Création de NJ4 : Empire Rhêmien de Théodosine
Généralités :
Nom officiel : Empire Rhêmien de Théodosine, Empire Rhêmien
Nom courant : Rhême, Théodosine
Gentilé : Rhêmiens, Rhêmiennes
Inspirations culturelles : Empire Byzantin, Empire Romain, Empire de Nicée, Empire de Trébizonde
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Grec moderne, Latin
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Grec ancien, Turc, Bulgare
Drapeau :
Devise officielle : "Rema Æterna" -> "Rhème éternelle"
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Drachme impérial (Đi)
Capitale : Théodosine
Population : 23 500 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
HRP : la présentation est en partie copiée de l'histoire déjà rédigée par le précédant joueur de Théodosine. Certaines parties de l'histoire ne sont aussi pas détaillée faute d'une harmonisation avec des états concernés.
Antiquité
Pendant l’antiquité, la jeune cité de Rhème va au départ poursuivre son assimilation hellénique et profiter de la prospérité grâce au commerce entre l’Occident et l’Orient. Profitant de la chute de plusieurs royaumes helléniques, les légions rémiennes vont montrer une ingéniosité exceptionnelle sur le terrain pour l’époque propulsant alors l’île comme une force militaire de premier plan. Très vite, l’influence rémienne va s’étendre en Occident en soumettant les nombreuses tribus locales. L’Empire s’étendra ensuite jusqu’en Orient grâce aux conquêtes de l'isthme et des régions avoisinantes, ainsi que des territoires d'afarée du nord-est. La suprématie culturelle rémienne est alors sans égale, l’empire construit des routes, des temples, des aqueducs et des tribunaux, sa marque est visible de partout autour de la Leucytalée.
A partir du Ve Siècle et du VIe Siècle après Jésus-Christ, les instabilités politiques provoquées par des coups d'état et des révoltes au sein de l'Empire provoque la perte des provinces occidentales de l'Imperium. L'Empire Rhêmien se cantonne alors dans ses territoires orientaux, tout en conservant l'île de Rhème et de rares enclaves occidentales, qui seront perdues avec le temps.
En 761, l’épisode du Grand Incendie de Rhème ravage l’île-cité alors déjà surpeuplée. Devant la gravité de ce drame, l’Empereur Théodose Ier décide de migrer avec sa cour impériale vers l’Est où il entend construire une nouvelle capitale flambant neuve sur les ruines d’une colonie hellénique. C’est ainsi qu’il fonde Théodosine qui deviendra la capitale rémienne jusqu’à nos jours. Les historiens Rhêmiens utilisent souvent cette date comme le marqueur de la fin de l'antiquité et le début du Moyen-âge.
Moyen-âge
En 1234, Théodosine est pillée et conquise lors de la Quatrième croisade, qui a été détournée pour financer cette dernière. l'Empereur Rhêmien du moment, Demetrios II, est tué, tandis que sa famille s'enfuit à Erythréa et fonde l'Empire Rhêmien d'Elassénie. Les croisés, eux, fondent l'Empire Croisé de Théodosine. Les chefs catholagnistes ayant survécu à la croisade élisent Adalbert Ier de Gottburg-Susmechtzen (un seigneur kaulthe ayant réalisé la croisade pendant que l'empereur kaulthe ne l'a pas fait) comme le premier empereur. A cette date, de nombreux territoires rhêmiens déclarent leur indépendance.
En 1282, Théodose IV, Empereur Rhêmien d'Elassénie, réalise une campagne militaire afin de reprendre Théodosine aux mains des derniers croisés. Il parvint à mettre fin à l'état croisé et restaure l'Empire Rhêmien, bien que fortement affaiblit. Il tentera de reprendre certains territores autrefois rhêmiens, bien que souvent toutes ces tentatives se révèlent être des échecs.
Le reste du moyen-âge et des temps qui vont suivre seront marqués de fortes périodes d'instabilités et de guerres qui marqueront profondément le territoire. Le pays va progressivement se cantonner aux domaines contrôlés aujourd'hui, perdant ainsi la gloire d'antan. De plus, pendant un certain temps, Théodosine devra même subir la domination de puissances étrangères (Empire Bulistanais (à harmoniser notamment au niveau des dates)).
Aujourd'hui
Depuis lors, L'Empire Rhêmien de Théodosine connait une véritable période de stabilité et une progressive modernisation, qui amèneront, selon les souhaits de Justinien X, à la reformation d'une puissante Rhème au sein de la Leucytalée. De plus, les naissances des deux enfants de l'empereur sont alors devenus des gages de stabilité et une garantie de la transmission du pouvoir après la mort de Justinien X.
Mentalité de la population :
Aussi, une certaine forme d'individualisme est devenue importante parmi les classes aisées : on cherche avant tout son bonheur et seulement le sien au bonheur collectif, qui est ainsi une des raisons des affrontements entre le peuple et l'élite.
Place de la religion dans l'État et la société :
Politique et institutions :
Institutions politiques :
• Conseil Impérial (Palais Impérial) : Siège du gouvernement impérial sous la direction de l’Empereur qui nomme les ministres.
• Sénat Impérial (Palais Rémanus) : Siège législatif du pays, les sénateurs sont les représentants élus du peuple. Le pouvoir du Sénat ne peut toutefois pas interférer avec la prédominance régalienne de l’Empereur comme écrit dans la sacro-sainte Constitution Impériale. Néanmoins, le sénat, depuis l'accession au pouvoir de Justinien X, a regagné une certaine forme d'importance dans la politique de Théodosine.
• Conseil Porphyrogénète (Palais d’Aurèle) : Littéralement le conseil de « ceux qui sont nés dans la pourpre ». Ce cabinet rassemble la famille impériale étendue (les femmes comprises) et il est en charge de l’établissement du protocole impérial ainsi que de la gestion des biens de la famille impériale.
• Assemblée d’Apamée (Palais Konstantinos) : Convocable seulement par l’Empereur, l’assemblée d’Apamée rassemble la noblesse d’Apamée et les maires des principales communes. Il concerne généralement des questions de sécurité nationale.
• Tribunal Suprême (Palais d’Herodote) : Siège de la magistrature judiciaire rémienne, l’institution descend directement de la période antique et est donc empreinte d’un important prestige et d’une influence qui s’étend même jusqu’au pouvoir impérial. Les juges suprêmes sont élus à vie.
• Administration impériale (Palais de Trezibonde) : Situé dans la ville de Trezibonde, le siège de l’administration impériale est la colonne vertébrale du complexe fonctionnement de la société rémienne. Un conseil de très hauts-fonctionnaires impériaux tente d’imposer un ordre dans la multitude des services de l’état.
Principaux personnages :
-> Justinien X
-> Arcadius Justinien Konstantin, dit "Arovakus"
-> Majorien Justinien Konstantin
-> Severus Alexis Pelatos
-> Macrin Julien Agathos
Politique internationale :
L'ouverture du canal de Théodosine aux navires étrangers permet tout de même à l'Empire de conserver des liens étroits avec certaines puissances et certains états, assurant ainsi une place intéressante dans l'économie régionale ainsi que la politique leucytaléenne.
Aussi, elle cherche à reconquérir l'Arovaquie, territoire aujourd'hui intégré au sein de la Kaulthie, et occupée par cette dernière depuis des années.