé "Patriarche", qui peut être ou non la personne à la tête de la société mère. Avec une éducation extrêmement exigeante et une succession particulièrement contrôlée, les membres d’une Dynastic Family sont généralement des personnalités connues des westaliens, souvent à la tête de grandes entreprises, à des positions élevées au sein des partis politiques ou à un poste officiel majeur au sein des institutions de la Grande République. Leur influence et leur pouvoir sur le pays sont tellement importants qu’elles sont souvent qualifiées de “noblesse républicaine”, voire des têtes contrôlant dans l’ombre “l’oligarchie westalienne”. Sans surprise, leur existence donne naissance à un certain niveau de corruption auprès de toutes les entités officielles qu’elles touchent, mais leur grande influence sur la société ou la corruption auquelle elles peuvent avoir recours sont un véritable secret de polichinelle au sein de la population westalienne, où les personnes qui dénoncent l’emprise des Dynastic Families sur Westalia sont souvent marginalisés, les médias ne faisant pas référence implicitement à cette emprise, des médias souvent détenus par ces mêmes familles.
Il n’existe pas de qualification “officielle” pour dire que telle ou telle famille est une Dynastic Family, le terme étant bien plus une utilisation populaire et médiatique, qu’une véritable appellation au sein de ces dernières, mais il existe bel est bien une forme de reconnaissance officieuse entre elles concernant ce statut très particulier. En général, on commence à qualifier une famille de "Dynastic Family" lorsque cette dernière possède un groupe d’entreprises qui occupent une part importante de l’économie westalienne (sans proportion exacte), dispose d’une fortune et d’un patrimoine très important (qui s’estiment en général à plusieurs milliards de Talirs), qu’elle possède une influence notable sur la société et la politique du pays, et surtout en se caractérisant par une succession familiale assurée de leur Empire commerciale. Des experts parlent également de “pré-Dynastic Families” ou “Half-Dynastic Families”, avec une utilisation plus populaire du terme générique et médiatique de “Shining Families”, qui sont également citées comme une forme moins influente et beaucoup plus récente de famille westalienne influente et riche au sein de la société, mais largement inférieur à celle des véritables Dynastic Families. A titre de comparaison, si les Dynastic Families peuvent être assimilées à la “haute noblesse”, les “Shining Families” représentent plutôt la “petite noblesse”.
L’histoire des Grandes familles en Westalia
Depuis la fondation de Westalia, après la révolution contre le Roi Edward Ier, dit “le Sans terre”, il y a toujours eu des grandes familles qui ont détenu un pouvoir important dans l’ombre des gouvernements successifs, peu importe leur forme et peu importe les époques. Ce principe est une évidence en Westalia, celui d’une oligarchie qui ne s’en donne pas le nom et pour laquelle des générations de grandes familles ont lutté, se sont enrichies, puis ont disparu, dans l’indifférence la plus totale ou dans un événement historique majeur. Pour avoir un historique de ces dernières, et des noms qu’elles ont pu avoir par le passé, voici l’histoire des Grandes Familles en Westalia :
1813 à 1876 : L’ère des familles westales
Après avoir renversé la monarchie, les révolutionnaires westals instaurent rapidement une République, qu’ils nomment d’après leur mouvement : la République de Westalia, également appelée Ier République, historiquement. Débarrassés des nobles, les principales figures révolutionnaires, nouvelle caste dirigeante du pays, sont souvent des colons fortunés ou déjà influents avant la révolution. Ce sont ces derniers qui vont rapidement asseoir leur contrôle sur la jeune République et sa population, avec des élections labellisées comme “démocratiques”, mais qui ne sont en réalité que le choix et la décision du parti unique au pouvoir : celui des westals, qui décident en amont des résultats qui va pouvoir diriger le pays. Au départ, cette situation ne pose pas un réel problème auprès de la population, du moins pour les communautés austariennes, qui n’ont pas à subir l’austarianisation à marches forcées que subissent les madrerians. En l’espace de quelques décennies, des familles précises se partagent le pouvoir : les Lerant, descendants du premier Président Arthur Lerant, les Humbelton, les McBlarent et les Morantis, pour ne citer que les plus influentes de l’époque, toutes des familles qui ont eu, au moins, un de leur membre à la tête du pays (parfois plusieurs fois) ou un proche. Cependant, alors que la mauvaise gestion de l’économie et les changements sociaux se font de plus en plus présent, ces familles dirigeantes n’arrivent plus à tenir le pays comme elles le souhaitent, avant de se faire renverser par le Général Henry Horvanx, qui organise un coup d’Etat contre elles en 1876. Assez rapidement, ils considèrent les familles westales comme responsables de la majorité des malheurs du pays, répondant au besoin d’un bouc émissaire de la part de la population. Leurs chefs seront emprisonnés, leurs possessions rétrocédées à l’Etat et leur influence réduite à néant. De cette période, seuls les Lerant en sortiront plus ou moins indemne, par la grâce du nouveau Dictateur, qui a toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour Arthur Lerant, leur ascendant, bien qu’ils feront le choix de la discrétion après leur disgrâce, une culture toujours entretenue aujourd’hui par ces derniers.
1876 à 1919 : Dans l’ombre de la dictature, les Goldmakers
Au cours des années 1870, Westalia devient une destination d’immigration importante dans le monde, avec la Grande ruée vers l’or et les nombreuses opportunités promises aux étrangers qui viennent s’y installer. Au crépuscule de la Ier République, des familles d’immigrés ou des familles de seconde classe vont faire fortune au cours de cette période décisive dans l’histoire du pays, à une vitesse très importante. Qualifié d’abord de “nouveaux riches”, si leurs fortunes peuvent être pour certaines plus importantes que celles de plusieurs familles de la caste dirigeante, les westals vont rapidement les traiter avec arrogance et mépris, souvent pour leurs origines modestes ou étrangères à Westalia, ne les considérant réellement comme des menaces que bien plus tard. Sur le front, elles financent les guerres hamajaks, là où les westals peinent à le faire, y trouvent de nombreux bénéfices à le faire, aussi bien économique, avec l’acquisition de nouvelles terres, que politique, en s’assurant le soutien d’une partie de l’armée. C’est d’ailleurs ces dernières qui vont soutenir, à la grande majorité, le coup d’Etat d’Henry Horvanx et la disparition des familles westales. Au cours de la dictature, ces familles vont se construire de puissants Empires économiques, avec le soutien de l’Etat qui leur accorde une très grande liberté, tout particulièrement grâce aux politiques de Theodor Darten. Elles contribuent à poser les bases de la société westalienne moderne, d’une économie solide qui repose principalement sur ses grands acteurs, qui influencent également les politiques du pays. A la mort d’Henry Horvanx, ces dernières se divisent rapidement en deux camps : les autoritaristes, qui regroupent la majorité des Goldmakers, et les démocrates, qui rassemblent la minorité restante. Les premières sont d’abord proches du Président John Moriss, héritier de la dictature, mais s’en éloigne assez rapidement après que ce dernier n'ait entamé un rapprochement jugé comme trop important avec les démocrates. En 1918, elles vont financer et soutenir un nouveau coup d’Etat, à l’image de celui fait en 1876, sauf que ce dernier échoue et finit par causer leur propre chute. Avec l’ascension des démocrates au pouvoir, soutenus par l’armée, le nouveau et premier Président fédéral Stanislas Asfort va écraser, au cours de son mandat, les familles de Goldmakers ayant soutenu le coup d’Etat. Aujourd’hui, seules les familles s’étant rangées du côté des démocrates existent encore, formant la base de la prochaine génération des Grandes familles westaliennes : Larster, principalement, Belagri, bien qu’affaibli à cette époque, et dans une moindre mesure les Akiyama, qui se reconstruisent après l’annexion des cités de la région de Kamishiwa.
1919 à aujourd’hui : la colonne vertébrale de la Grande République, les Dynastic Families
Avec la disparition de nombreuses grandes familles, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour en voir de nouvelles prendre leur place, avec un appétit pour l’argent encore plus gargantuesque que leurs prédécesseurs. Si quelques Dynastic Families étaient par le passé des Goldamakers, la majorité d’entre elles ont construit leur Empire économique au cours du XXème, bien souvent avec des racines pouvant remonter jusqu’à la dictature ou la fin de la Ier République, avec des origines ethniques beaucoup plus diverses, bien que majoritairement austariennes. Au cours de la première moitié du XXème siècle, ces familles ne sont pas aussi influentes que les autres grandes familles ont pu l’être par le passé, avec une démocratie renforcée par Stanislas Asfort qui leur demande beaucoup plus d’effort pour s’infiltrer dans les engrenages du pouvoir fédéral. Elles profitent d’un siècle particulièrement propice au développement de leurs entreprises, notamment grâce à l’apparition de nouvelles technologies à une vitesse sans égale dans l’histoire. En termes de politique, les Dynastic Families commencent à jouer un rôle plus important à partir de la première guerre contre la Viétie, en 1959, où le gouvernement fédéral n’a pas d’autres choix que de se reposer sur leurs puissances industrielles importantes pour contribuer à l’effort de guerre, en échange de nombreuses concessions au niveau législatif. A partir de ce moment-là, la barrière qui contenait du mieux qu’elle pouvait les Dynastic Families du pouvoir s’effondre, avec un constat qui devient de plus en plus évident au fur et à mesure des années : l’Etat ne peut plus se passer des Dynastic Families. Ces dernières connaissent alors un âge d’or, toujours en cours, où elles se construisent de véritables monopoles ou quasi-monopoles en toute impunité et dans le plus grand silence des dirigeants politiques. On voit alors des membres de Dynastic Families atteindre des positions de plus en plus importantes : sénateurs, délégués, ministres et jusqu’à la bascule finale : Président fédéral en 1991, avec Victor Hardenbor, qui devient le premier chef de l’Etat issu d’une Dynastic Family, suivi de Simeon Belagri, également dans le même cas. Aujourd’hui, plusieurs Dynastic Families s’affrontent pour le pouvoir, avec d’un côté les Hardenbor, qui fédèrent les familles plutôt conservatrices, comme les Larster, les Horvanx ou encore les McAubert. Tandis que de l’autre côté, on voit les familles plutôt progressistes se ranger derrière les Belagri, comme les Wei ou les Humbert. En parallèle, d’autres se font discrètes, mais profite de la situation, comme les Akiyama, ou jouent les opportunistes, avec plus ou moins de succès, comme les Darten qui ont soutenu les progressistes pour essayer de retrouver leur influence perdue, tandis que les Beranci ont négocié le soutien des conservateurs dans leurs nouvelles ambitions politiques locales. Avec l’ouverture sur le monde de 2013, toutes ces Dynastic Families ont atteint un niveau de contrôle et d’influence extrêmement important sur le pays, un contrôle qui va croissant avec leur enrichissement exponentiel obtenu par le commerce avec l’international…
Quelles sont leurs importances dans le RP westalien ?
Les Dynastic Families représentent un élément clé dans le lore et le RP westalien. Il est important de comprendre que ces dernières utilisent le pays pour s’enrichir et arriver à leurs fins économiques et parfois idéologiques. Derrière les nombreuses décisions qui sont prises et les événements qui apparaissent, nombre d’entre eux sont provoqués ou contrôlés par des Dynastic Families, dans une lutte d’influence ou de richesse en cours. Tout comme elles vont tout faire pour protéger leurs monopoles ou quasi-monopoles dans certains secteurs, l’introduction d’une entreprise étrangère dans un secteur contrôlé par le top 3 des Dynastic Families, sans leur aval, pouvant être largement considéré comme un très mauvais investissement en Westalia, elles n’ont aucune réticence à trouver des alliés pour s’étendre à l’international (à l’image des McAubert, qui collaborent dans le domaine nucléaire avec le Laboratoire Henri Ventafalle et La Compagnie Minière de Drovolski). Certaines familles se concentrent principalement sur l’influence qu’elles exercent à l’intérieur du pays, principalement les moins influentes, tandis que les plus puissantes cherchent à influencer d’autres pays étrangers, parfois de façon très active, pour faire avancer leurs plans politiques et/ou économiques (à l’image de Victor Hardenbor qui conseil et investi en Nouveau-Saptar (Yukanaslavie)).
Toutes les Dynastic Families ont leurs propres objectifs, parfois des objectifs communs, et c’est souvent par ces biais que l’on peut s’approcher de ces dernières. Lorsque vous cherchez à influencer Westalia d’une façon ou d’une autre, si vous obtenez le soutien d’une ou plusieurs Dynastic Families (voir une des trois première), alors vous avez une plus grande chance de réussite dans l’objectif que vous visez, que cela soit une approche diplomatique du pays ou une approche plus officieuse de ce dernier. Leur présence est incontournable au RP westalien et parfois même aux relations que vous entretenez avec le pays. Rien n’est jamais décidé au hasard pour ces familles et il est toujours important de rappeler un adage plus qu’ancien et régulièrement répété concernant le peuple de Westalia et parfaitement applicable à ces Dynastic Families : “Si un westalien vous souris, ce n’est jamais sans arrière-pensée”.
Les dix Dynastic Families en Westalia

Les chefs de famille des Dynastic Families en 2018, en partant en haut à droite : Victor Hardenbor, Hirayoshi Akiyama, Arthur McAubert, Simeon Belagri, Wilson Larster, Arthur Horvanx, Wei Yuhan, Joseph Darten, Charles Humbert, Ottavio Beranci.
En Westalia, on considère que la Grande République est l’hôte de dix grandes familles possédant une part non négligeable de l’économie nationale. Au-delà des secteurs et des monopoles qu’elles détiennent, la majorité d’entre elles se positionnent politiquement et n’hésitent pas à financer des candidats qu’elles jugent proches de leurs idées, voire à influencer les différentes élections par tous les moyens possibles. On catégorise généralement leur positionnement en trois groupes : les progressistes, auxquelles on peut rattacher les familles de centre-gauche à centre-droit, les conservateurs, qui englobent toutes les familles de droite, et les pragmatiques, dont le marquage idéologique est beaucoup moins présent et le soutien politique plus discret ou opportuniste. Ces “groupes” ne représentent pas nécessairement des alliances ou des relations antagonistes entre les Dynastic Families, bien que l'image qu'elles renvoient peut donner cette impression, mais ils sont bel et bien une catégorisation de leur agissement général au niveau idéologique. De même, le titre de “Dynastic Family” n’a pas le même poids suivant de quelles familles on parle au sein de la société westalienne. Les trois plus puissantes d’entre-elles sont par exemple très largement au-dessus des sept autres, que cela soit en termes de poids économique, politique ou d’influence, faisant de ces dernières des incontournables en Westalia.
Voici, dans l’ordre de la plus importante à la moins importantes, les dix Dynastic Families en Westalia :
1) Hardenbor
2) Akiyama
3) McAubert
4) Belagri
5) Larster
6) Horvanx
7) Wei
8) Darten
9) Humbert
10) Beranci
Si vous avez des questions concernant une famille en particulier, vous pouvez venir me voir directement sur discord.
Pour prendre contact avec ces familles, vous pouvez le faire depuis le topic dédié aux prises de contact non-étatiques.
A la suite de ce message, vous trouverez les fiches de présentation pour chaque Dynastic Families, dans leur ordre d’importance.









