Le duo Platipus-Maole remporte la Coupe Trinerio : 02/09/2019Prix : 1,20 F$YLes amateurs de pétanque de notre préfecture vont être ravis puisque les outsiders Platipus et Maole ont gagné la Coupe Trinerio néanmoins il me semble qu’un peu de contexte soit nécessaire.
Coupe de la compétitionLa Coupe Trinerio est une compétition de pétanque organisée par le Comité Préfectural de Pétanque.
Elles voient des joueurs amateurs se rencontrer pour le plaisir du jeu, ces joueurs sont choisis sur inscription (premier arrivé, premier servi).
On retrouve douzes duos mixtes où non
Elles se déroulent sur les terrains de Hennutazerats, ville de la banlieue de Calarcas.
La compétition commence avec deux tours de qualification.
À l’issue de ces deux tours (divisé en trois phases).
Les trois duos vainqueur de leur phase de qualification se rencontrent en une phase de poule où chaque équipe joue deux fois, une fois contre les deux autres.
À l’issue de cette phase de poule, l’équipe qui à marquer le plus de points a gagné.
Le duo Platipus et Maole quant à eux, se forment à l’occasion de la compétition dans la perspective de le gagner.
Ce duo est assez jeune (21 ans tous les deux) mais ils bénéficient chacun de solides compétences dans la pratique de la pétanque (sport qui a fait son arrivée au San Youté il y a peu).
Terrain de HennutazeratsLa compétition commence et, rapidement, les duos favoris remplissent leurs rôles, exception faite pour le duo Carlos-Deluzerasq qui se font étonnamment éliminer.
Nos futurs vainqueur remportent leurs premiers matchs par forfait avant de s’imposer sur le score de 13-3 sur un match long qui aura vu une magnifique performance de Platipus.
Suite à ces deux victoires, ils arrivent en phase finale face au favoris de la compétition Diego-Unites et un autre duo d’outsiders : Puebla et Glioux, deux joueurs originaire de la capitale qui ont surpris le public par leurs maîtrises mais aussi l’inégale compétences du duo.
Ils jouent leurs premiers matchs face aux favoris que vous venez de présenter et après un match extrêmement serré, Platipus-Maole s’impose encore une fois sur le score de 13-12.
Vient ensuite le match entre Diego-Unites contre Puebla-Glioux et ces les favoris qui l’emporte 13-0 dans ce qu'on peut appeler une gifle.
N’ayant plus rien à jouer, l’enjeu est énorme pour Platipus et Maole qui doivent absolument gagner pour remporter la compétition.
Le match est tout aussi serré que la rencontre entre Platipus-Maole et Diego-Unites et on observe une performance olympique de Maole.
Le véritable tournant du match arrivera à la toutes fin alors que le score est de 12-12, Glioux place une boule exceptionnelle que ni Platipus et ni Maole n’arrive à dégager, alors que la victoire semble acquise pour Glioux et Puebla-Glioux, la joueuses tire sa dernière boule qui dégage le cochonnet sur une des boules de Maole leurs offrant la victoire sur le file dans un exceptionnelle moment de joie et de déception pour leurs adversaires.
Par Alcantra Sierra