III-ORGANISATION MILITAIRE DE LA FEDERATION
D-FUERZA AERA FEDERAL/ FORCE AERIENNE FEDERALE
La Federal Air Force désigne l’ensemble des forces aériennes opérantes au sein des troupes de l’Arkencheen. Selon la réforme militaire de 2002, la Federal Air Force a vocation à entretenir 30 000 hommes partagés entre les pilotes, la maintenance des appareils, les troupes parachutistes ou encore les forces spéciales. Sa direction est confiée au Général 5 étoiles de la Force Aérienne, lui-même placé sous le commandement direct du conseiller fédéral de la justice, de la défense et de la protection de la population et après lui du Président de la Fédération. Les missions de la Federal Air Force vont de la surveillance de l’espace aérien fédéral, à la conduite d’actions offensives et de frappes stratégiques sur des théâtres extérieurs.
Contrairement à la flotte militaire qui est entièrement fédéralisée, les forces aériennes fédérales bénéficient de quelques relais auprès des patrouilles aériennes des forces d’autodéfense présentes au sein des états fédérés, obligeant à des actions de coopération lors de manoeuvres au sein même de l’espace aérien fédéral.
Cependant, il est clairement indiqué que la puissance de frappe aérienne de l’Arkencheen repose très largement sur la Federal Air Force puisque les états fédérés n’ont pas individuellement, les moyens financiers et humains pour entretenir une escadrille performante opérationnelle. Ces moyens en défaut, tant sur un plan qualitatif que quantitatif, doivent alors faire l’objet d’une mutualisation auprès de la Fédération.
Outre la partie combat, les effectifs de la Federal Air Force comprennent plusieurs patrouilles acrobatiques, destinées à accompagner les actions de communication entreprises par la Présidence Fédérale. Une spécificité qui justifie le maintien en dotation de plusieurs modèles d’avions à hélices.
Federal Space Force / Force Spatiale Fédérale
Une autre cellule est présente au sein de la Federal Air Force, il s’agit de la Federal Space Force. Chargée de conduire des opérations dans (et depuis) l’espace, celle-ci reste encore aujourd’hui trop marginale pour constitue une branche spécifique des armées fédérales.
Effectivement, la technologie en est encore à ses balbutiements et développer de façon expérimentale, il est donc peu envisageable que des moyens trop importants soient immobilisés auprès d’une branche inopérante encore à ce jour. Par conséquent, la Federal Space Force reste attachée à l'armée de l'air Fédérale dans l'attente de progrès significatifs.
EQUIPEMENTS EN DOTATION (A COMPLÉTER)
Fighter 1000 en phase d'atterissage sur la base aérienne de Balleo (ARKOHA) (clic gauche pour agrandir)
Si le Fighter 1000 connaît plusieurs variantes lui permettant d'intégrer des missions de l'aéronaval ou encore de guerre électronique, il fut initialement conçu en 1975 en qualité de chasseur-intercepteur. Sa bonne maniabilité a obligé les autorités fédérales à investir dans différents modèles destinés à la défense de la souveraineté aérienne arkencane mais pas que, avec une présence marquée au sein d'opérations extérieures.
Vols d'entraînement, surveillance aérienne ou encore guerre électronique, rien est épargné au doyen de l'aviation militaire arkencane actuellement en service. Toujours en service, il constitue la principale force de couverture aérienne sur le territoire.
- Le F-1000A (avion chasseur-intercepteur)
- le F-1000B (avion chasseur intercepteur dédié à l'aéronaval)
- le F-1000C (avion de reconnaissance et d'entrainement)
- le F-1000D (avion d'appui tactique)
- le F-1000E (avion d'appui tactique/ chasseur-bombardier).
F-1000 - avion de chasse de niveau 1 à 5 - hors version spécialisée
Statut: Disponible à l’achat
Type: Avion de chasse
Armement principal: 1 canon de 20 mm
Armement secondaire: 7 260 kg de charges diverses (bombes, missiles, réservoirs…)
Équipage: 1 personne
Vitesse maximale: 2 305 km/h
Masse: 13,7 tonnes
Autonomie: 2h30 hors réservoirs supplémentaires
Plafond : 18 050 m
Guidage : selon armement
Fighter X1000 en position stationnaire et de vol (clic gauche pour agrandir)
Le F-X1000 est un chasseur-intercepteur de conception alguarena. Successeur direct du F-1000, il est à ce jour l'un des aéronefs les plus performants des années 2000, ne se connaissant aucun égal parmi les parcs militaires étrangers. Symbole de son ingénierie, le F-X1000 dispose d'une forme atypique, par la présence d'ailes en delta doublé. Une forme qui outre l'esthétisme de l'appareil, participe directement à augmenter sa prise de vitesse, pour aller trouver le mach 2.0 qui n'est toujours pas l'adage de chaque aéronef de combat présent à l'international.
Exclusivement dédié au combat aérien, le F-X1000 se distingue donc par sa capacité à monter très haut dans les airs, jusqu'à atteindre le plafond inégalé par un autre appareil de l'armée de l'air fédérale : 20 000 mètres.
F-X1000 - avion de chasse de niveau 6 à 10 - hors version spécialisée
Statut: Disponible à l’achat
Type: Avion de chasse
Armement principal: 2 canons de 30 mm
Armement secondaire: 2 900 kg de charges externes (missiles et/ou réservoirs…)
Équipage: 1 personne
Vitesse maximale: 2 125 km/h
Masse: 7,8 tonnes à vide / 11 tonnes à charges maximales.
Autonomie: 1h30 hors réservoirs supplémentaires
Plafond : 20 000 m
Guidage : selon armement (missiles air-air par guidage radar)
Deux Calamity-Bird 100 de la base aérienne fédérale d’Adamapulco stationnaire et en vol.
Le Calamity-Bird 100 est un avion biplace à la fois positionné sur des missions d’entraînement et de frappe au sol. Elégant et maniable, il reste un appareil prisé des pilotes expérimentés et novices, face à d’autres aéronefs de sa catégorie (l’appui tactique) plus imposants et engagés sur des bombardements intensifs et soutenus. Limité dans sa capacité de charge en bombes et missiles, le C-B100 assure néanmoins des actions d’appui des troupes au sol lors de petites opérations clandestines ou bien lors d’un conflit très localisé sur un secteur géographique donné.
Produit par le groupe Sueñalado, une entreprise forte de cinquante d’expérience dans l'aéronautique et qui a d’ailleurs introduit , l’appareil se décline en plusieurs versions évolutives mais relativement centrées sur les frappes au sol. Dépourvu d’armements intégrés, notamment de canons mitrailleurs, le C-B100 reste comme tout avion d’attaque au sol, relativement vulnérable face aux chasseurs et intercepteurs des aviations ennemies.
- Le C-B100D (avion d'appui tactique)
- Le C-B100E (avion d'appui tactique/ chasseur-bombardier)
- Le C-B100F (avion d'appui tactique dans sa version aéronavale)
- Le C-B110 (chasseur-bombardier)
C-B100 - Avion d'attaque au sol de niveau 1 à 10 - hors version spécialisée
Statut: Disponible à l’achat
Armement principal: 6 points d’emport pour la dotation de missiles (air-sol, air-air ou air-mer).
Armement secondaire: un peu moins de 2 000 kg de charges diverses (bombes, réservoirs…)
Équipage: 1 personne
Vitesse maximale: 800 km/h
Masse: 3,5 tonnes (à vide)
Autonomie: 2h30 hors réservoirs supplémentaires
Plafond : 13 750 m
Guidage : selon armement
Le F-2000 UG "Cometa", pour última generación, est devenu depuis la bataille aérienne de février 2007 l'opposant au Grand Kah, la boite à outils indispensable des forces aériennes alguarenas (clic gauche pour agrandir).
Le Fighter 2000.UG "Cometa" est l'avion multirôle par excellence des forces aériennes alguarenas. De conception local, il est en mesure d'accomplir à lui seul l'ensemble des opérations attendues des appareils de combat : escorte aérienne, frappe air-sol de précision, bombardement intensif ou encore le combat aérien. Le spectre des affrontements avec l'aviation kah-tanaise en février 2007 demeurant ancré dans les esprits des populations et des politiques alguarenos, la classe dirigeante est jusqu'ici peu enclin à priver les forces aériennes des meilleurs armements. C'est pourquoi, bien qu'il puisse revenir moins cher d'entretien et de coûts à l'achat, de produire quelques avions de chasse d'élite avec quelques avions d'attaque au sol, le gouvernement alguareno a toujours mis un point d'honneur à considérer le F-2000.UG cometa comme le futur avion de combat principal de sa force aérienne.
Un choix qui trouve un certain écho à l'international, conduisant des pays alliés à la Fédération à l'instar de la République Fédérale du Novigrad, à commander différents appareils de ce type, sous des versions moins modernisées à l'époque mais qui contribue malgré tout à positionner l'appareil sur le marché des exportations.
F-2000.UG - Chasseur-bombardier de niveau 1 à 8 - hors version spécialisée
Statut: Disponible à l’achat
Armement principal: 1 canon de 27 mm et 2 rails de missiles en bout d'aile (soit 6 missiles).
Armement secondaire: 5 200 kg de charge répartis sur 8 pylônes pour l'emport de charges diverses (bombes, réservoirs…)
Équipage: 1 à 2 personnes
Vitesse maximale: 2 125 km/h
Masse: 6,6 tonnes (à vide)
Autonomie: 1h30 hors réservoirs supplémentaires
Plafond : 15 000 m
Guidage : selon armement (principalement du guidage par infrarouge)
L'ARE-17, pour Aviones de Reconocimiento y Espionaje et "17" pour désigner le classement des lettres AG (pour aquila grís) au sein de l'alphabet, est un avion léger de reconnaissance et d'espionnage en dotation au sein de l'armée fédérale d'Alguarena (clic gauche pour agrandir).
Le programme pour l'Aviones de Reconocimiento y Espionaje (sigle : ARE-17) a été mené à terme dans les années 2007, au lendemain de la crise internationale autour du Pontarbello et sur laquelle ont dû s'investir Grand Kah et Alguarena, y compris en confrontation directe. Sa forme atypique, lui est notamment venu par sa "parenté" auprès d'un avion de ligne de type transporteur moyen. Totalement réaménagé pour embarquer de l'électronique à bord et non plus des passagers, l'appareil est aujourd'hui en mesure de conduire des actions de brouillage sur les transmissions et les fréquences ennemies, tout en opérant des prises de vue aériennes.
N'ayant pas de vocation offensive hormis celle précitée, les autorités fédérales d'Alguarena lui ont volontiers laissé beaucoup de son architecture d'aéronef civil, pour limiter l'ingénierie aéronautique militaire à son propos et permettre un coût de production nettement inférieur à celui de modèles plus récents. Ces facilités de production et de financement, en ont fait un avion stratégique low-cost pour conduire des opérations clandestines à l'étranger, sous une discrétion largement renforcée grâce à sa carlingue d'avions de ligne usuels et en service au sein de la flotte aérienne civil.
ARE-17 "Aquila grís" - Avion de guerre électronique de niveau 1 à 4 -
Statut: Disponible à l’achat
Capacité de charge: exclusivement dédié à l'emport de systèmes de surveillance.
Équipage: 5 personnes
Vitesse maximale: jusqu'à 580 km/h
Masse: 16 tonnes
Autonomie: 1h15 de vol, ou 2 800 kilomètres
Plafond : 10 500 mLe dron de vigilancia y reconocimiento DVR-1 "Búho" est le premier avion sans pilote du genre déployé au sein des armées fédérales, il est à ce jour exclusivement destiné aux opérations de surveillance et de reconnaissance, comme son nom l'indique (clic gauche pour agrandir).Le DVR-I "Búho" qui signifie hibou en espagnol, est le résultat visible de dizaines d'années de recherche et de développement dédiées au secteur de l'aéronautique. Une innovation qui vient marquer le pas de l'autonomie en matière d'aéronefs, pour se faire la porte d'entrée des actions de reconnaissance en toute sécurité et sans faire courir un risque quelconque de létalité pour ses opérateurs. D'abord utilisé à des fins militaires, ce drone bon marché est aujourd'hui en voie de popularisation auprès de la société civile, qui l'utilise depuis les années 2008, à des fins de gestion et de contrôle des cultures et autres surfaces agricoles.
Les autres institutions fédérales, attenantes aux armées, telles que les services de prévention du risque incendie et
la sécurité civile encolanaltèque, ont également intégré ces moyens de nouvelle génération, dans leur politique et dispositifs de lutte contre les incendies, ou bien des opérations de recensement et de conservation de la faune et de la flore installées au sein du territoire archipélagique d'Alguarena.
DVR-1 "Búho" - Drone de reconnaissance de niveau 1 à 4 - hors version spécialiséeStatut: Disponible à l’achatCapacité de charge: 4 à 8 kilogrammes de charge utiles, généralement dédiées à l'emport de systèmes de surveillance.
Équipage: 0 personne / 1 opérateur au sol
Vitesse maximale: jusqu'à 120 km/h
Masse: 38 kilogrammes (à vide)
Autonomie: 3h00 de vol
Plafond : 15 000 m[/justify]