25/11/2018
10:51:06
Index du forum Continents Eurysie Mazarjan

[Information] Monument et lieu culturelle important

Voir fiche pays Voir sur la carte
6
In cook
889
Chambre du Peuple (Parlement)


Construit en 1818 à Risk par le roi Alle Kurer, ce bâtiment avait pour objectif, à ses débuts, de servir de salle des fêtes royale. Il fut cependant abandonné entre 1825 et 1908, durant l’ère des cendres, jugé trop coûteux à entretenir et considéré comme inutile. Mais en 1908, le mouvement des « Illuminés » décida d’y installer son conseil. À l’époque, le bâtiment était situé en périphérie de la capitale, ce qui le rendait plus simple à protéger et à surveiller, contrairement à l’ancien palais royal, jugé trop proche des quartiers modestes et populaires.

Lors de la proclamation de la Seconde République du Haut-Mazarjan, le nouveau président choisit de réinstaller le gouvernement dans l’ancien palais royal et d’établir le Haut Conseil, nouveau parlement du pays, dans ce batiment. En 1971, le président décida de modifier l’organisation institutionnelle : le Haut Conseil fut déplacé, et le nouveau parlement, la Chambre du Peuple, fut installé dans ce bâtiment qui auras changer quatre fois de fonction en 200 ans.


image
750
Fort de Monenmein


Construit en 1422 dans la province de Monenmein, dans le sud-ouest du pays, sous le règne de Monolit II, le fort de Monenmein servait à surveiller et à protéger le col de Monenshaft, l’un des anciens rares chemins de passage vers l’est du pays, à travers les très hautes montagnes de la chaîne de Monenraft.

Abandonné entre 1480 et 1771 lors de l’occupation étrangère, il est réhabilité puis modernisé par le roi Alle Kurer en 1781. Cependant, la forteresse est de nouveau abandonnée durant l’Ère des Cendres, car jugée inutile et coûteuse. Elle est utilisée clandestinement pendant deux ans par des hommes de lettres du mouvement des Illuminés, afin de se cacher du roi, avant d’être une nouvelle fois laissée à l’abandon. Elle est finalement déclarée monument historique en 1983 afin d’attirer des touristes étrangers et de soutenir l’économie du petit village voisin.


image
795
Palais du soleil de Riskivadt


Construit en 1801 par le roi Alle Kurer, au bord d’un lac que les Mazarjanais nomment la mer de Risk, à proximité de la ville de Riskivadt, ce grand bâtiment servait autrefois de palais secondaire au roi afin qu’il puisse s’y reposer. Son nom de « Palais du Soleil » provient du large dôme de cuivre ciré qui surplombe la structure et reflète intensément la lumière du soleil. D’après des légendes locales, ce dôme aurait même rendu aveugles certaines personnes qui l’admiraient trop longtemps.

Partiellement détruit en 1907 lors de la guerre civile des Illuminés, qui dura de 1907 à 1908, le palais fut entièrement reconstruit sous la Seconde République afin de devenir la résidence personnelle du président. Toutefois, à la suite du coup d’État de 1981, le bâtiment fut reconverti en école, puis en monastère, où plusieurs moines provenant de régions reculées s’installèrent afin de se rapprocher de la ville.


image
687
Martyrs de l'unité


Construit en 1989 dans l’enclave d’Amarjan, ce monument rend hommage aux soldats parachutistes mazarjanais morts au combat lors de l’invasion militaire de l’ex-duché en 1985. La statue représente un soldat mazarjanais et un soldat de l’ex-duché s’enlaçant, afin de symboliser « l’unification souhaitée par les citoyens locaux ». À l’intérieur du dôme se trouvent plusieurs images et textes expliquant la guerre selon le point de vue du Mazarjan.

Ce monument est fortement critiqué par les habitants locaux, qui estiment que cette statue présente une vision faussée de la guerre qui s’est déroulée, ainsi que des nombreux massacres étouffés par le gouvernement. Il arrive que le monument soit tagué ou dégradé, mais la police mazarjanaise punit très sévèrement toute forme de dégradation.


image
Haut de page