23/09/2018
22:21:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Plein de nation] Sommet de Maracaillbosse

3259
Aujourd’hui à Maracaillbosse se tient un sommet historique : plus d’une quinzaine de nations doivent se réunir pour mettre en place un accord sur les hydrocarbures et doit débouché sur la création d’une une organisation.Une initiative portée par le San Youté et l’Uuqtinut, qui a pour but de renforcer la souveraineté et le poids des pays producteurs sur la scène internationale.
Parmi les participants, on retrouve des nations diverses et variées comme l’Empire du Nord où le Slaviensk par exemple.Après tout, une des ambitions de cette rencontre entre pays producteurs est de réussir à se réunir et à collaborer malgré les différences idéologiques des participants.

Le sommet se déroule dans le Palais du Printemps, un somptueux bâtiment qui accueille la prestigieuse cérémonie du Prix Luz et d’autres événements majeurs du San Youté.Il a spécialement été aménagé pour cet événement d’une grande importance.Les délégations prendront part aux discussions dans la salle principale, une imposante table circulaire y a été installée ainsi que l’ensemble du nécessaire au bon déroulement du sommet.

C’est finalement en fin de matinée que les cortèges des délégations se succèdent, arrivant avec leurs escortes depuis l’aéroport de Maracaillbosse, pour pénétrer dans le Palais, accueillis par la délégation de l’Uuqtinut et la délégation du San Youté, cette dernière est composée du président de la République du San Youté, Nathelios Guerreiro, de M. Luàn, le PDG de Pétrol Things, entreprise san youtienne récemment nationalisée par l’État et de la ministre des Affaires étrangères du San Youté, Clara Mendizabal.

Autour de 14 h 30, heure locale, lorsque toute les délégations sont installées dans la salle principale, le sommet commence, le président du San Youté prend alors la parole.
:
”Très estimés représentants de vos nations respectives, si nous sommes tous réunis ici aujourd’hui, c’est pour discuter de l’avenir commun des producteurs d’hydrocarbures. Pour ce faire, nous souhaiterions mettre en place une organisation internationale dédiée à la souveraineté de nos hydrocarbures : l’UMH, l’Organisation Mondiale des Hydrocarbures.Pour ce faire, vous trouverez devant vous une première ébauche de la Charte de l'UMH."

Première version de la Charte de l’UMH
Charte de l'UMH

Articles I : Présentation de l’UMH et de ces fonctions
ARTICLES 1.1) Le dit traité à pour vocation de mettre en place l'UMH (Union Mondiale des Hydrocarbures).
ARTICLES 1.2) L'UMH a pour but de mettre en place une collaboration entre les principaux producteurs d'hydrocarbure.
L'objectif de cette collaboration est de s'accorder sur la quantité et le prix des hydrocarbures exportés par les membres.
ARTICLES 1.3) Pour être éligible en tant que membre de l'UMH, il faut être pleinement souverain de sa production pétrolière que ce soit via des politiques de nationalisation, en possédant au minimum 55% des parts de l'entreprise pétrolière qui exploite les gisements du pays où en mettant en place des lois spéciales.

Articles II : Fonctionnement de l’UMH
ARTICLES 2.1) Les nations-membres se réuniront pour prendre des décisions lors d'une Assemblée générale.
ARTICLES 2.2) L'Assemblée générale se réunira de manière irrégulière dans le temps.
ARTICLES 2.3) Les nations-membres seront représentés par un ambassadeur choisi par eux-mêmes dans le seul but de représenter sa nation à l'UMH.
ARTICLES 2.4) L'UMH sera présidé par un président élu par les nations-membres.

ARTICLES 3) L'UMH agit dans l'intérêt et la souveraineté des nations-membres.

ARTICLES 4) La monnaie utilisée par l'UMH pour ces transactions sera le $ international.

"Vous êtes évidemment invités à vous y exprimer, apporter votre opinion et à apporter des propositions de modifications pour que nous puissions aboutir, à la fin de ce sommet, à une version finale.
Je laisse maintenant la parole à mes homologue de l’Uuqtinut.”
825
Et le représentant de la République Native d'Uuqtinut, le ministre Ukluk Umiaktorvik, se leva pour prendre la parole à la suite de la délégation san youtienne :

Comme nous le disions dans la missive que tous vos ministères des affaires étrangères ont reçu, cette organisation a pour but la prospérité pour toutes les nations représentées dans cette assemblée. En nous réunissant au sein de la future UMH, nous pourrons réguler bien plus facilement le prix du pétrole et du gaz et faire en sorte que celui-ci soit à notre avantage, sans entrer en concurrence et ainsi être obligés de baisser nos prix continuellement pour plaire aux plus gros acheteurs mondiaux.

Le traité que nous vous présentons aujourd'hui semble satisfaisant pour les autorités uuqtinutes et san youtiennes, mais il peut évidemment toujours être amélioré, renforcé ou simplifié dans le bien de tous. Je vais donc laisser la prochaine délégation prendre la parole pour donner son avis à ce sujet.
2493
Drapeau national de la République du Talaristan
Prise de parole de la délégation talar au sommet de Maracaillbosse
La nation talar possède d'importante réserve de gaz, et dans une moindre mesure de pétrole.


L'estimé Ilmir Züleyhan, chef de délégation, prend la parole :

Messieurs et mesdames les représentants des délégations,
Chers confrères, chers amis,

Au nom de la République et du peuple du Talaristan, nous remercions chaleuresement Son Excellence Monsieur le président de la République du San Youté et Son Excellence Monsieur le ministre Ukluk Umiaktorvik de l'Uuqtinut pour leur invitation pour ce sommet, pour leur travail en ammont et enfin pour leurs prises de paroles qui résume bien la situation et ses besoins futurs.
La République du Talaristan est une nation qui a été, durant une longue période, isolée du marché international et de ses perspectives. Nos importantes réserves gazières ainsi que nos ressources pétrolières nous offrent désormais des opportunités commerciales considérables. Toutefois, une situation internationale souvent incertaine, ainsi que l’absence de régulations claires, constituent des entraves à l’épanouissement des nations productrices, qui ne disposent pas toujours d’une voix commune pour s’exprimer sur la scène mondiale.
C’est pourquoi nous affirmons aujourd’hui que la République du Talaristan et ses industriels partenaires s’inscrivent pleinement dans l’initiative de ce sommet, organisé par nos hôtes san-youtiens et uuqtinuts, ainsi que dans la perspective de la création future d’une organisation internationale regroupant les grandes nations productrices d’hydrocarbures.
Concernant la charte elle-même, après un examen rigoureux mené par notre délégation, nous adhérons pleinement à son contenu. Nous souhaitons toutefois souligner deux points relevés au cours de notre lecture. Premièrement, nous estimons que la Charte, en tant que telle, même s’il s’agit à ce stade d’un document de travail, demeure encore incomplète sur certains aspects et laisse subsister quelques zones d’ombre. Nous jugeons important de signaler cet élément dans la perspective d’une adoption élargie de ce texte par nos partenaires ici présents. Deuxièmement, nous pensons que l’expression « Union Mondiale des Hydrocarbures (UMH) » pourrait prêter à confusion en suggérant une notion d’unité politique plutôt que de coopération. À ce titre, nous préférerions éventuellement l’appellation « Organisation Mondiale des Hydrocarbures (OMH) ».
Toutefois, ces éléments de détail ne remettent nullement en cause l’adhésion pleine et entière de notre délégation aux principes du sommet et au projet qu’il porte.
Messieurs et mesdames les représentants des délégations,
Chers confrères, chers amis,

Je vous remercie.

Ilmir Züleyhan
Secrétaire d'État, membre du Conseil d'État,
Chargée des négociations au Sommet de Maracaillbosse,
Chargée de l'organisation du Forum des États Nazumis
Haut de page