
Il-kabīra qāsira Nëovari
Le Grand palais de Néovar
Localisation: Néovar, émirat de Néovara
Image :

Histoire :
Le Grand palais de Néovar est édifié entre 1361 et 1372, sous le règne de l'émire femme Néova-Nūr ad-Dīn. Il est le symbole de la victoire des arkaviens lors de la bataille d’Elivaha.
A la suite de cette victoire, Néova-Nūr ad-Dīn choisit la ville d’Elivaha (rebaptisée Néovar en son honneur) pour y établir la nouvelle capitale et y faire édifier le Grand Palais de Néovar. Ce palais et cette vielle devienent le nouveau cœur politique de l'émirat d'Arkav à cette époque.
Le chantier de ce luxueux palais dure 11 ans (1361–1372) et mobilise les meilleurs artisans arkaviens invités et choisis par l’émire en personne.
L'émire Néova-Nūr ad-Dīn joue elle aussi tout de même un rôle important dans l'architecture de ce palais. Elle est notamment à l'origine du choix des couleurs qui rendent le monument reconnaissable et si iconique aujourd'hui :
- L'orange : qui est la couleur de l'ancien drapeau de l'émirat d'Arkav (un drapeau orange orné d'un grand croissant de lune). Cette couleur qui, à l'origine, symbolise le Soleil levant, le renouvellement.
- Le bleu turquoise (pour le toit du grand dôme) : une couleur symbolique qui représente le ciel infini et la protection divine.
A l'intérieur du palais se trouve également une des mosquées (également demandée par Néova-Nūr ad-Dīn) les plus prestigieuses du pays.
Par la suite, le palais a servi de résidence principale pour les émirs, ainsi que de centre politique jusqu'à la révolution arkavienne en 1904. Il est également l'endroit où a eu lieu le conseil post-révolution, un événement important qui marque la création de la République technocratique d'Arkavie.
Aujourd'hui le Grand palais de Néovar reste un monument important, les touristes peuvent venir le voir, mais ne peuvent pas visiter l'intérieur. Le lieu reste utilisé pour les réunions diplomatiques et la mosquée pour les grands événements religieux.
