21/02/2015
18:14:09
Index du forum Continents Nazum Jashuria

[ANNONCES GOUVERNEMENTALES] Les communiqués du Cercle Intérieur

Voir fiche pays Voir sur la carte
cercle


______________________________________________


Les annonces du Cercle Intérieur sont publiées dans cette section. Elles reflètent les orientations politiques officielles de la Troisième République du Jashuria. Le Premier Ministre actuel est l'avisé monsieur Nantipat Sisrati.

______________________________________________
Le 19 Janvier 2006 – Année du Chien de Feu

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria


A l’attention des citoyens du Jashuria


Chers citoyens,


Vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier mois a été marqué par le regain des tensions entre l’Empire Listonien et la Troisième République du Jashuria suite aux revendications territoriales illégitimes formulées par ce premier. L’escalade des tensions nous a conduit, pour la première fois de notre histoire, à fermer le Grand Canal aux navires listoniens, les obligeant à trouver de nouvelles voies de navigation et impactant de manière certaine leur commerce.


C’est avec un plaisir non consommé que le Cercle Intérieur est parvenu à trouver un accord avec l’Empire Listonien au terme de la médiation proposée par la République de Parisie. Grâce à la diplomatie, la Troisième République du Jashuria est parvenue à faire abandonner à l’Empire Listonien ses prétentions territoriales sur ses voisins, mais a aussi obtenu la démilitarisation complète de ses ports dans la Péninsule du Nazum. Ceci est une excellente nouvelle pour la paix régionale et nous a permis de rouvrir l’accès au Grand Canal aux embarcations listoniennes.


Malheureusement, tout porte à croire que nous pouvons émettre des doutes quant aux intentions véritables de l’Empire Listonien. Nous avons pu apprendre, par le biais du Listonia, le journal d’Etat listonien, que l’empire débloquait un budget pharaonique pour le développement de son armée. Justifiant cette politique par le biais des récentes tensions avec notre pays, qu’il a lui-même causé, l’Empire Listonien entend visiblement s’armer pour dit-il « se défendre ».


Tout ceci, chers concitoyens, est des plus regrettables et soulève quelques questions quant au respect des Accords de Friberg. Nous rappelons officiellement à l’Empire Listonien que la démilitarisation de ses ports dans la Péninsule du Nazum est une des conditions nécessaires de la paix dans la région. Si d’aventure, nos services de renseignements s’aperçoivent que les Accords de Friberg ne sont pas respectés, ceci sera considéré comme une rupture unilatérale des Accords et l’Empire Listonien devra en assumer les pleines et entières conséquences.
Le 29 Janvier 2006 – Année du Chien de Feu

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria


A l’attention des citoyens du Jashuria


Chers citoyens,


C’est avec un plaisir non dissimulé que le Cercle Intérieur est fier de vous annoncer que le Jashuria est sur une voie particulièrement stable de son développement. Au cours de l’année dernière et jusqu’au début de cette année, notre pays a noué d’importants partenariats commerciaux, scientifiques, culturels et militaires avec des pays de première importance sur l’ensemble des continents. Ces relations, amicales et fructueuses, nous montrent que malgré les troubles qui agitent le monde, il y aura toujours quelque part des nations désireuses de voir se créer des espaces de prospérité communs.

Cette année, nos généreux services d’ambassade ont entamé des relations diplomatiques de premier plan avec de nombreuses nations. Nous pouvons citer nos voisins fortunéens, nos lointains amis ségrenais, mais aussi nos confrères du Novigrad et de Parisie, nos proches cousins de la fédération Yokaï ou nos amis du Pharois, qui nous ont renouvelé leur soutien lors de la crise listonienne. La création de réseaux d’échanges privilégiés nous permettra, sans aucun doute, de tisser un réseau de pays dotés de voies commerciales sûres autour du globe. Nous pouvons aussi citer la prochaine réalisation de l’autoroute antarctique, dite des Justes, pour les Eglises Australes Unifiées, via notre conglomérat fleuron de l’industrie jashurienne : Madavian Corporation.

Tout ceci entre en parfaite adéquation avec la proposition récente de l’Alguarena de travailler autour de la mise en place d’une action conjointe sur les interfaces commerciales autour du globe. Si ces accords se formalisent, ils signeront le début d’une grande coopération internationale autour des voies commerciales et nous permettront de briller encore plus fort sur la scène internationale.

Chers citoyens, j’ai une grande confiance dans notre capacité collective à porter nos idéaux et à étendre l’éventail de nos partenaires commerciaux à l’international. Nul doute que le Jashuria est promis à un brillant avenir aux côtés des autres pays du globe. A ce titre, je souhaiterai formuler à nouveau nos vœux d’amitié et de prospérité à l’égard de nos partenaires présents et futurs.

Chers citoyens, prenez soin de vous et de vos proches. Continuez à avancer sur le chemin de la prospérité.

Bien à vous.
Le 16 Février 2006 – Année du Chien de Feu

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria


A l’attention des citoyens du Jashuria


Chers citoyens,

C’est avec un plaisir non dissimulé que je viens vous annoncer de grandes et belles perspectives pour notre pays. Depuis quelques semaines, notre estimé service d’ambassade a réalisé des progrès importants sur la voie du dialogue et de la coopération internationale. Grâce aux compétences de nos ambassadeurs, la Troisième République du Jashuria est parvenue à nouer des contacts privilégiés avec plusieurs nations nazumies et afaréennes.

Le Jashuria vient dès à présent d’entamer des relations culturelles avec nos lointains voisins afaréens, en la présence de l’Althalj, qui accueillera dès la semaine prochaine une ambassade jashurienne. De notre côté, la délégation de l’Althalj sera cordialement invitée à prendre ses quartiers dans le Hall des Ambassadeurs. La normalisation des relations avec ce lointain pays nous permettra très certainement de déboucher sur d’intéressantes perspectives culturelles.

En parallèle du sujet de l’Afarée, nos ambassadeurs ont réussi à prendre attache avec la Fédération Yokaï, qui a accepté de recevoir nos ambassadeurs et de développer petit à petit des échanges culturels. Ceci, couplé avec la normalisation des échanges avec le Royaume Dual de Meijihua, va constituer la base d’un projet de coopération pacifique entre nations dans le continent. Nous espérons que cette normalisation des échanges diplomatiques permettra d’enclencher notre prochain projet de grande ampleur : l’intensification des fouilles archéologiques autour du site de Kandor Mat, l’un des joyaux de l’histoire nazumie.

Le site de Kandor Mat, situé dans les jungles de la Péninsule, est sous administration internationale depuis des décennies. Cette année, à l’occasion de l’année du Chien de Feu, le Jashuria disposera pendant 5 ans de la présidence tournante de ce site historique afin de coordonner les opérations archéologiques avec les universités nazumies. A cette occasion, notre pays va lancer une nouvelle consultation internationale à nos proches partenaires afin d’accueillir leurs meilleurs archéologues. Nul doute que ce projet d’ampleur, sera l’occasion de belles découvertes et d’approfondir la coopération scientifique internationale.

Chers citoyens, prenez soin de vous et de vos proches. Continuez à avancer sur le chemin de la prospérité.

Bien à vous.
Le 1er Juin 2006 – Année du Chien de Feu

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria

A l’attention des ambassades du monde entier,

Mesdames, messieurs les représentants.

Depuis maintenant quelques mois, la Troisième République du Jashuria subit les agressions diplomatiques répétées de l’Empire Listonien. Cet empire, non content d’exprimer une volonté d’impérialisme dans la Péninsule du Nazum, s’est illustré dans le monde entier pour sa diplomatie agressive et ubuesque. Crise d’Albigärk, crise trylonienne, crise ségrenaise, crise saint-marquoise, crise jashurienne, … Sans compter les incidents diplomatiques répétés ad nauseam par ce pays qui ont marqué la scène internationale pendant ces derniers mois. Tout le monde connait dès à présent les méthodes de cet empire, qui non content de publier des échanges diplomatiques à la une de ses journaux, se permet d’insulter les représentants des pays du monde entier dès qu’ils ne rentrent pas dans leur ligne politique. Grand acquéreur d’armement auprès des nations du monde entier, la Listonie s’est illustrée par une politique expansionniste et menaçante, et sa capacité militaire ne cesse de se renforcer au fil des mois, inquiétant ainsi les nations pacifiques comme la nôtre.

Face aux menaces listoniennes, la Troisième République du Jashuria s’est montrée relativement courtoise, tandis que la Listonie gesticulait et édictait de multiples sanctions économiques à son encontre et s’en prenait à ses diplomates. Notre pays s’est contenté de fermer temporairement le Grand Canal, chose qui n’avait jamais été envisagée jusqu’à présent dans l’histoire de notre pays, en guise d’avertissement envers la Listonie.

La Parisie s’étant portée à la rencontre de la Troisième République du Jashuria comme médiatrice, son action a permis la création des Accords de Friberg, visant à régler définitivement le processus d’escalade de la violence dans la Péninsule. Ces accords, signés avec le plus grand des soins par notre pays, prévoyaient une réouverture du Grand Canal sous réserve de la démilitarisation limitée des provinces listoniennes. Les seules forces devant rester sur ces territoires devaient être dévolues à la lutte contre la piraterie et des informations cruciales devaient être échangées sur l’emplacement des réseaux de contrebande.

Force est de constater qu’après des mois de tergiversations et de crises successives, la Listonie n’a pas l’intention de tenir sa parole quant au respect des Accords de Friberg. Nous venons d’apprendre récemment, par le biais de la presse listonienne, que des réseaux de piraterie se trouveraient à Macao. La Listonie, peu soucieuse de prévenir ses collaborateurs, s’est permise d’adresser à notre gouvernement une fin de non-recevoir quant à notre proposition d’aide dans les eaux internationales et a annoncé un grand plan de mobilisation des jeunes via le service militaire et un renforcement de la présence listonienne à Macao pour un maximum de 8000 hommes armés, ce qui correspond actuellement à 80% de son armée. Nous sommes donc loin d’une militarisation limitée de Macao, qui actuellement, est la cible de troubles internes dues à la politique désastreuse de la Listonie en matière d’économie.

Chers représentants, la Troisième République du Jashuria est la victime malheureuse des sanctions économiques portées par la Listonie à l’encontre de son peuple. Non seulement les entreprises jashuriennes sont empêchées d’investir sur son territoire, mais en plus, leurs produits sont frappés de taxes incommensurables. Nos produits sont censurés, nos gens arrêtés et tandis que la Listonie continue de s’armer, la Troisième République du Jashuria essaye d’éviter que la Péninsule ne s’embrase tout en essayant tant bien que mal de respecter les Accords de Friberg face à un « collaborateur » dont les mesures économiques prises récemment et la volonté de remilitariser le Nazum vont à l’encontre même du principe des Accords de Friberg visant à maintenir la paix dans la Péninsule.

Soucieuse de respecter les Accords de Friberg à la lettre, notre pays n’est pas revenu sur la seule sanction économique liée à notre souveraineté qui est l’accès au Grand Canal. Aujourd’hui encore, les navires listoniens peuvent naviguer en paix sur nos eaux sans que querelle ne leur soit faite. Pendant ce temps, la Listonie écrase de brimades nos entreprises, censure nos œuvres et fait tout son possible pour que les choses empirent. Son récent refus d’entendre les plaintes des entreprises étrangères sur son sol à Macao et d’augmenter les contrôles sont la preuve que ce pays n’entend pas entamer de dialogue pacifique avec les pays du monde, mais seulement se contenter de prendre ce qu’il peut, avec la menace d’une guerre imminente s’il ne l’obtient pas rapidement.

Récemment, suite à la crise de Jadis provoquée par la Listonie, nos navires ont mené des exercices conjoints avec les Provinces Unies du Lofoten et le Segren afin de protéger cette jeune république et faire en sorte que les menaces de mort listoniennes ne deviennent pas le génocide complet d’un peuple pacifique en pleine recherche de démocratie. Convoqués à un Sommet par la Sérénissime République de Fortuna, les représentants listoniens se sont contentés de réclamer de l’argent, des territoires et des réparations pour des torts qu’ils ont eux-mêmes causés par leurs actions agressives à l’égard des jeunes nations. Le Segren en a fait les frais et ce dernier s’est retiré des affaires du monde. La Trylonie est la dernière de ces nations menacées par les diplomates listoniens, qui n’ont de cesse que de vouloir à tout prix raffermir leur emprise sur ce qu’ils ne possèdent pas.

Mesdames et messieurs les représentants, le Segren s’est retiré des affaires du monde sous les pressions listoniennes, la Trylonie bataille pour maintenir son indépendance et le Jashuria fait tout pour maintenir la paix au Nazum en respectant les Accords de Friberg. Que se passera-t-il si nous cédons aux pressions listoniennes ? Ne croyez-vous pas que ce pays, une fois qu’il aura mis au pas l’ensemble de ce qu’il nomme des menaces de « sauvages », ne s’en prendra pas à d’autres ? Saint-Marquise, l’un des pays les plus pacifiques qui soit, a dû passer plusieurs niveaux d’alerte suite à des menaces exercées par la Listonie.

La Troisième République du Jashuria essaye tant bien que mal d’éviter que le Nazum ne s’embrase. Malheureusement, la volonté de la Listonie d’armer à nouveaux ses provinces en rapatriant presque 80% de son armée dans la région est un message clair lancé à toutes les nations du monde : la Listonie n’a aucunement l’envie de respecter les Accords de Friberg et fera tout pour obtenir ce qu’elle veut.

Au vu des éléments exposés plus hauts, la Troisième République du Jashuria est au regret d’annoncer qu’elle considère désormais que la Listonie, après des menaces répétées contre la stabilité des différentes régions du monde, menaces contre le commerce international, insultes répétées, instabilité de ses provinces et militarisation de zones devant rester démilitarisées, ne respecte plus les Accords de Friberg signés avec le Jashuria sous l’égide de la Parisie.

Par conséquent, la Troisième République du Jashuria, par l’intermédiaire de ses représentants, annonce officiellement que les Accords de Friberg, suite aux menaces répétées de la Listonie sur les nations du monde et plus particulièrement au Nazum, sont désormais caduques. Dans l’éventualité où la Listonie profèrerait à nouveau des menaces à l’encontre de notre pays ou de notre peuple, nous prendrions toutes les mesures nécessaires pour qu’elle soit reléguée dans les poubelles de l’histoire.

A partir du 1er juin 2006, la Troisième République du Jashuria ferme ses canaux diplomatiques courants avec la Listonie. Tout le personnel diplomatique jashurien est sommé de quitter immédiatement le territoire listonien et nous demandons aux ambassadeurs listoniens et aux diplomates présents sur notre territoire de quitter leurs quartiers dans le plus grand des calmes et dans les délais les plus brefs. Nous ne communiquerons plus avec la Listonie, à moins d'y être forcés.

Cette décision ne concerne en aucun cas le peuple listonien évoluant sur notre territoire, qui ne fait que malheureusement subir la diplomatie catastrophique de son gouvernement. Le peuple listonien reste et restera le bienvenu sur le sol jashurien.


La Troisième République du Jashuria tient à exprimer ses regrets les plus sincères vis-à-vis de la situation présente et tient à réaffirmer sa volonté de maintenir des échanges commerciaux paisibles avec les différentes nations du monde œuvrant dans cette même optique. Notre but est et a toujours été de trouver les voies vers la prospérité commune. Nous avons eu tort de penser qu’avec la Listonie, cela aurait pu être le cas. Dont acte.


Bien à vous.
Le 28 Janvier 2009 – Année du Buffle de Terre

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria

A l’attention des ambassades du monde entier,

Mesdames, messieurs les représentants, vos Excellences,

C’est avec humilité et un profond honneur que la Troisième République du Jashuria, par l’entremise de madame Sarai Panomyaong, a accepté la décision de l’Organisation des Nations Commerçantes de prendre la présidence de ladite organisation pour l’année à venir. Le discours de madame la présidente en exercice nous engage, collectivement, sur la fois de la diplomatie et du progrès.

Anciennement Surintendante du Hall des Ambassadeurs, institution pour laquelle elle a travaillé pendant des dizaines d’années, madame la présidente Panomyaong est considérée au Jashuria comme une femme exemplaire, dont la diligence et la compétence n’ont d’égal que son élégance. La nation jashurienne soutiendra avec toute l’énergie disponible son mandat de présidente et s’attelle déjà à travailler sur les nombreux sujets qui sont à l’ordre du jour pour cette auguste organisation que nous avons eu le privilège de co-fonder.

Le Cercle Intérieur et le Cercle Extérieur, par le biais de ma voix, offrent tous leurs vœux de confiance à madame la présidente Panomyaong pour le mandat à venir. Nous espérons qu’il portera en lui les graines du renouveau pour l’Organisation des Nations Commerçantes pour cette belle année du Buffle de Terre et ce, malgré les nuages qui semblent se lever sur les horizons eurysiens.

Dans la lignée du mandat de madame la présidente Panomyaong, la Troisième République du Jashuria va engager, dans les prochaines semaines, de nouveaux partenariats diplomatiques avec ses proches voisins afin de consolider son ancrage territorial et son espace de prospérité commune.

Bien à vous.
Le 17 Novembre 2013 – Année du Serpent d’Eau

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria

A l’attention des citoyens de la Troisième République du Jashuria,

Chers citoyens,

La prospérité du sud du Nazum a toujours été un sujet sur lequel mon gouvernement et les gouvernements précédents n’ont jamais transigé. Depuis l’édification de notre belle république, le souci des gouvernements qui ont forgé la destiné de notre peuple s’est toujours trouvé dans la recherche des moyens de créer la prospérité commune avec nos proches voisins. Vous n’êtes pas sans savoir que cette prospérité, durement acquise, est une recherche patiente, longue et ardue, et qu’elle ne se fait pas sans heurts.

Récemment, nos frères et sœurs du Wanmiri ont décidé de se lancer dans une opération d’envergure visant à développer leur territoire afin de créer les conditions d’un essor économique renouvelé. Le Wanmiri, ce pays-frère qui a tant souffert, cherche aujourd’hui les ressources qui vont lui permettre de se redresser et de renouer avec ses proches voisins, avec son histoire, mais aussi avec son avenir. Par le biais de l’Operasi Renaisans, le Wanmiri, notre proche voisin, dont nombres d’entre vous y ont de la famille, cherche à faire de son territoire une terre d’opportunités, comme nous le fîmes autrefois.

La Troisième République du Jashuria, par l’entremise du Cercle Intérieur, du Cercle Extérieur et de ses représentants institutionnels, a délibéré pendant plusieurs semaines sur l’aide à apporter au projet du Wanmiri. Je suis fier de vous annoncer que la Troisième République du Jashuria a décidé d’acter la mise en œuvre du fonds d’investissement international détenu par la Porte Dorée, afin d’apporter au Wanmiri les fonds dont ses entreprises ont besoin pour démarrer les ambitieux projets visant à apporter à leur pays les infrastructures et l’indépendance énergétique dont il a besoin.

Les principaux investissements devant être effectués par notre pays concernent essentiellement la connexion du Wanmiri à notre réseau de fourniture d’énergie, ainsi que le financement de projet ciblés dans la localité d’Aaethalio afin de développer cette métropole. En parallèle, notre fonds d’investissement s’attachera à développer les opérations de prospection dans l’archipel des Isteal ainsi qu’à financer la construction d’un canal entre les fleuves du Wanmiri, afin de faire profiter les campagnes d’un boost économique.

Ces projets, d’envergure, adossés à des financements jashuriens, sont la promesse d’une alliance renouvelée avec nos frères et nos sœurs wanmiriens. Ils sont aussi synonymes d’opportunités pour nos travailleurs. La prospérité économique du sud du Nazum s’en trouvera ainsi renforcée pour les années à venir. Le Cercle Intérieur et le Cercle Extérieur ont d’ores-et-déjà voté la première phase des investissements. Nous comptons sur la confiance et le soutien de la population jashurienne dans cette entreprise.

Bien à vous.
Le17 octobre 2014 - Année du Cheval de Bois

Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria

A l’attention des citoyens de la Troisième République du Jashuria,

Chers citoyens,

Je m’adresse à vous aujourd’hui malgré la réserve qui incombe à ma fonction afin de partager avec vous une profonde préoccupation. A mesure que le monde devient de plus en plus mondialisé, les actions des responsables politiques situés à des kilomètres de nous ont des retombées concrètes sur notre quotidien. Ainsi, le battement d’aile d’un papillon dans les déserts de l’Althalj peut causer des ouragans dans le ciel azuréen du Wanmiri. Hier, nous avons appris, par le biais de nos observateurs océanographes et sismologues, que la République de Poëtoscovie a procédé à des essais de missiles dans les mers du nord, suscitant dans tout le Nazum des interrogations légitimes sur la stabilité du continent et l’avenir des relations entre nos nations. Ces explosions maritimes ont affolé les sismographes et les balises d’observation dans la région et bien que les routes commerciales soient situées à de nombreuses encablures de là, ces essais de missiles ont eu des retombées sensibles sur la stabilité des océans septentrionaux.

Ces évènements, confirmés par l’Etat-major jashurien, ne sauraient être pris à la légère. La Troisième République du Jashuria est, et a toujours été, une fervente défenseuse du dialogue et de la diplomatie. Nous croyons fermement dans l’idée que le Nazum peut être un espace de paix et de prospérité pour tous. La voie de la discussion et de la coopération reste la plus sûre et la plus solide pour préserver la paix. Les essais de missiles dans les océans du nord sont de nature à compromettre cette paix durement acquise et la Poëtoscovie, par ses actions irraisonnées à l’échelle du Nazum et du globe, envoie un message des plus déplaisants à l’ensemble des nations.

En ma qualité de Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria et au nom du Cercle Intérieur, je souhaiterai d’abord vous assurer que nous suivons cette situation de très près. Nos observateurs cherchent activement à comprendre les intentions derrière ces essais et le Hall des Ambassadeurs a convoqué ce matin l’ambassadeur de Poëtoscovie pour des explications afin de désamorcer toute tension qui pourrait survenir.

Je souhaiterai, au nom du Cercle Intérieur, adresser un message au Tsar de Poëtoscovie : les différences que vous pouvez avoir avec vos voisins doivent être discutées autour de la table et non sur des terrains d’essais de missiles. Le message que vous envoyez à la communauté internationale est des plus déplaisants et met à mal les efforts de stabilité que nous essayons collectivement de construire sur le continent. Il met en souffrance des années d’efforts collectifs pour établir les bases d’une coopération internationale nazuméenne basée sur l’idée que nous pouvons tendre ensemble vers un avenir meilleur. Comment comprendre les actions récentes d’un gouvernement capable à la fois de créer un tribunal international pour juger les crimes internationaux et dans le même temps, de sponsoriser des essais de missiles ?

Le Jashuria, dans son histoire, a traversé des moments difficiles et en est toujours sorti plus fort, plus uni. Aujourd'hui encore, nous abordons cette situation avec sérénité et détermination, confiants dans notre capacité à construire un avenir pacifique pour nos enfants. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous portez et nous vous assurons mettre tout en œuvre pour que le Nazum méridional reste une terre fertile et prospère.

Bien à vous.
Haut de page