SOMMAIRE :
Généralités
Aperçu du pays
➢ Histoire
➢ Économie
➢ Démographie
➢ Culture
➬ Place de la religion dans l'État et la société
➢ Le pouvoir législatif
➣ L'assemblée des comtes
➣ Navette parlementaire
➢ Le pouvoir judiciaire
➬ Politique internationale
Généralités :
Nom officiel : Le Duché de Gallouèse
Nom courant : La Gallouèse
Gentilé : Gallèsant - Gallèsante
Inspirations culturelles : France - et plus généralement Europe de l'Ouest
Langue(s) officielle(s) : Gallo
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Français, Espéranto
Drapeau :
Devise officielle : "Chapì chapö pallabot, Pachô Pachà pitipas !" (=Pour le Duc, plus jamais la république !)
Fête nationale : 26 Août (Révolution du Vingt-Six Août)
Hymne officiel :
Monnaie nationale : la Crépie ¢
Capitale : Ligert
Population : 42 674 582 habitants (2004)
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Géographie :
localisation : La gallouèse est située en Eurysie occidentale, entre la République de Nostrie, la République Soviétique Lambroise, la Fédération des Républiques Démocratiques de Starlie, la République d'Elderiia, la Démocratie Communiste de Loduarie et le Royaume de Bratolia. Elle s'étend sur 193 688 kilomètres carrés.
topographie : Le territoire national est fermé au Nord par l'Océan de l'Espérance, puis par le Massif des Soustëts, aussi appelés "Monts Métallifères", ancien bassin minier important d'Eurysie. La forme angulaire du pays le divise en trois régions topographiques principales : l'ouest urbanisé ayant accès à la mer et fermé au sud par des hautes montagnes, le Nord-Est anciennement industriel ayant réussit une brillante reconversion dans le secteur tertiaire, comprenant et étant fermé par la Massif des Soustëts, et le Sud-Est caractérisé par une densité de population faible et de grands espaces agricoles.
Les plaines agricoles de l'Est
Découpage administratif : Le pays est subdivisé en 7 comtés : Sofirnîe (CL : Sphornes), Ligert, Làrilie-Molins (Holèons), Noncligor (Nonques), Rhétairie-è-Diornes (Poifflins), Alburbè (Vallètez), Coustej (Trouffle).
Ces comtés sont eux-mêmes divisés en plusieurs "Ernans" (provinces) d'environ 5200 km² chacuns, entre 2 (Sofirnîe) et 11 (Alburbè) par comté.
Histoire en bref :
L'Histoire du duché débute en 1210, lorsque Hervé dè Balde, vassal d'un Empire chrétien Eurysien, l'Empire Francien, obtient l'indépendance de son duché qui devient le Duché de Gallouèse (à l'époque orthographié "Galluaeze"). Plusieurs siècles d'histoire riches en conquêtes et en alliances et une succession de plusieurs dynasties vont voir émerger au XXe siècle un Etat puissant, mais qui peine à s'industrialiser. (Au XVII, les Ducs entreprennent la colonisation d'îles Afaréennes. Politiquement, le pays se démocratise au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le premier acte dans ce sens est la déclaration de l'indépendance de la justice avec la création de l'Arrët ohh Paje en 1779 sous le Duc Thémond VII. Le pays se dotera par la suite d'un Parlement légisaltif (1854) et d'un système de mairie avec les premières élections libres (1867)). À partir des années 1940, la montée du progressisme, la crainte d'une guerre avec la Starlie voisine, aggravés par une crise économique et une guerre coloniale dans laquelle le pays était empêtré, provoquent un grondement de révolte; et c'est spontanément que le Duc Théare IV décide de laisser le pouvoir à un groupe issu de la bourgeoisie, qui proclame la République le 20 décembre 1951. Les premières élections nationales universelles de 1952 voient la victoire d'Aurvoit Belventôle (conservateur)(il reçoit alors le titre de "interrex" et préside l'assemblée constituante, selon la volonté du Duc), qui ne tarde pas à instaurer une dictature autoritaire, et se proclame "Père unique de la Nation" le 30 juin 1952. Suivront 36 ans de dictature rude et inhumaine qui traumatiseront le peuple entier. La torture et les exécutions sommaires étaient choses courantes, et la terreur régnait. Cependant, dans les années 80, Belventôle s'affaiblissant, les mouvement contestataires purent prendre de l'ampleur, et notamment "Salut du Peuple", dirigé par l'héritier légitime du duché, Bastien dè Draune. Celui-ci mena une révolution le 26 août 1988, qui se solda par la destitution de Belventôle - assassiné dans la foulée par la hargne populaire - et rétablit le duché en instaurant un régime semi-parlementaire.
économie :
L'économie gallèsante se caractérise surtout par un certain protectionnisme et interventionnisme dans les affaires privées. Un nombre importants de secteurs, jugés "d'interêt publique" (allant jusqu'à l'industrie pharmaceutique en passant par l'énergie et les transports) sont monopolisés ou dominés par des entreprises publiques, ou par des sociétés dont l'Etat est actionnaire.
Elle se compose essentiellement d'emploi du secteur tertiaire. Les domaines dans lesquels l'économie gallèsante est la plus compétitive sont les télécommunications, l'industrie minière ou encore l'électronique.
Pourtant, l'entreprise la plus importante du pays est le géant mondial du milliardaire Thémond Glaon.
Celui-ci possède le groupe Département de Gestion d'Entreprise, rebaptisé Département® en 2005. Ce groupe regroupe différentes entreprises de domaine variés, le principe étant le rachat-redressement-revente d'entreprises pour en tirer un bénéfice.
logo du Groupe Département
Démographie :
La population Gallèsante a fini sa transition démographique, mais ne connaît aucun déclin, avec 1,9 enfants par femme en moyenne.
Le pays connaît en outre une immigration d'importance relative, qui participe quand même à une augmentation de 0,15% par an. La principale vague d'immigration de l'époque contemporaine a eu lieu au XIXe et XXe siècles, avant la dictature, et concernaient le départ d'albionais et de liriens principalement vers le Nord-Est du pays. Aujourd'hui les immigrés proviennent essentiellement du Nazum, et s'établissent dans le Nord-Ouest du pays. Le gouvernement ne mène actuellement aucune politique de régulation de l'immigration, car celle-ci est jugée suffisamment faible.
L'émigration est quant à elle relativement stable depuis la Révolution, mais a été assez forte durant la fin de la dictature.
Culture :
La principale spécialité de la gallouèse est la "rotîe", une sorte de soupe accompagnée de pain grillé, de sucre et de bière. Il s'agit d'un plat paysan, caractéristique de la région Sud-Est du pays.
La Larilie (centre-ouest du pays, région de Holéons) a été quant à elle très connue pour son vin rouge, reconnaissance en déclin.
Le repas se prend à l'occidentale : assis, avec des couverts, verres et assiettes, à une table.
Le sport le plus populaire en Gallouèse est sans conteste le Rugby. Malgré un niveau moyen de l'équipe nationale et du tournoi national (première division : "Tournoi du Duché"), ce sport est le plus pratiqué en club, le plus suivi à la télévision et dans les stades; et les plus joué dans par des amateurs dans les lieux publiques. Le "Stadium Areynas", le plus grand stade du pays, dédié au rugby, comporte 40 302 places.
A coup d'investissement réguliers le Gouvernement tente néanmoins de réimposer le sport national : le berhoüz
Arts :
Le pays a une riche histoire culturelle musicale et littéraire, surtout romantique, classique et contemporaine. Elle compte d'éminents philosophes du XXe siècle, se questionnant sur la place de l'Homme; de brillants écrivains du XIXe s'interrogeant sur la société et/ou produisant des œuvres comiques; et d'illustres musiciens des XVIIIe et XIXe siècles.
Son art pictural a été très riche quant à lui à la période baroque.
Le pays n'a jamais eu aucune influence architecturale.
La Gallouèse est actuellement assez proches de ses traditions, et quoique les courants artistique et culturels puissent venir de l'étranger, les habitants s'intéressent plutôt aux réappropriations locales de ces courants.
Mentalité de la population :
Traumatisés par les 36 ans de la rude dictature d'Aurvoit Belventôle, le peuple gallèsant ne veut plus entendre parler de République. Ils sont pour la plupart extrêmement reconnaissants envers le duc Bastien II, qui a mené le combat pour la liberté. Les convictions conservatrices de l'ancien dictateur amènent les gallèsants d'aujourd'hui à voter d'avantage à gauche.
Les gallèsants sont historiquement assez fiers, ce qui peux expliquer une certaine tradition dans le replis sur soi. Cependant, les Gallèsants socialistes se sont ouverts dans les années 1990 aux idées mondialistes. Cette controverse constitue aujourd'hui le principal débat au sein de la population du duché.
Place de la religion dans l'État et la société :
La dictature d'Aurvoit Belventôle étant très proche du clergé, c'est par esprit de contradiction que le peuple s'oppose à l'influence de l'Eglise Catholique. Cependant, les campagnes lui restent toujours fidèles. En effet, le peuple gallèsant est historiquement très croyant.
De plus, le pouvoir politique et les institutions gallèsantes sont officiellement catholique, et, bien que la liberté de culte et la laïcité de l'éducation soient reconnus, le catholicisme reste la "religion principale du Duché". Ainsi, quoique sans pouvoir, le duc "exerce" une monarchie de droit divin.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Le Duché revendique le titre de démocratie. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont donc séparés plus ou moins nettement. Le pays est doté d'une constitution, promulguée le 31 Août 1990, qui garantit les libertés fondamentales et décrit l'organisation des pouvoirs suivante :
organigramme des institutions politiques
Le pouvoir exécutif :
À la tête du pays, le chef d'Etat est le duc (son titre est Duc de Gallouèse). Il participe aux cérémonies et autres commémorations, mais ne dispose que de peu de pouvoir sur l'appareil étatique. Il dispose néanmoins du pouvoir absolu sur la remise de certaines décorations, notamment les plus prestigieuses, et du droit d'amnistier tout condamné. Mais son principal pouvoir est lié à la diplomatie, à la quelle il participe activement. Cela dit, ce droit ne lui est pas spécifiquement accordé par la constitution. Il réside au Château de Ligert.
Château de Ligert, résidence ducale
La constitution place entre le chef d'Etat et le chef du Gouvernement une fonction supplémentaire : le Président du Conseil Exécutif. Celui-ci est élu au suffrage universel direct pour 4 ans, révocable par un vote du Parlement (75% des voix requises). Le chef du gouvernement est nommé sur sa proposition. Il a le rôle des mesures d'urgences où l'intervention rapide est nécéssaire (guerre, crise économique, diplomatique, démocratique, troubles au sein du pays...). Il reste étroitement lié au conseil des ministres qu'il co-préside.
La principale figure du pouvoir exécutif est donc le chef du gouvernement, qui possède le titre de "Président du Conseil des Ministres", élu par l'Assemblée du Peuple. Son rôle s'étend sur tout le reste de l'exécutif, comme l'administration du pays où les réformes. C'est lui qui, avec son gouvernement, détient le budget de l'Etat voté par le Parlement. (il peu donc l'octroyer ou non au conseil exécutif) (HRP: la distinction des 2 président se fait comme dans d'autre pays européens au cours de l'histoire des démocratie, comme en France actuellement notamment) Le Président du Conseil est responsable devant le Parlement. Il est élu par celui-ci à la suite des élections législatives, puis officiellement nommé par le duc.
Le gouvernement se compose ensuite de différents ministres, aux compétences précises. Les principaux postes (pratiquement immuables) sont L'économie & finances, l'éducation (place centrale en Gallouèse), les affaires étrangères, l'intérieur (police, administration), les infrastructures (génie civil), la santé.
Le pouvoir législatif :
Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, découpé de façon assez classique en deux chambres : une haute, l'Assemblée des Comtes, et une basse : l'Assemblée du Peuple. (HRP : à la manière du système britannique)
Le palais Plutirces, Congrès de la Nation
L'assemblée du peuple :
Elle est élue au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et est composée des différents députés ainsi élus au suffrage universel direct dans 438 circonscriptions et 5 par les expatriés (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) pour un mandat de 5 ans (soit 443 sièges).
Les députés peuvent amender tout projet de loi, et également porter d'eux-même une loi. Ils ont aussi un rôle représentatif dans leur circonscriptions. Un député ne peux en aucun cas refuser une audience demandée par un citoyen qu'il représente. Il doit être présent au moins 40 semaines par an dans sa circonscription et sa permanence doit être ouverte au moins 120 heures par semaines.
Les députés participent aux commissions parlementaires (commissions d'enquête, de contrôle, voyages officiels...)
Hémicycle de l'Assemblée du peupe
L'assemblée des comtes :
Les comtes sont d'anciens magistrats et hauts-fonctionnaires anoblis automatiquement par le Duc dès leur démission de fonction, dans la mesure où ils n'occupent aucun autre poste dans la magistrature ou la fonction publique en parallèle. Ils exercent alors leur mandat jusqu'à leur mort où leur démission, auquel cas il ne pourront plus entrer à l'Assemblée à nouveau, mais conservent leur titre.
Leur nombre ne peux excéder les 384 sièges.
Ces députés peuvent amender mais pas porter de projet de loi. Les comtes participent aussi aux commissions comtales, comme les députés.
Cette chambre constitue donc le principal contre-pouvoir au pouvoir exécutif du président du Conseil, élu en fonction de l'assemblée.
Navette parlementaire :
La navette parlementaire circule jusqu'à 6 fois entre les deux chambres, en commençant toujours par l'Assemblée du Peuple. Si au bout des 6 navettes, aucun accord n'est trouvé, le projet est discuté en commission mixte, puis si rien n'en sort, le vote a lieu en définitive à l'Assemblée du Peuple.
Fonctionnement des collectivités territoriales :
Le découpage administratif du territoire national a été décrit dans la rubrique "géographie" (voir "découpage administratif").
Outre les provinces et comtés, le pays comporte aussi des "mairies" (=communes) regroupées en "aires urbaines" ou "assemblées de bourgs" en fonction du milieux (urbain ou rural). Les collègiens municipaux sont élus au suffrage universel direct par les citoyens actifs ayant leur résidence principale dans la mairie. Leurs candidatures se présentent sous forme de liste. Le "collège maior" ainsi élu vote pour un président, le maire, qui désigne ses adjoints parmi le collège.
Son pouvoir s'étend sur l'administration directe de la mairie, ses fond proviennent des impôts et des Ernans.
Les conseils des aires urbaines et des assemblées de bourgs sont constitués des collèges maiors de ceux-ci.
Les conseils des Ernans sont composés de citoyens élus par liste (Ernaotes) par tous les collègiens municipaux. Ils fonctionnent comme les autres collectivités et leur pouvoir s'exerce sur les infrastructures à leur échelle (routes), les politiques de subventions et les lieux culturels (au même titre que les comtés et les mairies). Ils reçoivent leurs fonds des comtés et du ministère des infrastructures.
Les comtés sont dirigés par des Délégations comtales présidées par des comtes administrateurs. Les délégués sont élus au suffrage universel direct et les comtes administrateurs par l'Assemblée des comtes, pour un mandat de 4 ans. Leur pouvoir touche à la politique de subventions , la culture, les infrastructures à leur échelle (autoroutes), etc...
Les collègiens municipaux et les ernaotes sont élus pour des mandats de 3 ans.
Le pouvoir judiciaire :
Le pouvoir judiciaire est indépendant depuis 1779, et c'est l'une des caractéristiques importante de l'organisation de l'Etat. Les gallèsants attachent beaucoup d'importance à l'indépendance complète de leur justice vis-à-vis des pouvoirs exécutifs et législatifs. Le seul lien que le Parlement possède sur la justice sont les commissions parlementaires qui contrôlent l'Arrët ohh Paje (Assemblée des "Paje") Cet organe est justement à la fois le barrage et le lien des coures de justice avec le pouvoir, garantissant ainsi l'Etat de droit (trop bafoué sous la dictature, mais aussi du temps de la monarchie). Il est composé des juges suprêmes, élus, après avoir fait carrière dans la magistrature, par un concile de magistrats "parmi les maîtres les plus loyaux et justes qu'il leur sera permis de choisir"(Constitution de 1990, article III).
Cependant on peut nuancer que la justice ne laisse pas le pouvoir législatif indépendant (Cf assemblée des comtes), ce qui constitue le principal reproche fait à cette constitution, en lui donnant des traits d'oligarchie et de corporatisme.
Les tribunaux sont ensuite séparés en 3 branche : civil, pénal et administratif; et 4 degrés : 1ère instance, 2e instance, appel et cassation.
Principaux personnages :
Duc Bastien II : Bastien dè Draune est le duc actuellement au pouvoir. Il est à l'origine du retour à un régime politique stable après la "Révolution du 26 Août". Cette personne est très peu intéressé par l'exercice du pouvoir, lui préférant les costumes et les grandes cérémonies. D'après les livres d'Histoire, il est également l'auteur et compositeur de l'hymne national.
Le Duc Bastien II
Michal Trëvenon : 52 ans, principale figure du PSL(Parti Social pour la Liberté), il est actuellement président du conseil des ministres. Après une ascension fulgurant au sein de la plus grande organisation politique du pays, c'est assez logiquement qu'il est nommé président du conseil des ministres en 2002, après avoir brillamment assuré les fonctions de ministre de l'agriculture puis de l'économie. Il est apprécié pour son franc-parler notamment.
Michal Trëvenon, président du conseil des ministres
Yanhich Kard : 47 ans, président du conseil exécutif. Ayant longtemps évolué dans l'ombre de Michal Trëvenon au PSL, car plus réservé, il obtient l'opportunité de se présenter aux présidentielles de 2004, et les remporte de peu face au chef de l'opposition Majëul Farche (56% contre 44% des voix). Il incarne l'aile conservatrice du parti, avec son mouvement Fläßhbaque.
Yanhich Kard, président du conseil exécutif
Sophale Bardiou : 37 ans, présidente de l'Assemblée du Peuple, plus jeune de l'histoire à occuper ce poste. Elle doit son ascension fulgurante et ses nombreux talents d'orateur.
Majëul Farche : Principale figure du Parti Radical-Chrétien (PRC), le parti traditionnel d'opposition (positionné au centre-gauche/centre). Il est passé à plusieurs reprises (législatives de 1997 et présidentielles de 2004) tout proche d'accéder aux plus hautes fonctions du pouvoir, mais ne fut pour l'instant que chef de son groupe parlementaire, et ministre des transports.
Donatien Herrvet : écrivain important de la littérature gallèsante, il transmet des idées sociales pour la défense du peuple. Oeuvres principales : La Vie miséreuse, La dure vie pénitentiaire, Pourquoi ?
Dal : Groupe de musique très populaire en Gallouèse, notamment grâce à son style très particulier. Il a en effet pour habitude de reprendre des airs traditionnels et d'en faire des tubes tout à fait modernes. Fondé en 1997, il enchaîne les records de ventes et se place régulièrement dans le top 50 de celles-ci.
DestricatorDu24 : Plus grand influenceur du pays, avec ses 8 millions d'abonnés sur TaiToub.
Politique internationale :
Le pays est assez ouvert à la collaboration avec ses proches voisins (et avec le reste du continent). Cependant, malgré une participation aux organisation internationales, les gouvernants semblent peu enclins à participer à une diplomatie mondialisée. D'ailleurs, la question de l'intégration de L'internationale a souvent été sujet à débat au sein du pays, car allant dans le sens d'une mentalité socialiste mais pas de la volonté de replis sur soi.
Le gouvernement essaye de mettre en place une autonomie agro-alimentaire en diversifiant les productions agricoles à l'Est du pays, afin de ne plus dépendre des importations. Les produits exotiques comme l'huile de palme, la noix de coco ou les bananes sont notamment interdits.