05/11/2018
04:42:48
Index du forum Zone HRP Discussions sur le jeu

Trio le moins toxique [harmonisation vast/colin/timour]

0
Le titre du topic est humoristique et autodérisoire, à modifier si nécessaire

Harmonisation/renseignements en HRP sur le contexte des Îles Marquises et des Îles Saint-Marin
& autres cas si nécessaire

Colin
Vasterien
Timour
& autres ?

Bonjour Vasterien et Colin, je vous propose cet espace pour communiquer au sujet du RP aux Îles Marines / Îles Saint-Marin, étant statué devant les modos par Vasterien que les joueurs propriétaires des îles en question que vous êtes vont se mettre d'accord pour (ré?)écrire le contexte historique, possiblement géographique aussi, des lieux.

C'est évidemment un lieu à fort enjeu vu la coexistence des trames carnavalaises et kah-tanaises dans ce lieu, et aussi parce que j'ai écrit du RP là-bas, et compte bien continuer tant que cela me sera possible. D'où la nécessité selon moi, pour éviter qu'une rivalité en RP (légitime et géopolitique) devienne une dispute en HRP (pas souhaitable pour personne et surtout pas pour la qualité du RP), d'établir un canal de communication à ce sujet.

Vasterien, je prend acte de ton refus de communiquer sur Discord. Colin, je t'ai posé mes questions et tu y as apporté des réponses, reste quand même dans les parages au cas où il faudrait que tu reprécises des choses.

Mon souhait est d'écrire un RP conforme au contexte de ces îles tels que vous l'avez défini à travers vos posts encyclopédiques, décris à travers des posts de RP, et déjà donné une grande cohérence. A ce jour, ces îles
  • forment un même ensemble géologique, comme la carte le suggère par un arc volcanique et la proximité géographique
  • sont politiquement divisées entre nord et sud,
  • sont culturellement semblables du fait d'une culture de marin d'eau de mer froide,
  • sont culturellement dissemblables du fait d'une différence ethnoculturelle (celtique au nord/francocarnavalaise au sud)
  • viennent d'être réunies par une "prise de contrôle" du nord par le sud.

Vous avez indiqué votre volonté de raffiner cette situation, et possiblement d'en mettre à jour des points pour que le contexte soit encore plus cohérent, ce qui est super pour moi pour écrire un RP immersif. Ne prenez pas la peine de me consulter, dans la mesure où le RP que j'ai écris est déjà conforme à ce que vous avez écrit, et que la modération autorise la réécriture du lore sans passer par un reroll, ce qui est votre problème et pas le mien.

Cependant, évitons de faire de cet enjeu une manipulation déloyale pour rendre mon RP caduc, ou un abus de ma part pour inventer des choses qui n'ont pas à être dans ce lieu. D'une manière générale, je vous propose cet espace de discussion pour clarifier les choses entre nous sur le plan du contexte. Certaines questions se posent pour le rendre vivant : comment expliquer la division de l'archipel ? comment est-elle perçue par les locaux et pourquoi ? J'ai spontanément associé ce cas à celui de l'Irlande divisée entre sud et nord, de bonne foi à partir du RP écrit. Si un problème se pose, par exemple parce que vous pensez que j'invente des choses au-delà de la limite fixée par le contexte, signalez-le moi immédiatement pour que je puisse corriger ce qui doit l'être, maintenant et dans le futur. D'où ce canal de discussion :)

Au cas où c'est nécessaire :

[secret=799,406,7411]notre petite comploterie secrete!![/secret]




https://i.pinimg.com/736x/2b/37/ad/2b37ad4d30927f576675a6df563e73d2.jpg
0
En ce qui me concerne tu sais que j'aime beaucoup tes RP et je prends toujours plaisir à les lire :)

En revanche tu avais l'air de sous-entendre qu'il existait une unité culturelle entre les deux parties de l'île, ce qui justifierait une volonté de réunification. Or n'est pas le cas. Tu peux créer des personnages qui le pensent mais ça ne correspond pas à une réalité. Côté carnavalais il n'y a donc pas de volonté de réunification, la région a une histoire particulière que je me laisse le soin d'écrire quand j'aurai davantage de temps, étant déjà très pris sur d'autres fronts.

Je prévoie de faire des Îles Marines le chef lieu d'un futur RP lovecraftien qui reprendra l'univers de Carnavale mais dans un autre contexte géographique, avec la possibilité de jouer sur l'isolement des îles au milieu de l'océan et le sentiment d'angoisse et de bizarrerie que cela peut générer.

La division de l'archipel (Vasterien me corrigera si nécessaire) s'explique par le fait qu'une république pirate se trouvait aux Marquises lors de l'arrivée des carnavalais. Une république pirate n'a pas nécessité de s'étendre territorialement, d'où les différences ethnoculturelles avec les îles Marines au sud. L'arrivée des carnavalais a renforcé cette fracture au fil des siècles avec la dilution des populations locales à l'intérieur des populations carnavalaises.

Je ne sais donc pas si l'archipel a un jour été uni. Il est plus probable qu'il s'agisse de deux entités politiques distinctes depuis 500 ou 600 ans...

Il est certain qu'il y a des liens entre les deux régions, pour tout un tas de raisons pratiques, mais deux territoires qui commercent et se touchent n'ont pas forcément vocation à se réunifier :D pour prendre un exemple qui se rapproche et issu d'un contexte colonial, Mayotte, bien qu'appartenant à l'archipel des Comores, n'a pas du tout envie de les rejoindre car les différences économiques et culturelles entre les îles rendent l'union complexe. Sans parler du fait que les îles n'ont jamais été politiquement unies avant la colonisation.

Haut de page