
Contexte:
C'est durant la nuit du 08/11/2018 que le président de la République du Moronza, Benoît Colin, donne son feu vert à ses ministres et à ses hauts généraux pour lancer une large opération militaire de reconquête des territoires moronzais de la région du Nord Banaie, occupés par les indépendantistes du Modom (Mouvement démocrate ouest moronzais). L'objectif de cette attaque, assez risquée de la part du gouvernement moronzais, car elle viole les accords de New Maï et pourrait créer des tensions avec les pays voisins, est de repousser les forces du Modom derrière le fleuve Gonda afin de stabiliser un front très chaotique, de créer une frontière naturelle, à savoir le fleuve Gonda, plus simple à protéger, et surtout de récupérer plusieurs zones très riches en or, ressource vitale pour le Moronza.
Dérouler:
Le gouvernement du Moronza a engagé une large partie de ses effectifs sur le front de la région du Nord Banaie, soit 6 000 soldats professionnels. Se sachant menacé par les autres factions de la guerre civile sur le front ouest, le Moronza a placé 2 000 soldats professionnels dans des zones sensibles de ce front afin de pouvoir encaisser toute attaque éventuelle. Ensuite, l'objectif sur le front du Nord Banaie est, dans un premier temps, d’encercler les forces indépendantistes sur certains points fragiles du front et de les neutraliser afin de créer une ligne de front plus uniforme. Si c'est un succès, le Moronza pourras alors mettre en place la seconde parti de son plan.

-5 900 soldats professionnelles (+100 soldats de la milice Veuve Noir (Soldats pro Ëdangois))
-6 000 armes légères d'infanterie niveau 8
-400 mitrailleuses lourdes niveau 5
-91 Lance-roquettes niveau 9 /-200 niveau 4
-10 Lance-missiles antichar niveau 7
-4 mortier tractés niveau 6 / 5 niveau 4
-70 véhicules blindés léger niveau 4
-5 transports de troupes blindé niveau 6 /-20 niveau 4
-20 véhicules de combats d'infanteries niveau 4
-20 chars légers niveau 3
-10 véhicules léger tout-terrain niveau 8 / 20 niveau 5
-10 camions de transports niveau 4
-5 camion-citerne niveau 4
-5 hélicoptères légers polyvalent niveau 2
-3 000 soldats professionnels
-3 000 armes légères d'infanteries niveau 6
-500 mitrailleuses lourdes niveau 5
-300 Lance-roquettes niveau 4
-30 véhicules blindés léger niveau 4
-10 transports de troupes blindé niveau 4
-20 Véhicules de combats d'infanteries niveau 4
-10 chars léger niveau 3
-70 Véhicules légers tout-terrain niveau 5
-15 véhicules utilitaires niveau 5
-700 mines antipersonnel niveau 3
-500 mines antichars niveau 3
A savoir sur le lieu de l'opération:
La région où se situe l'opération est composée d'une jungle très dense, rendant les attaques à l'artillerie et l'utilisation de véhicules blindés plus difficiles. Cela avantage donc fortement le Modom.
Cependant, l'attaque surprise du Moronza et sa large supériorité numérique constitueront un sérieux désavantage pour celui-ci. Néanmoins, le Modom avait déjà prévu une défense en cas d’attaque, basée sur de vastes champs de mines placés sur des points sensibles de son dispositif, ce qui pourrait également causer de lourdes pertes à l’attaquant.


