11/05/2017
16:11:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

[Segren / Jashuria] Cérémonie du thé

4486
Cérémonie du thé à Agartha entre la République du Jashuria et la République Segrenaise – 20 janvier 2006

_______________________________________________________


La cérémonie du thé était l’un des rituels les plus prestigieux de la diplomatie jashurienne, qu’elle ne réservait qu’à des partenaires de haut rang. Il s’agissait principalement d’une cérémonie particulièrement codifiée visant à préparer le thé devant des invités de marque. Cette cérémonie se déroulait pratiquement toujours au Hall des Ambassadeurs d’Agartha, qui disposait de salles spécifiques dans les « quartiers » jashuriens. Il y régnait un silence impeccable et une atmosphère feutrée, seulement troublée par la présence des oiseaux.

C’était une pratique courante dans la culture jashurienne que de recevoir les gens avec un cérémoniel ritualisé montrant à quel point la tradition jashurienne s’ancrait dans la répétition de gestes millénaires. C’était au travers de la répétition des gestes que les traditions perduraient au Jashuria et qu’elles pouvaient se transmettre et évoluer. Non seulement, cela permettait de conserver la mémoire des pratiques culturelles, mais en plus, cela donnait à chaque Jashurien le sentiment d’appartenir à une même continuité générationnelle. Ce que l’on faisait aujourd’hui, nos ancêtres le faisait avant nous et nous ont transmis leurs gestes. Et ces gestes, eux, se transformaient petit à petit, créant ainsi une culture toujours en mouvement … tout en étant ancrée dans le passé.

A ce titre, tout devait être parfait pour recevoir ses invités. L’écrin valait tout autant que le présent. Le Hall des Ambassadeurs possédait ses propres salles de préparation du thé, servant aussi à recevoir les invités. La préparation du thé, quant à elle, visait à sublimer les propriétés de la feuille de thé par des variables savamment maîtrisées : le choix du thé, la méthode d’infusion, le choix de l’eau et enfin, le temps d’infusion. Tout le reste, de la première gorgée à la manière de le boire, relevait d’un cérémoniel complexe que les Jashuriens appréciaient particulièrement expliquer à leurs invités.

Si cet art pouvait sembler cryptique aux yeux des Eurysiens, il ne fallait pas s’y tromper. Un Jashurien vous préparant du thé selon le cérémoniel traditionnel était un honneur. Et chaque cérémonie était un moment de calme et de sérénité. Les Jashuriens réservaient les beuveries pour d’autres instants, où l’alcool de riz coulait à flot. Mais chaque chose en son temps … Pour l’instant, il fallait avant tout impressionner par son raffinement.

La cérémonie du thé de ce jour visait à recevoir les représentants de la République Segrenaise. La salle de réception spéciale donnant sur le jardin zen et un authentique bassin à carpes koï avait été réservée spécialement pour l’occasion et l’on pouvait y voir quelques carpes léthargiques barbotter proches de la surface au travers des baies vitrées. Un petit carillon en verre se trouvait accroché à l’une des poutres de l’édifice et tintait joyeusement au-dehors, sous le souffle léger du vent marin.

Si le Jashuria était une terre à la fois étrange et familière pour les étrangers, les Segrenais restaient un véritable mystère pour les Jashuriens. En effet, si les Lofotènes étaient désormais connus des Jashuriens, les tribus ségrenaises restaient totalement étrangères pour la Troisième République du Jashuria. Les diplomates jashuriens avaient encore du mal à appréhender les subtilités de leur culture, notamment l’imbrication complexe des alliances tribales qui avait donné naissance à leur république. Toujours est-il que les Jashuriens étaient curieux et cette curiosité valait bien un peu de thé.

La cérémonie du jour était tenue par la Seconde Ambassadrice du pays, madame Sumalee Saeloo. Vêtue d’un kimono traditionnel noir et or, la Seconde Ambassadrice présentait une allure austère et raffinée, qui donnait une certaine tenue à ce lieu de rencontres. Elle était accompagnée pour cette réunion de Siddhi Chalerm, le directeur exécutif de la Porte Dorée, la banque nationale jashurienne. Ne se séparant jamais de son sérieux légendaire, celui-ci attendait dans le plus grand des calmes la délégation ségrenaise.

Les invités finirent par arriver depuis l’aéroport et furent conduits avec le plus de déférence possible au Hall des Ambassadeurs, puis au salon de thé, où les attendaient les deux comparses. Accompagnés par le personnel de l’ambassade, ils furent introduits dans le salon dans le plus grand des calmes, puis salués avec le plus grand des respects par les Jashuriens.

Sumalee Saeloo : « Le Jashuria souhaite la bienvenue à la délégation ségrenaise. Nous espérons que vous avez fait bon voyage. Je suis madame Sumalee Saeloo, Seconde Ambassadrice du Jashuria. Et voici monsieur Siddhi Chalerme, le directeur de la Porte Dorée. Nous allons préparer le thé, joignez-vous à nous et mettez-vous à l’aise, je vous en prie. »

Siddhi Chalerm salua poliment les invités et se plaça aux côtés de l’ambassadrice. Celle-ci ne se fit pas attendre et commença à sortir les feuilles de thé sur la petite tablette de préparation, dès que les invités furent installés. La cérémonie pouvait commencer.

_______________________________________________________
1818
La délégation ségrenaise présente au Jashuria est composée du Premier Ministre du Segren, Mr Nashashuk Sauk et de la Ministre des Affaires Etrangères, Mlle Abey Sioux.
Le Premier Ministre segrenais fut débordé cette semaine avec le sujet d'indépendance de certaines tribus. Il prit part finalement à l'invitation du Jashuria accompagnée de Mlle Sioux afin de se joindre à leur traditionnelle cérémonie du thé.

Ils vêtirent leurs plus beaux vêtements avant d'aller à la rencontre d'un nouveau peuple, qui à l'air vraiment amicale. Ce premier déplacement de la délégation segrenaise à l'étranger est d'ailleurs un premier cap franchi pour le pays, lui qui ne s'était que très peu ouvert sur le monde jusqu'à présent. Il s'agira d'abord de tisser des liens avec le Jashuria pour ensuite pouvoir discuter sur d'autres sujets essentiels comme l'économie, la politique et le commerce entre les deux nations.

Ils furent accompagnées jusqu'au salon du thé où la Seconde Ambassadrice du Jashuria, Mme Sumalee Saeloo et le directeur exécutif de la Porte Dorée, Mr Siddhi Chalerm les attendaient.

______________________________________________________________________________________________________________

Nashashuk Sauk : " Nous vous remercions pour votre chaleureux accueil sur les terres Jashuriennes. Notre voyage s'est porté au mieux vu que nous avons survolés des paysages magnifiques durant ce trajet pour vous rejoindre. Je suis le Premier Ministre du Segren, Mr Nashashuk Sauk. Et je vous présente notre Ministre des Affaires Etrangères, Mlle Abey Sioux. C'est d'ailleurs avec elle que vous avez échangé afin de prendre du contact avec notre pays"

Abey Sioux : " Je suis enchantée de pouvoir enfin vous rencontrer. Des quelques échanges que nous avons eu, vous paressez être une nation plutôt amicale ce qui pourra, je l'espère, faciliter les discussions et le rapprochement entre le Segren et le Jashuria. Nous avons hâte d'assister à votre fameuse cérémonie du thé, qui est d'ailleurs connue dans le monde. "

Nashashuk Sauk : "Notre Président n'a guère pu venir s'inviter à cette invitation du fait que beaucoup d'événement importants se déroule en ce moment dans notre pays. J'espère que cela ne vous dérange pas ? "
2534
Sumalee Saeloo se positionna et commença à couper les feuilles de thé avec adresse, avant de porter l’eau à ébullition. A mesure qu’elle préparait le thé, Siddhi Chalerm se plia aux convenances d’usage et resta silencieux tandis que l’hôte finissait son ouvrage. La Seconde Ambassadrice prit son temps, afin que la cérémonie soit la plus fidèle que possible aux us et coutumes du Jashuria. Lorsque les feuilles de thé furent préparées et l’eau portée à ébullition, elle commença à les faire infuser tandis que le directeur de la Porte Dorée sortait avec aisance les tasses de thé et positionnait les instruments sur un petit présentoir en bois d’ébène.

Lorsque le thé fut infusé, les délicats arômes des feuilles commencèrent à embaumer l’air. Sumalee prit le temps de laisser les feuilles diffuser leur délicat parfum avant de retirer les feuilles humides et de verser dans chaque tasse son breuvage. Une fois le thé versé, les tasses furent données aux ambassadeurs ségrenais par le directeur de la Porte Dorée.

Sumalee Saeloo : « Messieurs, le thé est servi. La coutume veut que l’hôte boive la première gorgée en gage de confiance et que la préparatrice boive en dernier. Monsieur Chalerm … »

L’homme ne se fit pas prier et porta la tasse à ses lèvres. Il ne but qu’une gorgée, comme le voulait le protocole et reposa la tasse sur la coupelle. Lâchant un sourire à l’adresse des représentants ségrenais, il invita ces derniers à boire. Sumalee Saeloo attendit que les Ségrenais finissent de boire la première gorgée avant de prendre la sienne. Lorsque ce fut chose faite, elle replia le nécessaire à préparation et entama les discussions avec les délégués aleuciens.

Sumalee Saeloo : « Chers représentants, l’absence de votre Président ne nous gêne en rien, je puis vous l’assurer. »

Siddhi Chalerm : « En effet, nous pourrions en dire de même de notre Premier Ministre, qui ne peut être présent à cette rencontre. Toutefois, soyez assurés que nous parlons en son nom et que nous avons toute la latitude nécessaire pour échanger avec vous et définir le cadre de nos échanges. »

Sumalee Saeloo : « Comme le dit monsieur Chalerm, l’objet de cette rencontre d’aujourd’hui est d’établir des échanges diplomatiques amicaux avec la République ségrenaise et pourquoi pas votre intégration dans notre espace commercial commun que nous bâtissons avec le Lofoten, le Banairah et Saint-Marquise. Cela fait maintenant quelques années que nous mettons en place avec ces pays un espace de coopération commun, à la fois scientifique et économique, avec la création de plateformes logistiques communes. »

Siddhi Chalerm : « Le Jashuria est à la recherche de nouveaux partenaires potentiels, notamment pour sécuriser les eaux internationales et éviter que la monnaie ne devienne un facteur d’instabilité. Nous aurions tout à gagner d’une coopération plus poussée dans les domaines scientifiques et économiques, ne croyez-vous pas ? »
1226
Nashashuk Sauk : " Nous sommes ravis de commencer enfin les négociations avec le Jashuria. Tout d'abord, concernant l'intégration à l'espace commercial commun que vous possédez avec le Lofoten et le Saint Marquise en Aleucie et en Afarée avec le Banairah, pouvez-vous nous donner les modalités à respecter afin de rejoindre cet espace s'il vous plait ?
Car il est nécessaire de les connaitre avant de prendre n'importe quelles décisions plus ou moins importantes sur de tels sujets. "

Abey Sioux : "Mais nous sommes particulièrement intéressé par cet espace de coopération commun comme vous dites, que ce soit au niveau économique et scientifique, même si nous pensons que des règles politiques doivent être appliquées afin de veiller à son bon fonctionnement.
Par contre, nous autorisons la création de plateformes de logistiques communes si nous venions à rejoindre cet espace. "

Nashashuk Sauk : "Nous sommes d'ailleurs en contact avec le Lofoten et le Saint Marquise afin de pouvoir créer des liens étroits avec ces deux Etats, dont les valeurs et la culture sont relativement proches de la notre. D'ailleurs, un sommet est prévu avec le Lofoten dans quelques jours et un autre avec le Saint Marquise est prévu courant Février 2006. Nous allons pouvoir discuter de ce sujet avec diplomatie, avant de valider notre décision avec l'accord de notre Président, de notre population et surtout de notre Assemblée Nationale. "
1309
Ce fut Siddhi Chalerm qui répondit en premier aux interrogations des Segrenais en la matière.

Siddhi Chalerm : C’est très simple, par le biais de cet accord d’intégration à un espace commercial commun, nous nous engageons mutuellement à protéger nos routes commerciales, à détaxer une partie de nos produits et à favoriser l’établissement de plateformes logistiques communes. C’est aussi simple que cela. J’ajoute à cela qu’il s’agit surtout d’une volonté de coopération internationale sur des questions logistiques. Voyez-vous, nous avons tout intérêt à faire en sorte que les ports attirant le trafic mondial soient parfaitement équipés pour faire face à l’augmentation des flux de marchandises. Il va aussi de soir qu’en cas de menaces extérieures, le Jashuria se porterait à la défense de ses partenaires.

Sumalee Saeloo : J’ajouterai à cela que si votre nation estime que ce partenariat ne lui profite plus, elle sera libre de se désengager de cet espace commercial commun. Nous ne sommes pas là pour forcer qui que ce soit à participer au commerce mondial avec nous.

La Seconde Ambassadrice marqua une pause, le temps de reprendre une gorgée de thé.

Sumalee Saeloo : Sur les questions liées à la coopération culturelle et scientifique, nous sommes tout à fait disposés à établir avec le Segrend des partenariats allant dans ce sens. Nos universités seront ravies de pouvoir établir un programme d’échange sur le même principe que celui qui nous lie aux Provinces Unies du Lofoten. Ceci vous conviendrait ?
1869
Nashashuk Sauk : "Bien. Maintenant que nous avons toutes les modalités concernant l'intégration du Segren au sein de cet espace commercial commun, nous sommes ravis de vous annoncer que nous acceptons votre offre.
En effet, il est en effet bénéfique à notre pays afin de développer notre économie et aussi au votre. Donc, vous pourrez par conséquent construire des plateformes logistiques au port de Cahokia, notre capitale, et aux ports de Tuattuit-City, de Pavur-City et de Nanurk-City.
Cela permettra de donner du travail a une grande majorité de personnes n'ayant pas d'emplois et ainsi élever le niveau de développement du Segren.

De plus, si j'ai bien compris, vous nous offrez du soutien militaire en cas de menaces extérieurs. Il me semble acceptable que cela soit inclue dans l'offre que vous nous présenter étant donné les derniers événements tragiques avec l'Empire Listonien qui menace l'équilibre et la paix mondiale. Le fait qu'il possède une colonie sur un de nos territoires ancestraux font que nous nous méfions de ce pays.

Vous pourrez établir des bases militaires provisoires à Tuattuit-City et amarer votre flotte aux ports de Tuattuit-City, de Pavur-City et de Cahokia. Comme ça, en cas de violentes menaces, vous serez directement sur le terrain pour repousser l'oppresseur."

Abey Sioux : "Concernant la coopération culturelle et scientifique, nous souhaiterions établir un partenariat entre les universités Jashuriennes et celle Segrenaise basé à Cahokia. En effet, l'instauration d'un accord commun entre nos universités faciliteraient les échanges entre nos deux pays et nos jeunes étudiants pour décider d'étudier à l'étranger sans grandes contraintes.

Si possible, nous souhaiterions aussi pouvoir enseigner la culture Segrenaise dans votre pays et inversement comme l'apprentissage de la langue, des traditions etc.

Et enfin, nous voudrions signer des accords de recherche dans différents domaines scientifiques. En effet, nous allons ces prochaines semaines lancer un programme de recherche de minéraux, de matières premières, de pétrole etc. Cela constituera un gros projet dont vous pourrez entré impliqué si vous le souhaitez. Qu'en pensez-vous ?"
Haut de page