23/02/2020
10:34:48
Index du forum Continents Nazum Iakumie

🌐| Le ЯТФ, le relais de la Iakumie à l'international

Voir fiche pays Voir sur la carte
3820
Logotype officiel du Forum mondial pour la Iakumie
www.yakuumyaabütündoydutaağıforum.ia


À une époque où la République iakume n'en était encore qu'à ses premières décennies, où sa politique étrangère s'orientait vers une forme d'isolationnisme modéré et où Internet était aussi développé en Iakumie que l'est aujourd'hui le Minitel, un petit collectif de nationalistes, de commerçants et d'universitaires favorables à une ouverture sur le monde commence à se regrouper autour d'un site internet.

C'est ainsi qu'est créé, en mars 1993, le portail internet www.yakuumyaabütündoydutaağıforum.ia, de son nom officiel Forum mondial pour la Iakumie (abrégé en FMI ; en iakume : Якуумяа Бүтүн Дойдутааҕы Форум / Yakuumyaa Bütün Doydutaağı Forum, abrégé en iakume en ЯТФ), qui est également disponible, dans une version destinée à la communauté internationale, à l'adresse www.forummondialpourlaiakumie.ia. Le Forum se donne alors pour objectif de « favoriser le développement national via la médiatisation, la communication, la tenue de forums — d'où son nom — et de conférences, de voyages et d'échanges culturels, sociaux et éducatifs ». Après s'être longtemps résumé à un simple site Internet, l'association connaît un essor important à partir des années 2000-2010 et voit son nombre d'adhérents croître de manière significative. Elle devient, en 2009, une « fondation privée pour le développement international » reconnue par la République iakume, qui lui octroie le statut « d'organisme d'utilité nationale ». Cette reconnaissance lui permet progressivement de s'imposer comme l'une des principales organisations de la société civile iakume et comme un instrument du « soft power » de la République iakume sur la scène internationale.

Sur la page d'accueil de son site Internet — qui assure désormais le fonctionnement de la fondation — le Forum mondial pour la Iakumie (FMI) se définit comme « une plateforme éducative favorisant la compréhension de la culture, de la société et de la nation iakumes, ainsi que les échanges internationaux ».

Afin d'assurer la poursuite de ses objectifs, le ЯТФ assure le maintien de différents programmes, réalisés dans le cadre de partenariats conclus avec diverses entreprises, collectivités, écoles et organismes publics :
  • L'organisation de voyage d'étude en Iakumie pour des journalistes, des universitaires, des journalistes, des diplomates, des entrepreneurs et des responsables associatifs étrangers ;
  • Le financement d'échange universitaire et professionnels ;
  • L'inviation et l'acceuil de personnalité étrangère dans des résidences privatisées ;
  • La traduction et la diffusion d'oeuvre iakume à l'étranger ;
  • L'organisation de forum, d'exposiation et de conférence ;
  • Le financement de recherche éducative, culturelle ou sociale sur la Iakumie ;
  • La mise en relation d'institution iakume avec des partenaires du forum ;
  • L'entretenir un réseau international d’anciens boursiers et participants à ses programmes.

Outre cela, le Forum mondial pour la Iakumie décerne, tous les quatre ans, le Prix international « pour la Iakumie » (en iakume : Якуума Туһугар Аан Дойдутааҕы Баай / Yakuuma Tuhugar Aan Doydutaağı Baay) à des personnalités, des collectifs et des institutions ayant contribué à un rapprochement significatif entre la Iakumie et d'autres nations, ou ayant fait rayonner, en tant que non-citoyens, la Iakumie sur la scène internationale par la mise en valeur de sa culture, de son art, de sa société ou de toute autre œuvre réalisée en Iakumie.

Alors que le FMI ne cessait de gagner en importance, l'accession à la présidence de la République de Tuyaara Uruy Kün, en avril 2019, semblait remettre en question l'avenir de la fondation, la nouvelle cheffe de l'État étant favorable au développement de l'influence de la Iakumie sur la scène internationale en s'appuyant directement sur les réseaux diplomatiques. En réalité, le Forum mondial pour la Iakumie a signé, à partir de décembre 2019, un accord de principe avec l'État iakume garantissant l'indépendance et l'autonomie de ses actions, tout en favorisant, sur le long terme, une coopération renforcée destinée à développer son propre réseau et à faciliter l'atteinte de ses objectifs, désormais poursuivis de concert avec le gouvernement.

Enfin, la fondation dispose, depuis septembre 2012, d'une équipe de rédaction permanente qui publie sur son site Internet des brèves d'actualité consacrées à la politique étrangère de la République iakume ainsi qu'aux activités, aux actions et aux programmes menés par le Forum.


Site sponsorisé par la filière culturelle et sociale de ТАП© Iakumie
Haut de page