27/11/2014
19:04:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Fortuna / Jashuria] Cérémonie du thé à Agartha

3812
Cérémonie du thé à Agartha – 25 janvier 2006

_______________________________________________________


La cérémonie du thé était l’un des rituels les plus prestigieux de la diplomatie jashurienne, qu’elle ne réservait qu’à des partenaires de haut rang. Il s’agissait principalement d’une cérémonie particulièrement codifiée visant à préparer le thé devant des invités de marque. C’était une pratique courante dans la culture jashurienne que de recevoir les gens avec un cérémoniel ritualisé montrant à quel point la tradition jashurienne s’ancrait dans la répétition de gestes millénaires.

C’était au travers de la répétition des gestes que les traditions perduraient au Jashuria et qu’elles pouvaient se transmettre et évoluer. Non seulement, cela permettait de conserver la mémoire des pratiques culturelles, mais en plus, cela donnait à chaque Jashurien le sentiment d’appartenir à une même continuité générationnelle. Ce que l’on faisait aujourd’hui, nos ancêtres le faisait avant nous et nous ont transmis leurs gestes.

A ce titre, tout devait être parfait pour recevoir ses invités. L’écrin valait tout autant que le présent. Le Hall des Ambassadeurs possédait ses propres salles de préparation du thé, servant aussi à recevoir les invités. La préparation du thé, quant à elle, visait à sublimer les propriétés de la feuille de thé par des variables savamment maîtrisées : le choix du thé, la méthode d’infusion, le choix de l’eau et enfin, le temps d’infusion. Tout le reste, de la première gorgée à la manière de le boire, relevait d’un cérémoniel complexe que les Jashuriens appréciaient particulièrement expliquer à leurs invités.

Si les Eurysiens préparaient principalement le thé avec de grandes bouilloires et de grosses théières rondes, les Jashuriens infusaient leur thé dans des théières particulières en céramique ou en terre cuite capables de conserver sur leurs parois les tanins du thé, lui conférant une nouvelle texture, plus délicate. Certaines théières allaient même jusqu’à être réservées spécialement pour les thés aux feuilles fragiles, comme le thé jaune ou blanc, afin d’éviter d’en abimer la saveur. En un mot comme en cent, le thé jashurien était un art pris très au sérieux, avec des outils raffinés et adaptés au fil de millénaires de pratiques.

Si cet art pouvait sembler cryptique aux yeux des Eurysiens, il ne fallait pas s’y tromper. Un Jashurien vous préparant du thé selon le cérémoniel traditionnel était un honneur.

La cérémonie du thé de ce jour visait à recevoir les augustes représentants de la Sérénissime République de Fortuna. La salle de réception spéciale donnant sur le jardin zen et un authentique bassin à carpes koï avait été réservée spécialement pour l’occasion. Le temps était doux à Agartha en cette saison, mais il ne valait mieux pas incommoder les dignitaires fortunéens avec la fraicheur, si bien que les grandes baies vitrées étaient restées fermées, tout en laissant une pleine vue sur le paisible jardin.

Les boites de thé avaient été préparées à l’avance. Les Fortunéens auraient le choix du thé et il serait préparé devant eux par une experte, en la personne de la Première Ambassadrice. Il revenait à l’hôte de préparer lui-même la boisson, cela allait de soi. La Première Ambassadrice, en robe traditionnelle, attendait patiemment la délégation fortunéenne avec à ses côtés le Premier Ministre, Nantipat Sisrati. Il n’était nul besoin de plus de personnes pour l’instant. La cérémonie se voulait quelque chose d’intimiste et de discret. Les autres membres de la délégation jashurienne les rejoindraient pour le diner où de plus amples présentations pourraient être faites.

Les invités fortunéens furent conduits avec le plus grand soin vers le salon de thé, où la Première Ambassadrice les attendait. Quand ils pénétrèrent dans l’enceinte du lieu, le Premier Ministre et elle les accueillirent avec déférence tandis que le personnel de l'ambassade les déchargeait de leurs encombrants.

Nantipat Sisrati : « Bienvenus à Agartha ! C’est un plaisir de vous rencontrer malgré les froideurs hivernales ! »

La Première Ambassadrice suivit le ton enjoué du Premier Ministre d'une voix plus sereine et neutre, comme le voulait la coutume.

Lalana Preecha : « Bienvenus à Agartha, mes chers amis. J’espère que le voyage depuis l’aéroport vous a été profitable. Installez-vous à votre aise pendant que je prépare le thé. »

_______________________________________________________
Haut de page