11/10/2019
15:48:48
Index du forum Continents Eurysie Broanorzh

Kazetenn, le journal broanois

Voir fiche pays Voir sur la carte
2152
KAZETENN

Rubrique : santé
Cette semaine, le gouvernement capitalien a annoncé le retour du virus Mammarenavirus Lujoense, responsable du FHV. Très infectieux, il se propage par vecteur, principalement les rats. Bien que pour l'instant seulement l'ouest de l'Eurysie soit véritablement concernée par cette menace bactériologique, le gouvernement broanois prévient ses habitants de faire attention, et recommande fortement de respecter les gestes d'hygiène du quotidien ( se laver les mains régulièrement, porter un masque en cas de maladie, etc... ). D'après le communiqué du gouvernement capitalien, le traitement par la Rabivirine serait le plus efficace pour contrer le virus, qui existe en comprimés, achetables en pharmacie sans ordonnance. Les symptômes connus sont : un gonflement du cou et du visage, des maux de gorge, de la diarrhée et/ou des éruptions cutanées. Pour limiter la propagation de la maladie, le gouvernement a mit en place quelques restrictions : toute personne venant de Capitalia voulant poser le pied sur le territoire broanois devra passer une série d'examens médicaux et être placé en quarantaine jusqu'à ce qu'il soit révélé ne pas être porteur de la maladie.

Rubrique : sport
Sur un ton plus joyeux maintenant, la ligue de volleyball du Broanorzh a commencé !
Nous avons eu ce 8 Octobre le match d'ouverture qui a opposé le AS Quéhéllo au Ymmor VC, le score final était de 2 sets à 0 pour l'AS Quéhéllo.
Le 9 Octobre, les matchs ont été :
  • YAC (Yaska Anen Club ) contre Mivald AC, victoire 2 sets à 1 pour le YAC
  • Lokrac VC contre US Nila, victoire 2 sets à 1 pour l'US Nila
  • Olympique Kerozh contre Yuviec VC, victoire 2 sets à 0 pour l'OK
  • CV Droalec contre Kermin AS, victoire 2 sets à 0 pour le Kermin AS
Et enfin le 10 Octobre :
  • Stade Tumequois, victoire 2 sets à 1 contre l'Olympique Tangoec
  • Hovarg VC, AC Norling, Hovarg remporte le dernier match de la première journée 2 sets à 1

Ce sont, pour l'instant, l'AS Quéhéllo, l'Olympique Kerozh et le Kermin AS qui sont en tête de la ligue.

Rubrique : transports
Le ministère des Affaires Régionales a annoncé la modernisation de la ligne de trains régionaux reliant la capitale à Tumec. La ligne qui datait déjà des années 80 a été la première à acceuillir les trains à grande vitesse du pays. Le ministre Morgan Safonec a affirmé "cette ligne vieillissante est un danger pour tout le monde, un accident, causé par les vieilles rails ou les vieux trains, pourrait survenir à tout moment". Le chantier devrait durer environ 3 ans, la date de commencement des travaux n'a pas encore été décidée par le ministre.
Haut de page