25/11/2018
06:31:18
Index du forum Continents Nazum Talaristan

🐅Notre Talaristan - Parc zoologique et botanique de Khydan

Voir fiche pays Voir sur la carte
1997
Parc zoologique et botanique de Khydan

Le Parc zoologique et botanique de Khydan (en talar : Кxыдан зоология һәм ботаника паркы / Kxıdan zoologiä häm botanika parkı), parfois sommairement nommée Zoo de Khydan, située dans la ville du même nom dans l'Ulus d'Aşmuraq, constitue le plus grand parc zoologique du Talaristan. Ouvert le 1er juillet 2014, le parc compte environ 2000 animaux de 360 espèces différentes, qui y sont représentés sur un peu plus de 24 hectares. A partir d'octobre 2016, un jardin botanique s'adjoint au parc, qui prend son nom actuel.
Le projet de parc zoologique est fortement soutenu par le président de la République, Mirza Arsam, à la suite de l’inauguration officielle de la nouvelle capitale. Le parc est d’abord géré par le ministère du Tourisme, avant de devenir une entreprise coopérative privée dans le cadre du programme de libéralisation du pays. En dépit d’une multitude de propositions de rachat émanant de fonds d’investissement étrangers, les salariés membres de la coopérative ont toujours défendu l’indépendance du parc, lequel est régulièrement salué par la presse pour ses initiatives en faveur du bien-être animal.
Illustration

Le parc zoologique de Khydan se distingue par la diversité de ses zones thématiques, chacune conçue pour représenter différents paysages, tels que la savane afaréenne, Aleucia Jungle, Paltoterra Bay, le vivarium tropical ou encore la réserve Nazumi, pour ne citer que quelques exemples. Cette mise en valeur de la diversité des espèces du parc, à travers une reproduction fidèle de leur milieu naturel, permet une meilleure immersion du visiteur au cœur de la vie de ses animaux. Le jardin botanique, bien qu’il ne couvre que 8 des 28 hectares du parc, possède une très grande variété d’espèces végétales issues de nombreux écosystèmes et de climats variés.

De nos jours, le zoo de Khydan est de loin le parc zoologique le plus fréquenté du Talaristan, devant le jardin zoologique d'Alnur (en tatar : Алнур зоопаркы / Alnur zooparkı) et le Buzkent Wild Animal World, qui est pour sa part détenu en majorité par l'homme d'affaire Altinbek Şırayli, également propriétaire de TWOJAK. Depuis une décision prise en novembre 2018, l'ensemble des présents animaux ou végétaux offert à la présidence de la République du Talaristan sont par la suite donner au parc zoologique et botanique de Khydan.
VENEZ DÉCOUVRIR NOTRE PARC

  • Topic en construction...
Haut de page