Posté le : 20 nov. 2021 à 16:34:37
4215
– "Merci."
Ils s'installèrent, Aquilon servant le thé à la citoyenne Zeltzin puis aux quelques délégus et experts qui avaient fait le trajet avec eux. Ceux-là sortaient des dossiers, des pochettes cartonnées, des ordinateurs de poches, reconfiguraient peu à peu l'espace en zone de travail. Quand il eut terminé, Aquilon s'installa et but une très courte gorgée de thé, indiquant à Isabella qu'il lui laissait la parole. Elle le remercia d'un signe de tête.
– "Voyons voir. L'économie, vous disiez ? Il y a plusieurs points que nous pourrions traiter. Si nécessaire permettez-moi de vous faire une synthèse de notre situation. Le Grand Kah jouit de très nombreuses ressources naturelles et représente de nombreuses opportunités pour les acteurs étrangers. Pour commencer nous avons d'importants gisements d'or, de cuivre, de minerai de fer, d'étain, ainsi que des réserves substantielles mais encore très peu exploitées de pétroles et de gaz naturels. Nous essayons de limiter l'usage de ressources non-renouvelables. Cette position idéologique… " Elle lança un regard en coin à son collègue. "Nuit à notre économique, mais d'une façon que nous trouvons encore acceptable.
Nous sommes parmis les plus grands producteurs mondiaux de canne à sucre, soja, café, orange, noix, maïs, papaye, tabac, ananas, banane, coton, haricot, noix de coco, pastèque, citron, cacao, noix de cajou, avocat, mangue, goyave, riz, tomate, tournesol, citron, poire, orge, raisin, artichaut, blé, cerise, prune, pêche, kiwi, pomme et noisette. Nous secteur agricole est très développé, bien qu'il réponde en premier lieu aux demandes du marché intérieur. Nous avons une bonne industrie du zinc, du plomb, du ciment. Notre potentiel éolien et hydroélectrique permettrait, à son plein potentiel, de couvrir respectivement trois fois et une fois et demi les besoins en énergie de l'Union – nous essayons d'atteindre une consommation d'énergie entièrement renouvelable dans les années à venir.
Notre économie a cependant évoluée d'une économie primaire à une économie clairement secondaire, là aussi dans un but principalement autarcique. Nous transformons ces nombreuses ressources sur place de façon à ne pas dépendre d'organismes ne répondant pas directement au peuple de l'Union. Le Grand Kah a donc développé une importante infrastructure industrielle. Nous produisons des semi-conducteurs, des produits pétrochimiques, automobiles, de l'avionique, nous développons notre industrie navale, nos pièces micro-électroniques, nos méthodes et équipements de communications sans fils, d'écrans plats, d'ordinateurs. L'Union s'envisage comme une nation High-tech, nous développons autant le Hardware que le Software dans le but de rendre la haute technologie accessible, simple d'utilisation et aussi peu polluante que possible. Nous avons aussi un secteur culturel très développé – je suis sûre que les enfants d'Astra ont connaissances de quelques-uns de nos canhoxtli (light novel), de nos films, de nos jeux vidéos – nous avons attirés de nombreux stylistes reconnus, et quelques joailliers principalement attirés par nos réserves de pierres précieuses. Topaze, émeraude, améthyste. Nous avons aussi une industrie pharmaceutique de pointe en plein développement. Vous avez peut-être entendu parler de Thylacine Corporation ? Cette société du Lofoten qui a profité de nos expertises et de notre politique fiscale pour installer un laboratoire de clonage sur notre sol ?
Et... Voilà. Oui cette liste est un peu indigeste. Bon, ce pourquoi nous avons des délégations pleines de doctorants prêts à régler ces détails numéraires à notre place. N'est-ce pas votre excellence ? Ce qu'il faut comprendre, très concrètement, c'est que le Kah est une nation qui essaie de répondre à la plupart de ses propres besoins. Notre politique est d'exporter plus que nous n'importons, et d’emmagasiner autant de devises que nécessaires. Nous ne nous endettons pas, notre économique est soutenue par une importante base d'industrie civile. Nous avons pour autant de nombreux services à proposer."
Elle attrapa une pochette que lui tendait un membre de la délégation, et l'ouvrit pour en faire émerger un document qu'elle inspecta brièvement.
– "Outre nos nombreuses expertises, nous sommes tout à fait partisans de l'installation de sociétés étrangères sur notre sol, ou d'accords permettant à nos coopératives d'exercer plus aisément à l'étranger. Nous pensons aussi que l'économie est un moyen plus qu'une fin, et que nous pouvons servir des buts similaires – enrichir nos pays, les lier – par d'autres méthodes plus indirectes telle que des partenariats culturels, des facilités concernant le transit de biens et d'individus, des programmes d'échanges universitaires. Ainsi de suite." Elle reposa le document et offrit un sourire aimable à son interlocuteur. "La question est donc : qu'est-ce que le Kah peut faire pour vous ?"