Création de pays : NOM DU PAYS
Généralités :
Nom officiel : Gorendou
Nom courant : Monarchie unis du Gorendou
Gentilé : Gorendais,Gorendaise
Inspirations culturelles : Ghana,Cote d 'ivoire ,Sénegal,Guinee
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Baoulé
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Français et Wolof
Drapeau :

Devise officielle : Travail Union Egalité
Hymne officiel :
Capitale : Yorokoro
Population : 29 245 560 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Le Gorendou est un peuple qui a connu de grands dirigeants, plus ou moins remarquables, tels que Kouassi II, Dossounou V et Yatabare VI. Il prospéra entre le IXe et le XIVe siècle.
Cependant, des tensions apparurent entre deux groupes ethniques puissants : les peuples vivant près du littoral, appelés les Littoraliens, et ceux vivant dans la forêt, appelés les Forestiers. Les Littoraliens, s’estimant moins bien traités par les rois successifs, décidèrent d’attaquer les Forestiers. Mais ne maîtrisant pas le terrain forestier, ils furent massacrés pendant trois ans, jusqu’à l’arrivée de Kouassi II. Celui-ci mit fin aux tensions et supprima les inégalités.
Les Littoraliens excellaient dans la maîtrise des navires, tandis que les Forestiers dominaient l’art de la stratégie militaire. Grâce à cette complémentarité, les peuples voisins n’osaient pas attaquer le Gorendou, et plusieurs siècles de paix s’écoulèrent.
Mais à l’arrivée des puissances étrangères, les Littoraliens, animés par un désir de vengeance envers les Forestiers pour les pertes subies par leurs ancêtres, conclurent des accords avec ces puissances et livrèrent les Forestiers à l’esclavage. Ces alliances furent solides jusqu’à la révolte menée par Dossounou V et les Forestiers. Ils repoussèrent les étrangers et, dans un esprit de réconciliation, pardonnèrent aux Littoraliens.
Cependant, vers la fin du XVIIIe siècle, le Gorendou sombra dans la tyrannie. Les descendants de Dossounou V résistèrent à ce régime pendant soixante ans, jusqu’à la colonisation par des puissances étrangères en 1856. Cette période dura jusqu’en 1959, année des négociations menées avec Yattabare, futur Yatabare VI.
Il instaura alors une monarchie constitutionnelle et fit prospérer le Gorendou. Cette monarchie est très proche d’une démocratie, à la différence près que le roi n’est pas élu. Elle perdure encore aujourd’hui, malgré des tentatives de déstabilisation : certains militaires mécontents souhaitent instaurer une tyrannie, tandis que le Mouvement Gourendais Populaire revendique une démocratie complète.
Aujourd’hui, les Gourendais honorent des figures respectées comme Kouassi II, symbole d’unité. Néanmoins, des tensions subsistent toujours entre Littoraliens et Forestiers.
.
Mentalité de la population :
Population loyale à leur système politique.Mais méfiant aux étrangers dus aux grandes périodes d'occupation coloniales.
La méfiance touche aussi entre littoraliens et forrestiers.
Un Gorendais le travaille et la famille et le plus important, il faut travailler pour réussir et nourrir la famille. Et les traditions sont importantes.
Place de la religion dans l'État et la société :
Le gouvernement investit massivement pour les religions africaines traditionnelles, ce sont les seules que le gouvernement finance. Malgré la forte présence de l'islam et du christianisme. Aucune tension religieuse.
L’islam et le christianisme sont perçus comme les religions des puissances étrangères ayant occupé le pays. Pour cette raison, l’État souhaite progressivement s’en détacher.
À l’inverse, des religions traditionnelles comme le culte yoruba ou la croyance en Nyame sont valorisées, car elles mettent l’accent sur le respect des ancêtres et des traditions locales. C’est notamment dans cet esprit qu’a été créé le Conseil des Anciens, chargé de préserver les valeurs culturelles et spirituelles du Gorendou.
L’État soutient activement ces religions traditionnelles : il finance la construction de lieux de culte, encourage leur promotion et a intégré des cours de religions traditionnelles dans le système éducatif.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
- Roi: à vie
- Parlement : situer à Yorokoro il y a 250 parlementaires 100 elus par les littoraliens ,100 par les forrestiers et 50 représentant du roi. Le Parlement sert à faire voter ou non les propositions du roi et de son premier conseillers. Seul le roi a le droit de proposer les lois, mais doit être tous validé par le Parlement, un parlementaire est élu tous les 2 ans.
- Conseil des anciens : les 10 chefs les plus vieux d'ethnies font partie. Du conseil des anciens. Lorsque un des membres meurt, il est remplacé par le plus ancien chef qui ne fait pas partie du conseil. Creer, car les anciens sont très respecter dans le pays et considérer comme sage, ils ont le droit à de grands pouvoirs comme la démission du roi en cas de non-respect de la constitution ou annuler une loi votée par l'assemblee en cas de non-respect de la constitution ou la suppression de liberté du peuple.
Principaux personnages :
Katongo II est roi depuis quatorze ans. Âgé de 42 ans, il est issu de racines forestières, mais il est également très populaire auprès des Littoraliens. Sous son règne, aucune ségrégation n’a lieu.
Pratiquant la religion yoruba, il poursuit activement la politique de promotion des religions traditionnelles locales. Il a modernisé le pays tout en veillant à préserver et respecter les traditions ancestrales.
Kodjo Christian, 38 ans, Forestier, est le premier conseiller du roi Katongo II depuis cinq ans. Il suit une ligne politique opposée à celle de son prédécesseur, un Littoralien qui était favorable à une division entre les deux peuples.
Selon lui, le Gorendou doit rester uni afin de faire face aux enjeux de la mondialisation. Il estime également que le pays doit devenir une grande puissance économique mondiale.
Son rôle est de conseiller le roi et de présenter les lois au Parlement.
Politique internationale :
Le pays est ouvert avec tout les pays et souhaite des relations positive et dans l'interet de tous. Le pays refuse toute ingérence étrangère. Sous peine de coupure des relations avec le pays l'idéologie importe peut tant que le pays respecte le Gorendou. le pays est ouvert a rejoindre des alliances .