01/12/2019
08:08:45
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Demandes d'inscription

IIIe République Néxanienne

0
Nom officiel : IIIe République Néxanienne
Nom courant : Néxanie
Gentilé : Néxanien, Néxanienne

Inspirations culturelles : 
- Portugaises (pour le métissage culturel amérindien, l'influence linguistique + l’hymne qui est repris d’une musique de chanson de protestation et un hymne à la liberté.)
- France (avec les inspirations de passer par une Ière, IIe et IIIe République avec des retours de la Monarchie au milieu etc)
- Paraguay (pour la fierté nationale, le refus de l'ingérence étrangère et la préservation d'une langue autochtone).

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Arnicai (Néxanien Traditionnel), Français, Portugais
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Espagnol, Anglais, Basque (quelques explorateurs français)

Drapeau :
Mettre une légende ici

Devise officielle : Liberté, Justice, Prospérité

Hymne officiel :
Inspiré du célèbre chant de protestation portugais contre la dictature (IRL), ce morceau est devenu l'hymne national néxanien lors de la chute du Général Singleton, célébrant la victoire des républicains sur la tyrannie militaire (RP).

Monnaie nationale : Néxan
Capitale : Maneonne

Population : 12 970 000 habitants

Présentation du pays :
L’histoire de la Néxanie est marquée par une succession de régimes, la Néxanie est née d’une alliance fragile vers 1440, le pays était alors géré sous forme de dyarchie par ses deux créateurs : Guilherme Mendes, un explorateur portugais et le chef autochtone Oscar Moreno.
L’arrivée des explorateurs français dans la région a fait voler cet alliance en morceaux, Oscar Moreno voulait ouvrir le pays et partager le pouvoir avec eux, tandis que Guilherme Mendes, par peur de voir ‘‘sa terre’’ transformée en colonie, s’y est farouchement opposé. La dispute a tourné au drame, Guilherme Mendes a fait exécuter son partenaire par ses gardes et a proclamé la Monarchie.
Il dirigeait seul le royaume, puis ensuite avec son fils Vasco Mendes, le même Vasco Mendes qui posera les bases réelles du pays a la mort de son père, fondant une dynastie royale qui va verrouiller le pouvoir et accumuler les richesses pendant 498 ans sans la moindre interruption.

Cette immense période de royauté s’est effondrée dans le sang en 1938 a cause du Général Oakley Singleton. Frustré de rester dans l’ombre de la couronne, il a mené un coup d’Etat millitaire et a pris d’assaut la capitale, Maneonne. Le roi de l’époque, Nicodemo Mendes, a été abattu dans son palais. Oakley Singleton a alors imposé une dictature brutale et sanguinaire pendant 15 ans, coupant la Néxanie du reste du monde. Sa tyrannie prend fin soudainement lorsqu’une coalition républicaine l’assassine en pleine réunion d’état major. Pour éviter tout retour de bâton, les républicains traquent alors toute sa lignée, effaçant les Singleton de l'histoire.

C’est Cecilio Pascoal, l’un des grands leaders de cette révolte, Il apportera les bases de la stabilités de la 1ère Republique. Grace a ça base la 1ère République durera 30 ans de stabilité (de 1953 – 1983), mais la nostalgie royaliste rode toujours, depuis l’éxil causé par la venue de Singleton, les héritiers de la couronne ont préparés leurs retour. C’est Octavio Mendes qui mène la marche sur le palais présidentiel. Face à la menace de guerre civile, le gouvernement cède et Octavio rétablit la monarchie pour 20 ans
(de 1983 – 2003).
Le régime finit pourtant par s’épuiser. Refusant un nouveau bain de sang et étant très diplomatique, le roi accèpte de descendre du trone après une poignée de main historique avec les opposants, ouvrant la voie a une IIe République.

C’est sous cette IIe République, qui dura 15 ans, que survient le pire traumatisme du pays. Après une décennie de stabilité, une crise majeure éclata lors des 5 dernières années du régime, offrant le prétexte parfait à une puissance étrangère pour instaurer un protectorat abusif afin d'exploiter les ressources néxaniennes. Durant la seule et unique année qu'exista ce protectorat, la crise économique s'était pourtant presque totalement estompée, mais l'injustice de l'occupation, elle, restait entière.
Quand, au bout d’un an le pays s’est relevée de la crise, un homme organise la résistance dans l’ombre face a cette injustice :
Josh McKenzie, fondateur des Républicains Révolutionnaires. C’est lui qui donne l’ordre d’éxécuter les diplomates étrangers pendant une réunion de négociation. Cet acte déclenche ‘‘La Grande Révolution Néxanienne’’ et une véritable chasse a l’homme dans les rues.

Aujourd’hui en 2019, la IIIe Républiques a un an. Porté en triomphe comme le sauveur de la nation, Josh McKenzie a été élu président. C’est lui qui a imaginé l’architecture politique actuelle ( avec le Conseil de l’Administration ) pour stabiliser l’Etat. Ce directoire supreme réunit les chefs des 5 familles les plus riches et puissantes de la nation. On y trouve sans surprise un siège pour la famille de Josh McKenzie lui meme, mais aussi un siège pour le chef actuel de la famille Mendes, qui a survécu a toutes les chutes de régimes et conserve sa puissance financière, aux cotés de trois autres grandes fortunes patriciennes du pays.

Mentalité de la population :
Les Néxaniens sont aujourd’hui tournés vers le progrès et le développement. Malgré leurs fortes racines amérindiennes, les traditions ont tendance à s'atténuer au fil des générations au profit de l'athéisme. Globalement, la population se montre très fermées, hostiles et intransigeantes dès que l’on aborde le sujet du protectorat ou de l’ancienne puissance occupante.

Place de la religion au sein de l'État :
L’Etat est officiellement chrétien catholique. Cette religion est devenue prédominante et religion d’Etat sous la monarchie qui a suivi la 1ère République, portée par un roi qui l’a massivement propagée. Le polythéisme d’origine amérindienne a été rélégué au second plan, bien qu'il reste la 2e religion du pays. En conséquence, les lois nationales sont peu influencées par le catholicisme afin de ménager la présence du polythéisme. L’Etat et les diffentes communautés religieuses font preuve d’une grande ouverture les uns envers les autres. On observe cependant, au fil des annéesn une baisse globale de la pratique religieuse au sein de la population.

Institutions politiques :
La Néxanie est une république présidentielle à directoire oligarchique dotée d'un équilibre des pouvoirs très spécifique, où un exécutif présidentiel fort coexiste avec une autorité suprême gardée par les grandes familles :
- Le Président : Élu directement par le peuple, il est le chef de l'État et le visage de la nation. Il possède un pouvoir exécutif fort, mène la politique du pays et nomme le Premier ministre. Il dispose d'un maximum de 3 mandats de 5 ans (limite absolue, il ne peut plus jamais se représenter après).
- Le Premier ministre et le Gouvernement : Le Premier ministre, nommé par le Président, a la charge de nommer les ministres de son gouvernement. C'est ce gouvernement qui nomme ensuite directement les membres du Parlement.
- Le Parlement : Entièrement nommé par le gouvernement, il propose et débat des lois ordinaires et gère le budget de l'État. Il possède également le rôle crucial de désigner chaque année un représentant pour siéger en tant que membre non permanent à l'Administration.
- Le Sénat : Composé de membres élus pour un mandat de 5 ans par l'Administration. Le Sénat agit comme un conseil des sages et une chambre de révision : il examine, valide ou amende les lois votées par le Parlement et s'assure de la stabilité des lois à long terme, servant de pont entre l'appareil législatif (le Parlement) et la haute élite (l'Administration).
- L'Administration : C'est l'organe suprême du pays. Elle est composée de 5 membres permanents (nommés à vie, issus des familles les plus riches et puissantes du pays) et de ce membre non permanent envoyé par le Parlement pour 1 an maximum. L'Administration veille au respect absolu des lois et possède un droit de veto pour accélérer le passage d'un texte. Si un Président est jugé "trop dérangeant" ou commet des abus, l'Administration peut voter son bannissement politique à vie (le vote doit recueillir l'unanimité des 6 membres). Si un membre permanent de l'Administration fait l'objet d'un rejet massif par ses pairs, il peut être banni et remplacé si les 5 autres membres votent "oui" à son exclusion. Le remplacement se fait par candidature, réservée uniquement aux puissantes familles patriciennes.

Principaux personnages :

- Guilherme Mendes & Oscar Moreno :
Guilherme était l'un des premiers explorateurs portugais à découvrir le territoire et à cohabiter avec les autochtones (les futurs Néxaniens), dont faisait partie Oscar. Alors que des Français commençaient à explorer la région et à gagner en influence, Oscar Moreno souhaita ouvrir massivement le territoire et instaurer une triarchie avec eux. S'y opposant fermement pour protéger le jeune peuple néxanien (et éviter que le territoire ne devienne une simple colonie), Guilherme Mendes défendit le maintien de leur dyarchie. Le ton monta, et Guilherme ordonna à ses gardes d'arrêter puis d'exécuter Oscar. Il proclama alors la Monarchie, régnant seul jusqu'à ce que son fils, Vasco Mendes, soit en âge de gouverner à ses côtés.

- Vasco Mendes (Le Fondateur de la Dynastie) :
Fils de Guilherme, il reformera brièvement une dyarchie avec son père avant de régner seul à la mort de ce dernier. Il est le fondateur de la plus longue dynastie de l'histoire néxanienne, qui régnera sans interruption pendant 498 ans. Grâce à lui, la famille Mendes est devenue, et reste aujourd'hui encore, l'une des lignées les plus riches, respectées et puissantes du pays.

- Général Oakley Singleton (Le Dictateur militaire) :
Chef militaire de la royauté, Singleton était frustré par son manque de pouvoir. Désireux de verrouiller le pays et de contrôler fermement la population, il complota pendant un mois avant de marcher sur la capitale, Maneonne, avec une grande partie de l'armée. Les portes du palais furent forcées et le roi d'alors, Nicodemo Mendes, fut abattu après un long affrontement. Singleton instaura une dictature militaire brutale de 15 ans, s'appropriant toutes les richesses et fermant les frontières, avant d'être assassiné par une coalition républicaine lors d'une réunion d'état-major. Par vengeance et sécurité, les républicains traquèrent et emprisonnèrent à vie toute sa lignée, effaçant la famille Singleton de l'histoire.

- Cecilio Pascoal (Le Premier Président) :
L'un des principaux leaders de la coalition républicaine qui renversa la dictature militaire. Il fut le tout premier président élu de la Ière République, initiant une période de stabilité républicaine qui dura 30 ans.

- Octávio Mendes (Le Roi de la Restauration) :
Après 30 ans de exil discret où sa famille préparait son retour, Octávio Mendes mena des milliers de partisans pour investir de force le palais présidentiel de la Ière République. Sous la menace d'une guerre civile imminente, le président en place capitula pacifiquement. Octávio rétablit la monarchie pour une durée de 20 ans. Face à l'épuisement du régime et à une population lassée du pouvoir royal, il accepta finalement d'abandonner le trône de manière pacifique lors d'une poignée de main historique sur un balcon avec les leaders républicains, laissant la place à la IIe République.

Personnages Actuels : 

- Josh McKenzie : fondateur du groupe des Républicains Révolutionnaires sous la IIe République alors que le pays subissait l'occupation d'un protectorat étranger abusif. C'est lui qui donna le feu vert à l'assaut sanglant au cours duquel les représentants étrangers furent exécutés un par un, déclenchant l'étincelle de la révolution et de la libération nationale. Perçu par le peuple comme le "sauveur" de la Néxanie, il remporta les élections haut la main il y a un an. Il est l'architecte du système politique complexe et unique du pays, ayant conçu l'Administration suprême afin de stabiliser l'État.
Josh McKenzie : Mettre une légende ici

Politique internationale :
La Néxanie est un pays profondement attaché a sa souveraineté. Elle est très ouverte sur le monde et participe au commerce international, malgré une préférence marquée pour l’exportation que l’inverse, car le pays met un point d’honneur a produire un maximum par lui-même. Elle accueille volontiers les alliances et les coopérations extérieures, tant que son indépendance reste totale et respectée.

Cependant, le traumatisme du dernier protectorat a laissé des cicatrices profondes. Dès que ce sujet est abordé, le pays se referme instantanément de manière radicale. À titre d'exemple, un créateur de contenu étranger a un jour plaisanté dans la rue en disant qu'il deviendrait bientôt président d'un pays pour placer la Néxanie sous protectorat : il s'est immédiatement fait encercler et violemment tabasser par la foule. Il a fallu l'intervention urgente d'un policier qui l'a reconnu pour stopper le lynchage et l'envoyer d'urgence en soins intensifs à l'hôpital.

La Néxanie n'est donc absolument pas un pays fermé au reste du monde, mais toute personne qui s'avise de menacer ou de tourner en dérision sa souveraineté s'expose à une hostilité immédiate et sans pitié.

Repères chronologiques de la Néxanie

- 1440 : Fondation du pays (Dyarchie Mendes / Moreno, puis proclamation de la Monarchie)
- 1440 – 1938 : La Dynastie Mendes (498 ans de royauté continue)
- 1938 – 1953 : Dictature militaire du Général Oakley Singleton (15 ans)
- 1953 – 1983 : Première République (30 ans de stabilité)
- 1983 – 2003 : Restauration monarchique sous le roi Octávio Mendes (20 ans)
- 2003 – 2018 : Deuxième République (15 ans au total, incluant les 5 ans de crise économique)
- 2017 – 2018 : Instauration du Protectorat étranger (1 an d'occupation et Grande Révolution)
- 2019 (Aujourd'hui) : Troisième République (Présidence de Josh McKenzie)

---

0
Conscient que tout n'est pas parfait et que je débute, je serais honoré de recevoir vos avis afin d'améliorer ma fiche, et je suis ouvert à toute discussion.
0
Salut ! C'est un beau début de fiche, mais il y a quand même des incohérences : si la monarchie a duré 650 ans, elle a forcément débuté au XIVème siècle au plus tôt, ce qui est un peu prématuré pour une colonie aleucienne. Le continent a été découvert vers 1430, donc il va falloir un peu revoir ces dates. Et à ce propos, essaie de mettre des dates dans le déroulé, pour que ce soit plus clair pour ceux qui lisent. À part ça, je crois que tu n'as pas pris 60 provinces, auquel cas je t'informe que c'est la limite que tu as le droit d'atteindre en Aleucie, et je t'invite à avoir des frontières avec les voisins, c'est toujours mieux que de s'isoler !
0
Salut Kami ! Merci beaucoup pour ton retour.
En effet, je n'avais pas vu l'information concernant la date de découverte en 1430.
Je vais donc modifier toutes les dates et adapter cette partie dans ma fiche pour que ça colle parfaitement avec la chronologie.
Je repasse dès que c'est corrigé.
Bonne journées :) !
0
Kami a écrit :Salut ! C'est un beau début de fiche, mais il y a quand même des incohérences : si la monarchie a duré 650 ans, elle a forcément débuté au XIVème siècle au plus tôt, ce qui est un peu prématuré pour une colonie aleucienne. Le continent a été découvert vers 1430, donc il va falloir un peu revoir ces dates. Et à ce propos, essaie de mettre des dates dans le déroulé, pour que ce soit plus clair pour ceux qui lisent. À part ça, je crois que tu n'as pas pris 60 provinces, auquel cas je t'informe que c'est la limite que tu as le droit d'atteindre en Aleucie, et je t'invite à avoir des frontières avec les voisins, c'est toujours mieux que de s'isoler !
Bonsoir Kami, je ne sais pas quand tu vas lire mon message, mais après plusieurs réflexions, j'ai bien agrandi mon territoire
(je voulais m'isoler exprès mais j'ai compris que ça ne serait pas bénéfique pour moi, merci).
J'ai également modifié la chronologie avec des dates précises, ajouté des villes importantes et leur population, intégré le portrait du président actuel dans un bon format et corrigé mon bug d'affichage avec le drapeau, qui est maintenant réglé.

Je reste toujours à l'écoute si tu veux que je modifie des choses demain, en espérant que ça soit accepté.

Merci et bonne soirée ! :)
Haut de page