22/12/2019
07:38:30
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[ RU Alarya - Néxanie ] Sommet de Maneonne

1318
L'imposant appareil transportant la délégation alaryenne touche enfin le tarmac de la piste privée présidentielle de l'Aéroport International Guilherme Mendes. Dès l'ouverture des portes, l'air de Maneonne est balayé par les accords solennels des deux hymnes nationaux qui résonnent en écho. De chaque côté du tapis rouge, les gardes présidentiels néxaniens, triés sur le volet et surentraînés, se tiennent immobiles, figeant leur salut militaire avec une discipline de fer.

Au bout de la ligne, le Président Josh McKenzie en personne s'avance d'un pas assuré pour saluer chaleureusement le ministre Yamamoto Kiwazaki, son homologue de l'Économie ainsi que le représentant de l'Aleucie.

Sans perdre de temps, le cortège officiel s'installe à bord des SUV luxueux de chez Rosebery Motors, vitres teintées et moteurs silencieux, escorté par les motards de la gendarmerie nationale à travers les artères sécurisées de la capitale.

Quelques minutes plus tard, la délégation pénètre dans l'enceinte du Palais présidentiel. Les ministres sont conduits vers les salons de haute sécurité : un complexe de salles de réunion ultra-luxueuses et modernes, mêlant le marbre traditionnel néxanien aux technologies de pointe. Une fois les portes blindées refermées et le protocole installé, le Président McKenzie s'installe en bout de table, fixe ses hôtes avec un regard déterminé, et lance d'une voix claire :

''Messieurs, installez-vous. L'avenir de nos relations et la stabilité de nos marchés se jouent ici aujourd'hui... Allez-y, commencez, honneur aux invités !''
1964
L'avion atterrit après les quelques 6 heures de vol qui séparaient l'Alarya de la Néxanie. Sous un soleil raideu, l'appareil gouvernemental posa ses roues sur le tarmac de la piste présidentielle. Après un court roulage jusqu'à son emplacement de stationnement, l'avion s'arrêta et la porte s'ouvrit sur l'air frais et marin de Maneonne. Les hymnes alaryens et néxaniens résonnèrent dans toute la cabine tandis que Yamamoto Kiwasaki descendit en premier pour partir saluer le président de la République de Néxanie, suivi de sa délégation.
Yamamoto Kiwazaki : "Bonjour, c'est un plaisir de vous rencontrer enfin après nos échanges de missives avec votre ministère des affaires Etrangères ! Le roi n'a pû faire le déplacement, retenu par des obligations personnelles. Mais je suis là, avec ma ministre de l'économie Sako Matsusuke *elle s'avança et fit une poignée de main au président* ainsi qu'avec l'ambassadeur d'Alarya en Néxanie Fujima Shingen." *il s'avança à son tour pour saluer le président*
Il prirent la route du palais présidentiel à bord de gros SUV et escortés par la police locale. Arrivés devant la façade du bâtiment, Yamamoto Kiwazaki se dit à lui-même qu'il n'y avait pas que les monarchies qui avaient la folie des grandeurs. Ils s'installèrent dans une salle aux murs calfeutrés et tapissés d'ornement et de motifs néxaniens.
"Pour répondre à vos avances, nous souhaitons établir un traité commercial entre nos deux nations pour faciliter les échanges commerciaux, dans le même style que celui que j'ai ratifié quelques mois plus tôt avec la ministre des Affaires Extérieures de la République Fédérale de Tiva, mais bien évidemment adaptés à nos ressources respectives. Nous pouvons vous proposer des tarifs avantageux sur notre riz, de première qualité, notre thé, notre pétrole, notre bois et également les bateaux produits dans nos chantiers navals, mais ces derniers n'en sont qu'à leurs débuts. Nous pouvons également créer un corridor maritime de libre échange entre l'Alarya et la Néxanie avec comme objectif de pouvoir le prolonger jusqu'en Eurysie avec notre allier capitalien, amis également à l'ouest avec la république fédérale de Tiva. Qu'en dites vous et qu'avez vous à nous proposer en échange ?"

HRP : le lien que tu m'as envoyé sur cette missive ne ramène pas au bon endroit
4024
Le Président Josh McKenzie écoutait le ministre alaryen l'air particulièrement sérieux, adossé à son fauteuil en cuir, analysant chaque mot de la proposition.
L'idée d'un traité calqué sur celui de Tiva, comprenant un corridor maritime s'étendant potentiellement jusqu'en Eurysie, flattait les ambitions géopolitiques de la IIIe République. Cependant, la Néxanie n'était pas Tiva : sa force de frappe ne résidait pas dans les concessions faciles, mais dans la domination pure et simple des marchés.

Au moment de prendre la parole, McKenzie croisa le regard du gouverneur de la National Nexan Bank (NNB), assis un peu plus loin autour de la table de conférence ultra-moderne. D'un léger signe de tête, le Président lui céda le protocole. Le banquier central s'avança alors, ouvrant une élégante mallette pour en sortir plusieurs documents officiels marqués du sceau de la banque nationale.

''Monsieur le Ministre Kiwazaki, Madame la Ministre Matsusuke,

La République Néxanienne salue votre pragmatisme et votre volonté d'étendre vos réseaux commerciaux. Néanmoins, comme vous le savez, l'économie de la Néxanie repose sur une efficacité redoutable et une souveraineté absolue sur nos matières premières. Pour répondre à vos propositions sur le riz, le thé ou le bois, nous appliquerons avec les Royaumes-Unis d'Alarya la même politique stricte que celle que nous menons actuellement en Petite Brann : une coopération basée sur des investissements ciblés et un contrôle des flux, sans jamais brader nos propres acquis.

Cependant, pour que notre partenariat prenne une envergure véritablement mondiale et surpasse de loin vos précédents accords, la Néxanie vous offre aujourd'hui une opportunité exclusive. Le projet d'indice boursier dont nous vous parlions dans nos missives est désormais prêt.

J'ai le privilège de vous présenter officiellement le PROGRAMME "NEXX 30".''


Le gouverneur fit glisser le dossier de présentation de l'Indice Boursier Mondial au centre de la table, face à la ministre de l'Économie alaryenne.

PROGRAMME "NEXX 30" : L'Indice Boursier Mondial


Le Conseil d'Administration et la National Nexan Bank (NNB) ouvrent officiellement les portes de la Bourse de Maneonne. Le NEXX 30 est l'indice financier suprême regroupant les multinationales les plus puissantes et influentes du monde, un marché de spéculation actif où les dirigeants peuvent manœuvrer pour dominer l'économie globale.

L'INSCRIPTION : Chaque multinationale validée entre sur le marché avec un capital de départ de 100 Points d'Indice (PI). Vos PI représentent votre puissance sur le marché.

L'ACHAT D'ACTIONS & INVESTISSEMENT : Chaque entreprise membre dispose d'une réserve de PI virtuels pour acheter des actions chez les autres (jusqu'à 49%). Investir chez un concurrent augmente ses PI, mais vous rapporte des dividendes hebdomadaires.

LES CONTRAT : (comme le traité que nous négocions), la valeur de leurs deux entreprises bondit instantanément de +20 PI.

LES COUPS DE JARS (Guerre Économique) : Possibilité de lancer une action hostile justifiée (boycott, sanctions) contre un rival pour faire chuter son cours de -30 PI et récupérer ses parts de marché.

Le gouverneur de la NNB reprit d'une voix calme mais ferme :

''La NNB prévoit de lancer officiellement le début du NEXX 30 ce jeudi 2 juillet. Si vous souhaitez que le fleuron industriel ou énergétique des Royaumes-Unis d'Alarya figure dans la liste globale des entreprises acceptées pour ce lancement historique, je vous invite à remplir dès aujourd'hui notre formulaire officiel d'inscription.

En liant vos plus grandes multinationales à la Bourse de Maneonne, nos deux nations s'assureront mutuellement un essor financier sans précédent. Qu'en dites-vous, Messieurs ?''



Pendant que Joel Murphy exposait les détails techniques du NEXX 30, Josh McKenzie gardait les yeux rivés sur les visages de la délégation en face de lui, scrutant la moindre de leurs réactions à l'évocation de ce marché boursier agressif. Le stylo à la main, le Président néxanien notait scrupuleusement sur son carnet les points clés soulevés par son gouverneur ainsi que les expressions de Yamamoto Kiwazaki et de sa ministre de l'Économie.

Une fois l'explication terminée, McKenzie posa son stylo, se redressa et reprit la parole d'une voix posée pour clore cette introduction :

''Bien sûr, après cela, nous discuterons des autres points qui nous tiennent à cœur, comme les échanges navals que vous avez évoqués, les pactes de non-agression, et bien d'autres sujets d'importance... Nous voulons juste savoir si cette base financière vous convient pour commencer.''

McKenzie s'arreta de parlé laissant ceux d'en face le faire, et ce gratta la gorge après son intervention, notant ce qu'il a dit, tapant son stylo légèrement sur la table dans les moments de vides.
Haut de page