25/11/2018
06:31:21
Index du forum Continents Eurysie Saint Empire de Wardonie Falkenberg

📁 𝕱𝖆𝖑𝖐𝖊𝖓𝖇𝖊𝖗𝖌 𝖊𝖓 𝖇𝖗𝖊𝖋

Voir fiche pays Voir sur la carte
17082

présentation brève : Principauté de Falkenberg


Généralités :



Nom officiel : Principauté de Falkenberg
Nom courant : Falkenberg
Gentilé : Falkenbergeois

Inspirations culturelles : Alsace avec une culture mieux préservée (culture), Suisse (Système économique)
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Falkenbergeois = alsacien (langue majoritaire utilisée couramment), Français (langue de diplomatie, d'administration, et de plus en plus répandue dans le langage courant), Allemand (langue très peu parlée, mais officielle car parlée dans d'autres principautés)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Aucune

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : "Pour la Patrie, toujours présent !"
Hymne officiel :

Monnaie nationale : PrinzMark (Ƥ)

Capitale : Helmbourg (200 000 habitants.)

Population : 2 000 000 d'habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
1) Géographie :

L’Ouest est occupé par une grande chaine de montagne allant jusqu'au voisin teylais traversée de quelques vallées, dont la principale sur le territoire du sud de Falkenberg (Niederwald). L'est est quand à lui la frontière orientale de Falkenberg, marquée par l'Edsrach (un grand fleuve) qui forme la frontière avec le reste de la Confédération. Le pays se construit sur la partie orientale avec la plaine wardonne, assez urbaine. Les principaux centres urbains sont ceux de Helmbourg (200 000 habitants) la capitale de la principauté ainsi que Edelstadt Ouest, située sur l'Edsrach. Il ne faut pas non plus oublier un centre urbain majeur vers le sud du pays où se concentre notamment la majorité de l'industrie textile. Les principales villes du pays se regroupent sur l'Edsrach.

    Le pays est divisé en trois :

  • l'Oberfelsen, au nord et faisant office de nid conservateur et nationaliste. Territoire le plus pauvre.
  • Mittelfalken au centre, plus petit territoire et entre les mains du parti socialiste, accueillant la majorité des institutions et la capitale. Territoire le plus riche.
  • Niederwald au sud, assez urbanisée, avec un arrière pays très agricole. modéré sur le plan des richesses.

2) histoire

Attention, l'histoire est volontairement vague pour faciliter les harmonisations futures, que ce soit avec les membres de la Confédération comme extérieurs avec celle-ci.

Antiquité :

Le territoire de l'actuel Falkenberg correspond, dans l'antiquité, à une zone frontalière de l'Empire Rhêmien partiellement intégrée au Limes qui se basait alors sur l'Edsrach, résistant aux invasions barbares germaniques issues de l'est. La vallée de l’Edsrach, fertile et navigable, constitue très tôt un axe commercial prospère, mais aussi une frontière naturelle difficile à tenir, isolée à cause de la chaine de montagne à l'ouest du pays. Très vite, à l'inverse des régions occasionnellement conquises puis perdues à l'est de l'Edsrach, Falkenberg se "rhémianise" : La langue devient le latin, la culture et les mœurs s'adaptent et les camps le longs du Limes se multiplient.

Haut moyen-âge :

Sancte chute, Rhême avec, et le territoire échappe à toute autorité. Des barbares percent le Limes et s'installent dans la plaine Falkenbergeoise nouvellement acquise. Le territoire sombre dans un période de misère, de famine et d'instabilité. Lors de cette période, les anciennes garnisons rhêmiennes sur le Limes connaitront une mutation en ville, les principales villes devenant très vite les anciens camps rhêmiens. Plusieurs chefferies émergent et se battent fréquemment, avant qu'une d'entre elle ne prenne le dessus : les Von Falkenberg, prenant leur nom de l'emplacement de leur capitale de l'époque, située sur une petite colline, on surnommait alors le Seigneur "Faucon", d'où le nom. Cette famille fonde alors le comté de Falkenberg et déplace la capitale sur Helmbourg pour disposer d'un emplacement plus central et dans une ville plus influente. Falkenberg est alors indépendante, mais faible, minuscule, instable. Les incursions continuent mais les frontières deviennent, pour la première fois depuis la chute de Sancte, "tenable".

Moyen-âge :

Toujours affaiblie par les incursions étrangères, Falkenberg cherche, lors de la structuration du saint-Empire au X ème siècle, un protecteur. Ce protecteur est l'Empereur de Wardonie envers lequel le Comte de Falkenberg deviendra vassal et membre à part entière du Saint-Empire. Falkenberg acquérit progressivement deux autres territoires au sud et au nord essentiellement par mariage entre dynasties. Le Comté devient Principauté et le pouvoir du Prince se renforce, mais jamais suffisamment pour que Falkenberg devienne une Principauté influente du Saint-Empire, devenant plutôt un objet de lutte d'influence entre Teylais et Kaulthe. Finalement, et malgré la vassalité, le Prince de Falkenberg se lie à Teyla et bascule dans sa sphère d'influence. L'élite falkenbergeoise se francise là où la plèbe se germanise.

Renaissance :

Les guerres de religion touchent Falkenberg de pleins fouet, provoquant nombre de massacres de protestants et provoquant des guerres de religion importantes. Falkenberg soutenu par les Teylais reste catholique, mais adopte une certaine tolérance. Les religions sont toutes autorisées mais doivent toutes être pratiquées en privé, sauf le catholicisme. Cette réforme est apportée avec l'édit princier de Felsenstadt, adoptée par le Prince qui souhaitait mettre un terme aux effusions de sang des guerres de religion.

XVIIᵉ – XVIIIᵉ siècle, sous l’ombre de Teyla :

Plus le temps passe, plus les teylais se renforcent, plus Falkenberg bascule sous son influence. La francisation de la société débute à toucher les classes plus modestes, sans prendre le dessus sur le Falkenbergeois (alsacien). L'économie de Falkenberg dépend toujours plus du Royaume, et malgré le statut de vassal de l'Empire, Falkenberg est plutôt à cheval entre deux suzerains : un suzerain officiel mais sans influence, et un suzerain officieux très influent. Cette double vassalité pousse Falkenberg à rester distant du reste de l'Empire, jouant perpétuellement le double-jeu.

Le Siècle des révolutions : Falkenberg à contre-courant

L'industrialisation émerge, Les tensions s'accumulent partout en Eurysie, mais pas en Falkenberg qui reste relativement en dehors des troubles révolutionnaires. Seul nationalisme et libéralisme gagnent du terrain, pas le socialisme, ni l'anarchisme ni le communisme. Mais dire que Falkenberg n'est pas touchée est faux : les quelques troubles de la période poussent à quelques réformes de la part du monarque Falkenbergeois, qui perd progressivement, et toujours aujourd'hui, son pouvoir au profit du premier Ministre et du Parlement. Cette transition débute en 1821 avec la "charte fondamentale".

XIXᵉ tardif – XXᵉ siècle, l’exception falkenbergeoise

Alors que le reste de la Wardonie sombre dans la réaction, Falkenberg y préfère le modérantisme monarchique, la démocratie libérale, l'ouverture au monde. Il faut dire que ce pays est en décalage complet avec le reste de la Confédération et possède toujours des liens forts avec Teyla. Les réformes avancent, l'économie progresse... mais malgré tout, la gauche est lésée, lésée par un système réactionnaire et libéral qu'elle désapprouve. Falkenberg connait son siècle des révolutions en retard et affronte le courant révolutionnaire du PEF (Parti Eurycommuniste Falkenbergeois) qui mène dès lors une série d'attentat puis une insurrection contre le pouvoir central. Aujourd'hui, quelques survivants isolés du PEF continuent le combat, mais ne sont plus vraiment un problème tant ils sont affaiblis.

XXI siècle

Au début des années 2000, Falkenberg subit une grave crise du textile et du pétrole, qui provoque un effondrement du tissu économique. L'inflation explose, le PIB/habitants s'effondre à une vitesse démentielle. Les entreprises mettent la clef sous la porte et le chômage explose. Cet évènement renforce provisoirement le PEF, mais la situation se redresse et l'économie entre dans une mutation profonde post-crise.

3) présentations politiques :
Le climat Politique Falkenbergeois est très orientée vers la droite conservatrice, libérale et nationaliste ainsi qu'un parti socialiste fort dans les régions urbaines uniquement, les deux partis s'affrontant presque toujours au deuxième tour des élections du premier ministre mais la droite conservatrice ressort généralement gagnante. Le centre dispose aussi d'une certaine notoriété et dispute occasionnellement la seconde place aux élections aux socialistes. L'extrême droite quant à elle est une force politique importante mais incapable d'atteindre le second tour, surtout populaire dans les régions montagneuses du nord.

4) Présentation économique:
Falkenberg est un état encore pauvre mais disposant d'une très forte croissance économique. La Principauté est un carrefour fluvial majeur d'Eurysie de l'ouest et marque la Frontière entre les régions de cultures latines et germaniques. L'économie Falkenbergeoise est en transition profonde. Son économie est entre celle, plus traditionnelle qui s'effondre (textile en faillite, perte de l'agriculture du tabac et affaiblissement du blé, pétrole) et l'autre, plus moderne, qui prospère (automobile, tourisme, maïs, banques, armement). Falkenberg est donc très agricole (produisant beaucoup de Maïs, de blé et des vins réputés), mais ne dispose que de peu voir pas de ressources fossiles, à l'exception d'un gisement de potasse exploité, de gisements de charbons à l'abandon et d'un ancien gisement pétrolier dans le nord dénommé Schwarzbronn qui fut exploité par le passé pour fabriquer des lampes à pétrole et faire tourner les centrales électriques. Cependant, cet ancien gisement a été fermé car épuisé dans les années 1990. Il ne faut pas non plus oublier les impressionnantes ressources en eaux qui font la richesse du pays, en aidant considérablement l'industrie agricole et particulièrement le maïs. Ensuite, Falkenberg dispose d'une industrie secondaire faible mais existante, basée sur le textile (en crise) la pétrochimie (en survie malgré la chute de Schwarzbronn) l'armement de pointe (peu développé mais en sérieuse croissance) ainsi que l'automobile. Ensuite, sur le tertiaire, Falkenberg attire beaucoup de touristes mais reste très loin du tourisme de masse. Ce tourisme est essentiellement tourné vers du tourisme naturel (j'entends par là les randonneurs), ainsi que le patrimoine historique très riche qui attire les visiteurs. Le pays est également réputé pour son système banquier, qui repose sur le secret bancaire. Falkenberg dépend donc des importations de pétroles et d'autres matières minérales. Sur le plan électrique, la principauté dépend de trois sources d'énergie principales : la plus importante, l'hydroélectricité le long de canaux qui prennent leurs sources dans l'Edsrach, suivie d'une importante génération électrique issue du solaire. Le pays ne dispose pas de centrales solaires industrielles, mais les agriculteurs et civils équipent souvent leur logement de telles installations. Pour finir, il existe aussi une unique centrale nucléaire elle aussi non loin de l'Edsrach.

Mentalité de la population :
La population est profondément conservatrice et prône des valeurs comme le mérite personnel, un fort patriotisme mais qui n'est pas agressif, Falkenberg n'ayant strictement aucune aspiration à la conquête. Le mode de vie est également fortement rattaché à la tradition locale. La population Falkenbergeoise est par nature opposée à l'individualisme, mais cette vision des choses est en recul pour plusieurs raisons (libéralisme toujours plus grand, augmentation des richesses permettant de vivre à l'écart des autres, arrivée au XXI siècle et dépérissement progressif des valeurs de respect et familiales).
Place de la religion dans l'État et la société :
La population, très conservatrice, dispose d’une religion chrétienne très largement majoritaire, cependant, aucune religion est officielle et la laïcité est privilégiée. Malgré tout, l'état finance tout de même les lieux de cultes et le salaire des représentants de la religion chrétienne de sa poche.

Politique et institutions :



Institutions politiques :
Falkenberg est la seule composante démocratique de toute la confédération wardonne. ( Encore que le caractère très représentatif de sa forme de démocratie fait douter de la chose.) Il est clair que son appartenance ancrée dans la réaction n'est rien en comparaison des autres composantes de la confédération : Falkenberg est de loin le plus modéré de tout les membres, de loin au point de paraître presque "progressiste" aux yeux des autres entités confédérales.

Falkenberg est une Monarchie constitutionnelle et parlementaire, avec des institutions à cheval entre la démocratie représentative et la monarchie constitutionnelle. Le chef de l'état est le Prince de Falkenberg, qui exerce un pouvoir diplomatique et joue un rôle symbolique, c'est lui qui représente la nation et son unité. Il est désigné à vie par système de primogéniture mixte et est politiquement neutre. Il ne doit pas, en effet, exprimer son adhésion à un quelconque parti politique. Il peut aussi poser un veto sur les lois de l'assemblée nationale, mais ne peux poser qu'une seule fois le véto par texte de loi, qui est ensuite débattu à nouveau à l'assemblée et revoté.

Le Premier ministre est le cœur du pouvoir exécutif : il dispose lui aussi d'un droit de véto et est le chef de la police et des ministères. Il nomme des ministres et peut dissoudre l'assemblée nationale, la chambre haute, ainsi que son ministère quand bon lui semble. Son mandat est de 8 ans renouvelable 1 fois, élu par scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Rappelons que le droit de vote est acquis à 20 ans, à suffrage universel.

Les ministres gèrent les affaires courantes et peuvent proposer une loi à l'assemblée nationale. Leur mandat est de 8 ans renouvelable une fois, mais en pratique le Premier Ministre peut dissoudre son équipe de Ministres, et la rotation de Premiers Ministres empêche le cumul des mandats. Le seul cas exceptionnel où 2 mandats sont cumulés, c'est dans le cas où le gouvernement est renversé au cours du mandat du premier ministre...

L'assemblée nationale est le cœur du législatif : en tant que chambre Haute, elle vote et propose les lois et marche en navette avec le reste de l'assemblée. Elle vote le budget, toujours avec navette auprès du reste de l'assemblée, et peut renverser le gouvernement. Le mandat es de 5 ans renouvelable 1 fois, elle regroupe 100 députés élus par circonscription par les citoyens majeurs.

Les chambres basses, appelées chambres locales, servent de conseillers auprès de l'assemblée nationale et de navette pour renégocier les lois. Ces trois chambres locales doivent voter les lois de l'assemblée nationale : si deux chambres sont d'accord au moins, la loi est validée. Si une ou moins seulement accepte, la navette parlementaire débute. L'assemblée nationale a toujours le dernier mot. Ces chambres locales permettent aussi de nommer des gouverneurs locaux et le conseil constitutionnel. Les gouverneurs locaux se chargent de la redistribution du budget donné par l'état aux collectivités territoriales et d'observer le bon déroulement de l'application de la politique de l'état dans leur territoire. Il existe ainsi trois territoires et donc trois gouverneurs locaux (les Comtes) et trois chambres. Les gouverneurs ont un mandat de 5 ans, tout comme les chambres locales. Le conseil constitutionnel qui se charge d'observer le respect de la constitution est composé de 6 membres (deux par territoires) et disposent d'un mandat de 8 ans, le renouvèlement étant alternée (les assemblée locales en désignent la moitié des membres tout les 4 ans, l'autre moitié étant renouvelée 4 ans plus tard et ainsi de suite).

Principaux personnages :

Prince Guillaume III
imageimage
Premier Ministre, Charles de Rouvray.
imageimage
Antoine Kessler, Ministre à la coopération et à la paix.

Ministre de l'intérieur, Raymond Stoeffler

Ministre de l'économie, Isabelle Kern

Politique internationale :
Opposition aux dictatures et aux états communistes/fasciste, mais le dialogue n'est pas exclu avec ces nations malgré tout et est même favorisé. La Principauté développerais probablement ses relations avec des monarchies constitutionnelles voir des Démocraties libérales. La Principauté échangera donc certainement de bonnes relations avec Teyla et le reste de la confédération mais de mauvaises avec l'Illirée.

Concernant le reste de la Confédération, Falkenberg joue le rôle de "membre à part", en raison de son caractère plus démocratique et moins réactionnaire que le reste du pays. Falkenberg est membre et est solidaire envers ses confrères Wardoniens, mais resteras sûrement un membre "méfiant" à l'égard des régimes voisins très éloignés de la démocratie ou des normes classiques d'un pays du XXI ème siècle.

Législation
Législation d'identité et âge

Majorité civile : 20 ans
Majorité judiciaire : 14 ans
Majorité sexuelle : 16 ans
Service militaire : Obligatoire pour les hommes pour une durée de 10 mois.
Droit de nationalité : Droit du sang, droit du sol, naturalisation par le Prince.
Laïcité : Garantie
Droit à la vie privée : Garanti

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Garantie
Liberté de culte : Garantie
Liberté de rassemblement : Garantie
Liberté d'association : Garantie
Droit de grève : Garantie sauf en période de vacances ou de festivités culturelles/nationales.
Droit d'entreprendre : Garanti
Droits des femmes : Garanti
Droits des enfants : Garanti
Droits des animaux : Garanti
Droit d'héritage : Garanti
Double nationalité : Non autorisé mais peut-être exceptionnellement autorisé à un autre pays par les voies diplomatiques.
Esclavage : illégal
Droit à l’éducation : Garanti, obligatoire et gratuit jusqu'à 18 ans.

Législations morales et civils :

Divorce : légal
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : illégal
Relation sexuelle hors-mariage : légal
Relation extra-conjugale : illégal
Relation et mariage consanguin : illégal
Polygamie : illégal
Contraception : légal
Adoption : légal
Avortement : légal mais très encadré
Euthanasie : Illégal
Homosexualité : Légal
Mariage homosexuel : Illégal
Adoption homosexuelle : Illégal
Transgenrisme : Illégal
Prostitution : Illégal
Pornographie : Légal
Sectarisme : légal mais très mal vu

Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : Illégal
Espionnage domestique : Illégal
Torture : Illégal
Peine capitale : Légal mais très encadré.

Législation économique :

Age de départ minimal : 60 ans
Type de régime de retraite : Par capitalisation
Temps de travail par semaine : 40 heures
Salaire minimum : faible par rapport à la richesse moyenne.
Assurance chômage : Existante, mais aides faibles et courtes.
Droits des travailleurs : Protection du droit à un travail décent, lutte contre le travail illégal, protection des droits syndicaux.
Secret bancaire : Garanti
Droit d'investir : Garanti
Cryptomonnaies : Légales mais très peu répandues
Liberté des prix : Fixés librement, interdiction de vendre à perte
Planification économique : Inexistante, privatisation et libéralisation totale du marché
Intervention de l'état dans l'économie : Très réduite. Fonctionnement libéral : l'état se charge de faire respecter la loi, pas d'intervenir dans les affaires économiques.
Contrats de travail : Flexibles et licenciements facilités.
Droit de lock-out : Autorisé pour les employeurs.
Négociation collective : Principalement au niveau de l’entreprise, rarement au niveau national.
Travail des mineurs : Autorisé à partir d’un certain âge (16 ans) dans des cadres stricts (apprentissage).
Douane : Libre-échange avec l'extérieur
Contrôle des capitaux : inexistant

Législations supplémentaires :

Clonage : Clonage humain interdit, clonage animal dans un but purement scientifique légal.
Recherche génétique : légal
Organismes génétiquement modifiés : Illégal
Jeux de hasards : légal
Consommation d'alcool : légal
Consommation de tabac : légal
Consommation de Cannabis : Illégal
Consommation de stupéfiants : Illégal
La théorie du Darwinisme à l'Ecole : Légal
Engrais et pesticide dans l'agriculture : Autorisé mais encadré à certains pesticides et engrais.
Additifs alimentaires dans les aliments : autorisé mais également encadré

Haut de page