25/11/2018
06:30:42
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations non gouvernementales Institut Mondial de Linguistique (IML)

Contacter ou rejoindre l'IML

1446
Logo de l'IML

L'Institut Mondial de Linguistique (abrégé IML) est une institution de recherche et d'enseignement en linguistique, destinée à l'enseignement et à la recherche dans le domaine général du langage (traité comme objet d'études pluridisciplinaires) et des langues, étudiées de façon synchronique et diachronique. Il a précédemment porté le nom d'Institut d'Études Linguistiques et Phonétiques (IELP).

L'institut est connu notamment dans les domaines de la création de langues (langage, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et phonétique, avec un peu de pragmatique) ; il est l'un des principaux pionniers de la création de conlang dans le monde.

Pour entrer en contact avec l'IML, veuillez contacter la Commissaire aux relations extérieurs, Mme Yoltzin Izel (Akaltie). Vous pouvez rejoindre l'Institut en temps qu'observateur : il suffit de faire un courrier (uniquement pour les organisations et les pays).

C'est également ici que vous pourrez commander des langues. Nos principaux contributeurs sont :

  • L'Académie des Langues d'Illirée (ALI) : études des langues slaves et latines ;
  • Institut Mor de la Linguistique (IML) : études des langues africaines bantous, moyen-orientales et slaves, création de cartes linguistiques et culturelles ;
  • Institut Linguistique Fédéral Akaltien (ILFA) : correction et généalogie des conlang germaniques ;
  • Institut de Langue Yözid (ILY) : aide à la création de langue, spécialistes en turc.
Pour demander une étude à l'agence, envoyer le formulaire suivant :

[b]Pays de l'institution :[/b]
[b]Nom de l'institution :[/b]
[b]Type de la langue concernée :[/b]
[b]Nom de la langue concernée :[/b]
[b]Service demandé :[/b]


Portrait de Yoltzin Izel
La Commissaire aux relations extérieurs, Mme Yoltzin Izel (Akaltie).
1470
Demande d'adhésion à l'Institut Mondial de Linguistique
par
Institut national talar des langues (INTL)
Drapeau national de la République du Talaristan

l'Institut national talar des langues (en talar : Талар милли телләр институты / Talar milli tellär institutı) constitue l'autorité légale linguistique pour la langue talar ainsi que les autres langues (« langues nationales ») des minorités nationales reconnus par la Constitution de sur l'ensemble du territoire de la République du Talaristan. Crée en 1922 sous le nom « d'Institut national de la langue talar », ses compétences s'élargissent à la fin de la seconde guerre civile quand les minorités ethniques deviennent officiellement reconnus par la constitution en même temps que leurs langues.
Outre son rôle de publication annuelle d’un dictionnaire normatif, l’Institut national talar des langues a également pour mission de favoriser l’enseignement de la langue officielle et des différentes langues nationales, de promouvoir la littérature talar, ainsi que de participer à la recherche, à la conservation et au développement des langues talar.
L’Institut est composé de vingt conseillers linguistiques désignés par le ministère de la Culture, sans considération ethnique ou religieuse, parmi la population talar. Les conseillers sont principalement des universitaires ou des écrivains très respectés dans leur domaine d’activité.
• • •

Compte tenu de son importance dans le paysage linguistique du Nord-Nazum, ainsi que de ses nombreuses études consacrées aux langues turciques et aux autres langues locales relevant de son domaine de compétence, nous demandons formellement l’adhésion de l’Institut national talar des langues (INTL) en tant qu’institution membre de l’Institut Mondial de Linguistique (IML).
Haut de page