
A l'attention de son Excellence Viktures Úrbienne, Ministre des Affaires Étrangères de la Petite Brann
Monsieur le Ministre,
Le gouvernement raskenois prend acte de votre missive et vous fait savoir qu’il est heureux de voir la Petite Brann réintégrer les échanges diplomatiques internationaux.
Comme vous l’avez mentionné, de par la proximité géographique de nos nations, nos deux pays ont entretenu au travers de l’histoire de nombreuses relations, qu’elles soient politiques ou économiques. De ce fait, il est triste de constater qu’aujourd’hui, bien que nos nations soient collées, celles-ci n’ont jamais été autant éloignées, ce faisant, nous accueillons avec enthousiasme votre volonté de rapprochement.
Je ne m’attarderai pas sur votre désir d’échange d’ambassades, cela étant pour nous un non-sujet, car étant un prérequis pour toute coopération future. Sachez donc que le ministère des Affaires étrangères se tient à votre disposition dans le cadre des démarches nécessaires visant une ouverture rapide de nos ambassades respectives.
Concernant votre proposition de facilitation de délivrance de visas, cependant, sachez que pour des raisons non économiques, un passeport est suffisant pour entrer sur le territoire raskenois avec cependant une limite de temps de 60 jours. Ainsi, si votre demande vise principalement à favoriser les déplacements touristiques ou les visites privées, le cadre actuellement en vigueur répond déjà à cet objectif. En revanche, si votre demande concerne des visas de travail ou d’études, ceux-ci sont soumis à la législation impériale, législation demandant plusieurs prérequis dont notamment une certaine maîtrise de l’allemand. Cette mesure est avant tout là pour garantir leur intégration au sein de la société raskenoise ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement professionnel ou universitaire. De plus, dans le cas d’un visa de travail, la personne doit également avoir en sa possession un contrat de travail obtenu auprès d’une entreprise évoluant sur le sol raskenois. Malgré cela, compte tenu de la proximité géographique de nos deux nations et de notre volonté commune de rapprochement, le gouvernement est favorable à la mise en place de procédures administratives simplifiées. Celles-ci seront destinées à réduire les délais de traitement des demandes de visa répondant à l'ensemble des conditions requises par notre législation.
Sur la partie économique maintenant, sachez en premier lieu que nous accueillons avec intérêt votre volonté de renforcer les échanges commerciaux prenant place entre nos 2 nations. À ce titre, nous sommes favorables à l'ouverture de négociations en vue de conclure un accord économique bilatéral destiné à faciliter les échanges entre nos nations. Nous pensons par exemple qu’une simplification des procédures douanières, une harmonisation de certaines normes administratives, ainsi qu'une amélioration des infrastructures logistiques reliant nos deux territoires seraient une base de travail intéressante à explorer. Quant à votre proposition de libre-échange, nous considérons que cela pourrait advenir dans un avenir proche mais que cette évolution doit être entreprise de manière progressive. De plus, nous pensons également que les réductions tarifaires devront être réciproques, en tenant compte de la nature des biens concernés pour que cela bénéficie positivement aux deux parties.
Dans le cas où vous aimeriez organiser une rencontre pour discuter de ces sujets de manière plus approfondie, sachez que nous nous tenons à votre disposition et sommes prêts à l’organiser au sein du palais impérial raskenois.
Cordialement,
Axel Orndorff, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Raskenois.