Dernière Nouvelles de Falkenberg est un journal libre et indépendant de Falkenberg, le plus important du pays. Ce journal libre est orienté historiquement à droite libérale et diffuse tant sur la télévision, le journal papier et les réseaux sociaux. Ce journal d'actualité fait face à une féroce concurrence de son équivalent de gauche, Falkenberg 3. DNF diffuse sur Écho international, AGP et sur le canal 1 de Falkenberg.
Attentat à Helmbourg. les orthografistes "de plus en plus menaçants". Le gouvernement promet une réponse conséquente.
La capitale de la Principauté de Falkenberg, Helmbourg, a été la victime d'un attentat à la bombe. Les autorités malgré les avertissements préalables des terroristes, ne sont pas parvenues à empêcher l'explosion. Heureusement, l'attaque n'a pas fait de victime, mais a une portée symbolique importante pour la police et le gouvernement. En effet, les orthografistes d'Oberfelsen, mouvement terroriste fasciste, ne faisait jusque là qu'un simple acte de présence. Mais son renforcement depuis la libération kartienne du Garmflüßentstein, du à la destination d'exil des orthografistes représentée par l'Oberfelsen, lui permet aujourd'hui de gagner considérablement en compétence et en dangerosité. Les actes récents de l'organisation terroriste ont fait réagir le gouvernement princier, qui promet une "réponse".
n°1 du 15/10/2018 à 15h12, modifié le 15/10/2018 à 15h16.
L'échec partiel de l'intervention policière.
Alors que la police avait été contactée par les terroristes eux-mêmes, celle-ci n'est pas parvenue, après 50 minutes d'interventions, à empêcher l'explosif d'agir sur le café de cette grande rue marchande. Nos reporters sur place commentent l'arrivée des policiers comme "rapide" mais l'action de ceux-ci comme trop lente pour garantir la sécurité de cette rue marchande. Fort heureusement, durant cette cinquantaine de minutes, les policiers sont tout de même parvenus à mettre en sûreté les civils présents dans la rue marchande, l'explosion ne causant aucun mort. Cet échec partiel révèle des failles évidentes dans les effectifs et les équipements des équipes de démineurs, qui jugent eux-mêmes leur équipement "vétuste".
Quel avenir pour les marchands de la rue victime de l'attentat ?
Si l'explosion n'a fort heureusement fait aucune victime directe, il est clair que celle-ci a causé des dégâts matériels importants : l'explosion a éventré plusieurs bâtiments commerciaux, causant l'arrêt immédiat des activités économiques du secteur et inquiétant l'ensemble des habitants de la ville. Maintenant, les anciens marchands se retrouvent sans emplois, et une rue remplie d'activités économique est à l'arrêt pour plusieurs mois, causant des dégâts important pour le quartiers à court et à moyens terme. Plusieurs commerçants interrogés par DNF expriment leur inquiétude face aux conséquences de l'explosion. Si certains saluent l'efficacité de la police, d'autres pleurent la perte de biens que certains ont mis toute une vie à acquérir, et certains craignent la chute durable de la fréquentation, la rue ayant maintenant une image salie. Un collectif de marchands nouvellement formé réclamerait des aides de la municipalité pour réparer les commerces : la municipalité a déjà accepté de financer partiellement les réparations, à hauteur de 30% de l'ancienne valeur des bâtiments, mais le collectif revendique 10% supplémentaire en plus des aides apportées par les assurances. Les discussions se "poursuivent", commente le maire socialiste d'Helmbourg, maire déjà salué dans sa gestion de la crise.
Quelles mesures de la part du gouvernement princier ?
L'attentat d'Helmbourg marque un tournant majeur dans la politique interne de gouvernement vis-à vis du Mouvement Orthographiste d'Oberfelsen. Si celui-ci était "surveillé" jusqu'ici et n'osait pas mener d'attaques directes contre Falkenberg, son renforcement récent a incité ses dirigeants à passer à l'acte. En effet, ce mouvement a gagné en effectifs depuis l'invasion kartienne du Garmflüßenstein, les exilés fascistes de celui-ci s'enfuyant vers l'Oberfelsen ou les pays membres du BNE. Face à son renforcement et à son activité toujours plus violente, le gouvernement a dépêché un régiment d'infanterie supplémentaire en Oberfelsen afin de surveiller la sécurité de la population. Les patrouilles en ville seront désormais bien plus visibles et fréquente, le gouvernement entrant dans une optique de mise en sûreté et de dissuasion. Dans un communiqué princier à l'Agence Nationale d'Information le gouvernement de Prince aurait promis une "intervention militaire" en Oberfelsen d'ici quelques mois afin de rétablir l'ordre, dans le cas où les fascistes n'auraient par rendus les armes entre-temps.
Si ces mesures se veulent rassurantes, elles inquiètent aussi : beaucoup s'interrogent sur les conséquences d'une opération militaire directe sur les territoires insurgés et craignent des conséquences économiques, ou pire, des pertes militaires voir civiles. Les partis Républicains et le Parti National se sont dépêchés de soutenir un programme de remilitarisation rapide de Falkenberg afin de se défendre de l'expansionnisme Orthografiste ou Loduarien.