⤊ Sommaire ⤊L'histoire du pays
Présentation des grands événements du pays par ordre chronologique :Les premières traces de la civisation pathoise remontent en 670 av. è. c .
(avant l’ère ccommune). La nation pathoise n’existe pas et est sous la forme de multiples communautés disparates avec une vision des choses parfois totalement opposée. De -158 à -117,
Theognis Stotiropoulos “l’Unificateur”(-183 à -117) va s’engager dans un long voyage visant à fédérer les Irréconciliables (période des
Irréconciliables communautés). Ces communautés ont des fonctionnements qui peuvent être totalement différents : certaines ont des formes avancées de démocratie, d'autres sont des monarchies. Une monarchie — qui sera utile pour la suite — est la (puissante) Principauté de Neasos, qui a pour capitale Polifni (actuelle Mitalamos). Plusieurs évènements vont accompagner le voyage unificateur de Theognis. Il va notamment se confronter à la résistance violente des partisans de l’École Siskosienne (fondée par
Ilias Siskos “l’Acharné” (-190 à -116), opposé à l’unification) de -129 à -107. L'École va notamment tenter de l’assassiner à 7 reprises.
En 117 av. è. c., Theognis décédera des suites d’un empoisonnement mais avait pris soin de léguer son héritage politique à
Argiris Sannas “le Fondateur”(-167 à -95), son amant et plus fidèle disciple. En -116, Ilias décédera de causes naturelles et sans successeur, ce qui va mener à la scission de l’École en 5 mouvements jusqu’à leurs disparitions définitives en -107.
En 113 av. è. c., la Pathosie s'unifiera et deviendra l'
Union des Territoires Pathois. Le régime politique (la
Petite Union) est un régime à la fois très centralisé sur la personne du chef et à la fois décentralisée (par le biais de ses institutions régionales). Son territoire se résume grosso modo à l’actuelle tmina de Preveleio. Son chef, Argiris, va globalement mener une politique proche des idées de Theognis jusqu'en 99 av. è. c.
En 104 av. è. c., l’Empire Rhêmien attaquera la toute nouvelle Union qui tentera tant bien que mal de résister mais les peuples finiront par se diviser comme auparavant, ce qui aura pour conséquence de mener l’Union vers l’asservissement. Entre -104 et -99, la colonisation rhêmienne s’accompagnera globalement de frictions et d’une résistance farouche de poches de résistance dans le centre et le Sud du pays.
Les poches résistant le plus seront matées dans le sang par les autorités impériales (exemple des massacres d’Akros les 17, 19 et 20 mars -100 ou exemple du massacre de Sestedon (actuelle Tahif) le 4 août -99 qui verra sa ville disparaître sous les canons des rhêmiens).
La Pathosie est sous administration rhêmienne entre -99 et 1252.
Entre -99 et 203, la Pathosie va connaître une période de relative accalmie. Malgré quelques révoltes contre les autorités impériales, la majorité de la population va se soumettre aux volontés de l’Empire Rhêmien. Argiris refusera de se soumettre aux autorités, sera exilé et finira sa vie dans les îles Marquises. La population va connaître une assimilation de force non-violente et sur la durée. Les pathois vont tout de même pouvoir conserver une partie de leur culture en échange de leur soumission aux nouvelles autorités et de l’abandon de leurs libertés.
Malgré les effets négatifs de la colonisation, entre 303 et 649, la Pathosie va connaître son premier âge d’or (architectural, culturel et technique), renforcé par la présence humaine et matérielle rhêmienne. Les techniques de production vont évoluer, les cultures rhêmiennes et pathoises vont se mélanger et l’architecture va connaître des changements influencés par les techniques architecturales de l’envahisseur.
Entre 649 et 1076, la situation politique de la Pathosie va évoluer et le pays va connaître une période d’autonomie accordée par l’Empire : le
Dominion Rhêmien de Pathosie. Puis entre 884 et 1076, l’Empire va renforcer son contrôle jusqu’à progressivement mettre fin au statut d’autonomie sur le terrain, bien que le statut d’autonomie soit toujours officiel. L’un des personnages qui va marquer cette période est
Tilemachos Valeras “le Pourfendeur”(805 - 893). Il sera le Gouverneur-administrateur Général du Dominion Rhêmien de Pathosie entre 837 et 893. Il va mener une politique de surveillance et de répression sanglante pendant 56 ans, jusqu’à sa mort. Il sera, et est toujours, considéré comme un traître à la nation.
Entre 1076 et 1144, la Pathosie perdra officiellement son statut d’autonomie (en 1084) et redeviendra une région à part entière de l’empire en 1091 (même si la région n’était déjà plus une autonomie dans les faits depuis au moins 967).
Entre 1144 et 1252, l’Empire Rhêmien connaîtra des changements politiques et on verra naître des mouvements séparatistes (voire indépendantistes) en Pathosie dès les années 1150. L’Empire, trop occupé avec ses Croisades et ses bouleversements internes, délaissera progressivement la Pathosie.
En 1187, l’Empire changera de nouveau le statut de la région en
Province Rhêmienne de Pathosie Autonome et nommera l’Administratrice Générale
Natassa Dellis “la Pathoise”(1143 - 1213) (première femme à un tel poste, de 1187 à 1211). Natassa va marquer son époque par son engagement pour les droits des pathoises et des pathois. Elle fera de l'obtention d'une plus grande autonomie son combat principal, qu'elle gagnera largement. Elle tiendra souvent tête aux autorités impériales et réussira (plus ou moins) à imposer son autorité pendant plus de 20 ans. Elle sera évincée du pouvoir puis envoyée en prison jusqu’à sa mort (1211 - 1213).
Son remplaçant sera un bien piètre administrateur venu de l’empire (Panagiotakis Christos “le Blanc-bec”, administrateur de 1211 à 1220). L’évincement de Natassa et son remplacement par “le blanc-bec” ne fera qu’attiser les tensions entre les pathois et les rhêmiens.
Entre 1220 et 1241, la mauvaise gestion du territoire et le mépris impérial envers “cette province lointaine” va très fortement accentuer les tensions. Plusieurs séries de révoltes vont exploser à travers la Pathosie entre 1235 et 1240. Entre 1187 et 1240, la région va connaître pas moins de 15 administrateurs différents (contre 3 à 4 selon la durée moyenne d’un mandat à l’époque) En 1240, la région changera encore de statut et "obtiendra" un statut de "semi-indépendance" : le
Protectorat de Pathosie, dirigé par le Gouverneur Général
Leonidas Constantinos “le Libre”(1200 à 1292). L’Empire, pensant que l’agitation se calmerait en accédant plus ou moins aux demandes des pathois, détournera le regard dans un geste à peine caché de mépris envers la région.
En 1249, Leonidas prendra de court l'Empire et déclarera l'indépendance de la Pathosie, qui devienra la
Principauté d'Heranio . Leonidas s'auto-proclameta co-prince
Leonidas Ier (aux côtés du prince Veniamin VII de Neasos). Les autorités impériales ne prendront pas au sérieux cette prétendue déclaration d'indépendance mais se renderont rapidement compte que les pathois ne sont absolument pas opposés à cette idée et aspirent à un avenir éloigné des rhêmiens. Puis, le 13 avril 1249, les deux princes lèveront les armes contre l'Empire Rhêmien. S'ensuivrera une guerre qui durera 3 ans (jusqu'au 19 juin 1252) et qui se soldera par la victoire de la Pathosie sur l'Empire Rhêmien.
Leonidas parviendra à négocier — imposer sa vision puisqu'en position de force — pour l'indépendance définitive avec les autorités impériales, alors acculées.
Le 3 juilet 1252, L'Empire Rhêmien reconnaîtra officiellement l'indépendance de la Principauté d'Heranio.
Entre 1252 et 1322, le régime sera une diarchie (le pouvoir est exercé conjointement par deux personnes, ici les co-prince Leonidas I
er et Veniamin VII) mais asymétrique (en faveur de Leonidas I
er car Veniamin VII est toujours prince de Neasos). L'État dispose d'institutions démocratiques adaptées à un pouvoir monarchique. Le territoire est divisé en 4 duchés et 1 principauté, qui doivent obéissance aux deux co-princes. Cette période de 40 ans sera marquée par un rebond patriotique important. Elle sera appelée la Première Renaissance Culturelle (1271 - 1322). Cette renaissance sera traversée par un développement et un raffinement des arts et des traditions pathoises. Durant cette même période, la Pathosie va connaître une croissance économique et diplomatique importante (notamment avec la diplomatie des Trières, elle-même inspirée de la diplomatie de Neasos).
Le 13 juillet 1283, à la mort du prince Veniamin VII, le prince Leonidas I
er deviendra co-régent et le
Royaume de Naourpia sera proclamé. Le successeur du prince Veniamin VII sera
Aristotelis Vitali Loukas "Menelaos XI"(1216 - 1300) de 1283 à 1300.
Entre 1300 et 1467, à la suite et en conséquence de la Première Renaissance Culturelle, le royaume va connaître son deuxième âge d'or, renforcé par la désassimilation culturelle et les échanges commerciaux et culturels.
La période entre 1467 et 1568 sera politiquement et économiquement instable. Les banqueroutes (au nombre de 3) s’enchaîneront car l’État dépense énormément. Les autorités, à court de moyens pour trouver de l'argent taxera le peuple toujours plus. Les récoltes seront mauvaises ce qui entraînera une hausse des prix. Cette succession d’évènements pèse alors sur la population et aboutira à la
Grande Révolte entre le 22 août et le 17 novembre 1568.
À la suite de la Grande Révolte, le
Royaume Uni de Ptolepetra sera proclamé le 19 décembre 1568. Le régime est une monarchie concentrée entre les mains de
Danaos Soulis "Veniamin IX"(1528 - 1607). Les 4 duchés sont devenus 4 provinces et la Principauté de Neasos est restée comme telle. On observe une décentralisation du pouvoir et le roi a un rôle de plus en plus symbolique avec des institutions majoritairement cantonnées aux provinces. Ces institutions se réunissent en chambres élues (constituées (de l’équivalent) des maires indirectement élus, des représentants populaires directement élus et de 3 représentants royaux nommés par le roi). Il n’y a donc pas d’institutions à l’échelle nationale comme on en trouve aujourd’hui.
Cette période sera également marquée par
Les Premières Conquêtes (vers le Sud) : établissement de la ville de Nikea sur l’île de Sicanie et conquêtes des îles pas encore conquises du détroit de Darina.
Entre 1607 et 1733, la nation va changer de nom et devenir l’
Union Royale de Pathosie. Les pouvoirs du roi seront renforcés pour officiellement “mieux administrer les nouveaux territoires" de la Pathosie. En réalité, cette période concentrera les pouvoirs entre les mains du roi (qui perdra donc son symbolisme) : censure de la presse naissante (puis interdiction de celle-ci), affaiblissement progressif des libertés et de l’autonomie des provinces et des minorités, répression et surveillance de la population et des minorités, etc...
Les conquêtes vont continuer entre 1733 et 1814.
La conquête majeure de l'époque commencera en 1739 et prendra fin en 1775. C'est la conquête du cap d’Umm Dala. Durant cette période, l’Union Royale subira de nombreuses modifications culturelles et démographiques : c’est la
Deuxième Renaissance Culturelle. Ce sera notamment durant cette période que la nation va fortement s'inspirer de la vision de Theognis pour former ses institutions.
Entre 1814 et 1879, des mouvements indépendantistes vont naître à travers le pays. Au lieu de les réprimer, la reine
Calliope Sarri "Calliope Ire"(1799 - 1884) va réunir les chambres de toutes les provinces en
Chambre des Communes (première institution à l’échelle nationale) le 2 mai 1863 afin de laisser s’exprimer toutes les strates de la société, car elle refusera de répéter les erreurs du passé. Le 3 décembre 1846, la reine créera le Sénat : ce sont les débuts du bicaméralisme, une revendication vieille de plus de 150 ans. Le Sénat a pour rôle de débattre et de voter les lois. Les mesures prises par la reine ne plairont malheureusement pas à tout le monde, ce sera notamment le cas de la Noblesse qui perd progressivement et passivement de son pouvoir et de son influence depuis trop longtemps.
Le 28 avril 1868, la Noblesse se révoltera (c'est la
Révolte des Notables dite
La Petite Révolte). Les nobles — qui n'étaient plus exemptés de la fiscalité depuis 1834 — cesseront de payer leurs loyers et leurs impôts, sortiront dans les rues et défieront l'ordre monarchique. Aux nobles se joindront des indépendantistes radicalisés et des membres de la société civile. Le 15 octobre 1868, le Comte
Themistoklis Petras(1809 à 1872) mènera un Coup d'État contre la reine Calliope. La reine savait qu'un tel événement finirait par se produire et avait discrètement renforcé la garde du Palais-Royal et des lieux de pouvoir depuis au moins 5 ans. Le Coup d'État se soldera par un échec et en un bain de sang entraînant la mort de 3 398 soldats et gardes royaux et de 4 139 rebelles. La reine refusera de se terrer et sera gravement blessée, elle frôlera la mort en 1869. Le Comte Themistoklis et un bon nombre de ses partisans seront jugés en 1971. Themistoklis sera exécuté le 11 septembre 1872.
Entre 1868 et 1873, la reine Calliope I
re va organiser une "mise au pas" de la noblesse.
Le 22 septembre 1877, la
Chambre des Communes (éq. du Congrès National) et le
Sénat (éq. de l’Aklasia) se réuniront en assemblée constituante et le 15 février 1878. Le Royaume de Pathosia deviendra une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Les pouvoirs du souverain sont limités à la symbolique et le parlement est bicaméral avec la Chambre des Communes et le Sénat. En 1878, le territoire est sensiblement le même que le territoire actuel si ce n'est que le découpage administratif diffère un peu.
Le 17 avril 1879, la reine Calliope I
re et le parlement modifieront la Constitution pour créer un parlement tricaméral constitué de la
Chambre des Communes, du
Sénat et de l'
Assemblée nationale (le rôle de l'Assemblée nationale sera bien plus important à l'échelle régionale qu'à l'échelle nationale). La reine décédera de vieillesse le 11 décembre 1884. Elle sera considérée comme la mère de la fédération et du tricaméralisme pathois.
En 1943, une troisième révolution va éclater
(Révolution d'Avril) car la reine
Eva Calliope Sarri "Calliope II"(1901 - 1986) refusera de quitter le pouvoir (alors que le Parlement avait voté la fin définitive de la monarchie et la tenue d'une assemblée constituante). Elle bloquera le pays pendant une dizaine de jours et le 07 avril 1943, les mitalasiens (habitants de Mitalamos) vont entrer dans le Palais-Royal et mettre fin à la monarchie.
Le 08 avril 1943 sera déclarée la
Fédération de Pathosia. Elle s'inspirera grandement du modèle de l'Union Royale (mais sans le roi). Pour la première fois, l'occurence "Pathosia" va remplacer "Pathosie". Ce terme a longtemps été décrié puisqu'il ne prenait pas en compte différentes cultures et territoires de la nation.
Le pays va connaître deux Coups d'État (en 1955 et en 1968) et quelques périodes autoritaires (notamment entre 1947 et 1951). Le Coup de 1973 va partiellement réussir puisque le régime mis en place durera 3 ans.
Pahosia est à l'heure actuelle dans son troisième âge d'or (1977 - auj). La révolution se caractérise par un développement technologique et économique très rapide.
Principaux personnages dans l'Histoire Theognis Stotiropoulos “l’Unificateur”(-183 à -117) | philosophe, historien, militant : fondateur de l’École de la Grande Fusion Pacifique (-149 à -120)
Ilias Siskos (-190 à -116) | philosophe, géographe, homme politique : fondateur de l’École Traditionnelle
(puis Siskosienne : -129 à -107) violemment opposée à l’unification, qui va même mener plusieurs dizaines d’attentats
Argiris Sannas “le Fondateur”(-167 à -95) | homme politique : amant et plus fidèle disciple de Theognis ; metteur en place de la Nouvelle Pathosie (version légèrement révisée de la conception stotiropoulosienne) et chef de la Grande Union des Territoires Pathois
Tilemachos Valeras “le Pourfendeur”(805 - 893) | militaire, homme politique : gouverneur-administrateur général du Dominion Rhêmien de Pathosie entre 837 et 893
Natassa Dellis “la Pathoise”(1143 - 1213) | militante, écrivaine : administratrice générale de la Province Rhêmienne de Pathosie Autonome (première femme à un poste aussi élevé), entre 1187 à 1211
Leonidas Constantinos “Leonidas Ier”(1200 - 1292) | homme politique : gouverneur général du Protectorat d'Heranio entre 1240 et 1249 ; co-prince de la Principauté d'Heranio de 1249 à 1283 ; co-régent du Royaume de Naourpia
(Grande Union) de 1283 à 1292
Veniamin-Theodosis Vitali Loukas "Veniamin VII"(1179 - 1270) : prince de la Principauté de Neasos entre 1214 et 1270 ; co-prince de la Principauté d'Heranio de 1249 à 1283
Aristotelis Vitali Loukas "Menelaos XI"(1216 - 1300) : co-régent du Royaume de Naourpia de 1283 à 1300
Themistoklis Petras(1809 à 1872) | Comte : meneur d'une tentative de Coup d'État le 15 octobre 1868. Il sera exécuté le 11 septembre 1872
Calliope Sarri "Calliope Ire"(1799 - 1884) : reine de l’Union Royale de Pathosie entre 1814 et 1879 ; instigatrice de la première monarchie constitutionnelle de Pathosia ; reine du Royaume de Pathosia 1879 à 1884
Eva Calliope Sarri "Calliope II"(1901 - 1986) : dernière reine de Pathosia de 1927 à 1943