Posté le : 25 déc. 2021 à 23:54:42
7752
Le 1er Juin 2006 – Année du Chien de Feu
Communiqué de Nantipat Sisrati, Premier Ministre de la Troisième République du Jashuria
A l’attention des ambassades du monde entier,
Mesdames, messieurs les représentants.
Depuis maintenant quelques mois, la Troisième République du Jashuria subit les agressions diplomatiques répétées de l’Empire Listonien. Cet empire, non content d’exprimer une volonté d’impérialisme dans la Péninsule du Nazum, s’est illustré dans le monde entier pour sa diplomatie agressive et ubuesque. Crise d’Albigärk, crise trylonienne, crise ségrenaise, crise saint-marquoise, crise jashurienne, … Sans compter les incidents diplomatiques répétés ad nauseam par ce pays qui ont marqué la scène internationale pendant ces derniers mois. Tout le monde connait dès à présent les méthodes de cet empire, qui non content de publier des échanges diplomatiques à la une de ses journaux, se permet d’insulter les représentants des pays du monde entier dès qu’ils ne rentrent pas dans leur ligne politique. Grand acquéreur d’armement auprès des nations du monde entier, la Listonie s’est illustrée par une politique expansionniste et menaçante, et sa capacité militaire ne cesse de se renforcer au fil des mois, inquiétant ainsi les nations pacifiques comme la nôtre.
Face aux menaces listoniennes, la Troisième République du Jashuria s’est montrée relativement courtoise, tandis que la Listonie gesticulait et édictait de multiples sanctions économiques à son encontre et s’en prenait à ses diplomates. Notre pays s’est contenté de fermer temporairement le Grand Canal, chose qui n’avait jamais été envisagée jusqu’à présent dans l’histoire de notre pays, en guise d’avertissement envers la Listonie.
La Parisie s’étant portée à la rencontre de la Troisième République du Jashuria comme médiatrice, son action a permis la création des Accords de Friberg, visant à régler définitivement le processus d’escalade de la violence dans la Péninsule. Ces accords, signés avec le plus grand des soins par notre pays, prévoyaient une réouverture du Grand Canal sous réserve de la démilitarisation limitée des provinces listoniennes. Les seules forces devant rester sur ces territoires devaient être dévolues à la lutte contre la piraterie et des informations cruciales devaient être échangées sur l’emplacement des réseaux de contrebande.
Force est de constater qu’après des mois de tergiversations et de crises successives, la Listonie n’a pas l’intention de tenir sa parole quant au respect des Accords de Friberg. Nous venons d’apprendre récemment, par le biais de la presse listonienne, que des réseaux de piraterie se trouveraient à Macao. La Listonie, peu soucieuse de prévenir ses collaborateurs, s’est permise d’adresser à notre gouvernement une fin de non-recevoir quant à notre proposition d’aide dans les eaux internationales et a annoncé un grand plan de mobilisation des jeunes via le service militaire et un renforcement de la présence listonienne à Macao pour un maximum de 8000 hommes armés, ce qui correspond actuellement à 80% de son armée. Nous sommes donc loin d’une militarisation limitée de Macao, qui actuellement, est la cible de troubles internes dues à la politique désastreuse de la Listonie en matière d’économie.
Chers représentants, la Troisième République du Jashuria est la victime malheureuse des sanctions économiques portées par la Listonie à l’encontre de son peuple. Non seulement les entreprises jashuriennes sont empêchées d’investir sur son territoire, mais en plus, leurs produits sont frappés de taxes incommensurables. Nos produits sont censurés, nos gens arrêtés et tandis que la Listonie continue de s’armer, la Troisième République du Jashuria essaye d’éviter que la Péninsule ne s’embrase tout en essayant tant bien que mal de respecter les Accords de Friberg face à un « collaborateur » dont les mesures économiques prises récemment et la volonté de remilitariser le Nazum vont à l’encontre même du principe des Accords de Friberg visant à maintenir la paix dans la Péninsule.
Soucieuse de respecter les Accords de Friberg à la lettre, notre pays n’est pas revenu sur la seule sanction économique liée à notre souveraineté qui est l’accès au Grand Canal. Aujourd’hui encore, les navires listoniens peuvent naviguer en paix sur nos eaux sans que querelle ne leur soit faite. Pendant ce temps, la Listonie écrase de brimades nos entreprises, censure nos œuvres et fait tout son possible pour que les choses empirent. Son récent refus d’entendre les plaintes des entreprises étrangères sur son sol à Macao et d’augmenter les contrôles sont la preuve que ce pays n’entend pas entamer de dialogue pacifique avec les pays du monde, mais seulement se contenter de prendre ce qu’il peut, avec la menace d’une guerre imminente s’il ne l’obtient pas rapidement.
Récemment, suite à la crise de Jadis provoquée par la Listonie, nos navires ont mené des exercices conjoints avec les Provinces Unies du Lofoten et le Segren afin de protéger cette jeune république et faire en sorte que les menaces de mort listoniennes ne deviennent pas le génocide complet d’un peuple pacifique en pleine recherche de démocratie. Convoqués à un Sommet par la Sérénissime République de Fortuna, les représentants listoniens se sont contentés de réclamer de l’argent, des territoires et des réparations pour des torts qu’ils ont eux-mêmes causés par leurs actions agressives à l’égard des jeunes nations. Le Segren en a fait les frais et ce dernier s’est retiré des affaires du monde. La Trylonie est la dernière de ces nations menacées par les diplomates listoniens, qui n’ont de cesse que de vouloir à tout prix raffermir leur emprise sur ce qu’ils ne possèdent pas.
Mesdames et messieurs les représentants, le Segren s’est retiré des affaires du monde sous les pressions listoniennes, la Trylonie bataille pour maintenir son indépendance et le Jashuria fait tout pour maintenir la paix au Nazum en respectant les Accords de Friberg. Que se passera-t-il si nous cédons aux pressions listoniennes ? Ne croyez-vous pas que ce pays, une fois qu’il aura mis au pas l’ensemble de ce qu’il nomme des menaces de « sauvages », ne s’en prendra pas à d’autres ? Saint-Marquise, l’un des pays les plus pacifiques qui soit, a dû passer plusieurs niveaux d’alerte suite à des menaces exercées par la Listonie.
La Troisième République du Jashuria essaye tant bien que mal d’éviter que le Nazum ne s’embrase. Malheureusement, la volonté de la Listonie d’armer à nouveaux ses provinces en rapatriant presque 80% de son armée dans la région est un message clair lancé à toutes les nations du monde : la Listonie n’a aucunement l’envie de respecter les Accords de Friberg et fera tout pour obtenir ce qu’elle veut.
Au vu des éléments exposés plus hauts, la Troisième République du Jashuria est au regret d’annoncer qu’elle considère désormais que la Listonie, après des menaces répétées contre la stabilité des différentes régions du monde, menaces contre le commerce international, insultes répétées, instabilité de ses provinces et militarisation de zones devant rester démilitarisées, ne respecte plus les Accords de Friberg signés avec le Jashuria sous l’égide de la Parisie.
Par conséquent, la Troisième République du Jashuria, par l’intermédiaire de ses représentants, annonce officiellement que les Accords de Friberg, suite aux menaces répétées de la Listonie sur les nations du monde et plus particulièrement au Nazum, sont désormais caduques. Dans l’éventualité où la Listonie profèrerait à nouveau des menaces à l’encontre de notre pays ou de notre peuple, nous prendrions toutes les mesures nécessaires pour qu’elle soit reléguée dans les poubelles de l’histoire.
A partir du 1er juin 2006, la Troisième République du Jashuria ferme ses canaux diplomatiques courants avec la Listonie. Tout le personnel diplomatique jashurien est sommé de quitter immédiatement le territoire listonien et nous demandons aux ambassadeurs listoniens et aux diplomates présents sur notre territoire de quitter leurs quartiers dans le plus grand des calmes et dans les délais les plus brefs. Nous ne communiquerons plus avec la Listonie, à moins d'y être forcés.
Cette décision ne concerne en aucun cas le peuple listonien évoluant sur notre territoire, qui ne fait que malheureusement subir la diplomatie catastrophique de son gouvernement. Le peuple listonien reste et restera le bienvenu sur le sol jashurien.
La Troisième République du Jashuria tient à exprimer ses regrets les plus sincères vis-à-vis de la situation présente et tient à réaffirmer sa volonté de maintenir des échanges commerciaux paisibles avec les différentes nations du monde œuvrant dans cette même optique. Notre but est et a toujours été de trouver les voies vers la prospérité commune. Nous avons eu tort de penser qu’avec la Listonie, cela aurait pu être le cas. Dont acte.
Bien à vous.