Informations générales :
Nom officiel : Territoire Royal des Pays de l'Erdrin
Nom local : Pays de l'Erdrin (abrégé et administratif) / Comté de Roune (ancien surnom)
Statut : Territoire Royal
Capitale : Roune
Gentilé : Erdrinien, Erdrinienne
Fondation : 1427 (Comté de Roune) ; 1822 (Territoire Royal)
Dynastie ducale : Wanon de facto
Actuel duchesse : Augustina II de facto
Présidente du Duché : Ludwig von Buren
Représentation fédérale : 152 députés fédéraux, 65 conseillers territoriaux
Géographie :
Superficie : 4.439 km/2
Population : 2.426.000 habitants
Densité : 546h/km2
Provinces : Escrot, Meur, Rate
Relief : Delta de l'Erdrin largement artificialisé, marais asséché en plaines agricoles et légères vallées en arrière pays
Climat : Océanique franc
Frontières : Elsace, Dicarpie
Economie :
Secteurs principaux : tertiaire, informatique, industrie lourde
Spécialités locales : pharmacie, chimie et banque
PIB (estimé) : 189 milliards de dollars, selon l’Intendance Fédéral aux Finances
Revenu moyen : 78.300$/hab/an
Culture et société :
Fête régionale : 31 octobre, Jour des Chartes, célèbre les différentes chartes royales accordant une autonomie toujours plus grande à Roune et sa région, dont la dernière remonte au 31 octobre 1822, et institue le Territoire Royal dans sa forme actuelle.
Langues :
Français : 70,7%
- Natif : 10,1%
- Bilingue : 60,1%
- Uniquement à la maison : 0,5%
Cantais : 29,3%
- Natif : 3,5%
- Bilingue : 18,2%
- Uniquement à la maison : 7,6%
Autres : 1,8%
Données recueillies par le Secrétariat d’Etat à la Citoyenneté, du Ministère Fédéral de l’Intérieur, lors du recensement annuel de 2015. Sont uniquement recensés le Français et le Cantais mais avec plusieurs distinctions entre les natifs, qui ne parlent que leur langue natale ; les bilingues, qui ont une bonne maîtrise des deux langues et ceux qui le parlent qu’à la maison, sous entendant qu’ils parlent l’autre langue dans le domaine public.
Religions :
Christianisme : 93,4%
- Catholiques catholans (uniquement l’Eglise) : 83,1%
- Catholiques rounnais (l’Eglise + une touche de paganisme) : 3,2%
- Cultes prétendument réformés : 7,1%
Paganisme cantais : 0,2%
Autres religions : 3,6%
- Judaïsme : 1,2%
- Autres : 1%
- Cultes nazumis : 0,9%
- Islam : 0,5%
Sans religion : 2,8%
Données recueillies par le Secrétariat d’Etat à la Citoyenneté, du Ministère Fédéral de l’Intérieur, lors du recensement annuel de 2015. Les interrogés ne pouvaient répondre à la question “religion” qu’en cochant les cases suivantes : catholicisme cantais, catholicisme catholans, paganisme cantais, cultes prétendument réformés, judaïsme, islam, cultes nazumis, autres cultes. L’absence de réponse est équivalente à “sans religion”.
Symboles :
Drapeau : sept lignes ondulées, quatre bleues et trois blanches, représentant les vagues et la lutte contre la mer. Au centre, les armoiries du Comté de Roune, simplifiée.
Blason : découpe ondulée, la partie supérieure en or ornée d'un lion à la gorge saillante, cloutée et sertie d'azur, la partie inférieure en traverse ondulée composée de six pièces d'azur et d'argent. La statue est soutenue par la gorge de deux lions, cloutés et ornés d'argent ; elle est coiffée d'une couronne de cinq feuilles et de quatre perles et porte la devise « Luctor et emergo » en lettres latines de sabre sur un ruban d'argent.
Devise : Luctor et Emergo (J'émerge par la lutte)