14/09/2020
06:18:48
Index du forum Continents Eurysie Götterland Mouvements minoritaires

Jeux de pouvoir - Union Rurale éco-socialiste du Götterland.

6325
Jeux de pouvoirs de l'Union Rurale éco-socialiste du Götterland :

BACC TO MONKEY


L'URESG n'est pas un parti divisé en tendances, c'est une confédération assez lâche de communes dont l'unité tient à un adversaire commun tels que l'agro-industrie et l'Etat néo-libéral, bien davantage qu'un projet commun. Cette cohabitation repose sur un décalage structurel entre poids et influence. Les Agrariens sont la majorité numérique de l'URESG mais manquent d'influence sur le reste de l'Union ; les éco-révolutionnaires, minoritaires, produisent la théorie et entretiennent les contacts internationaux, notamment avec l'ALPG ; les néo-primitivistes, marginaux, pèsent peu dans les congrès paysans auxquels ils refusent de participer mais leur poids se mesure à l'inverse, plus ils progressent moins il y a d'Union à coordonner. Comme les congrès régionaux n'ont aucun pouvoir de contrainte et que les délégués sont mandatés et révocables, l'influence au sein de l'URESG se mesure davantage à la capacité des courants à imposer leur lecture aux communes. Si l'influence d'un des courants atteint 100%, il imposera nécessairement ses vues à l'ensemble de l'URESG, avec les conséquences que ça implique.

.

Agrariens traditionalistes.
Influence agrarienne - 60%.

L'écologie des agrariens est une écologie de la mesure et non de la rupture, ce qui est bon est ce qui reste à l'échelle humaine telle que la ferme familiale, la coopérative, le marché où le producteur connaît son acheteur, en somme du pur localisme. Ils ne condamnent pas nécessairement le marché ou la propriété privée mais seulement sa démesure qu'elle a pris avec le capitalisme néolibéral, incarnée par les conglomérats götterlandais et la haute finance internationale qui a dévasté une grande partie des petites exploitations agricoles götterlandaises avant la guerre civile. Leur socialisme est donc davantage un socialisme de sauvegarde et de protection corporatif plus qu'un socialisme transformatif ou social en soit. La hiérarchie de l'âge et de l'expérience, la famille et la religion (catholique) sont pour eux la trame qui rend la communauté possible et lui donnent un cadre cohérent. Ils défendent donc le localisme, la propriété privée sous forme de propriété familiale, sont ouverts au commerce et promeuvent une économie principalement ruraliste basée autour de la communauté villageoise et de la paysannerie, ce qui explique la difficulté qu'ils ont à propager leurs idées : dans un Götterland infecté littéralement par le radicalisme politique, les agrariens font figures de promoteurs de l'ordre et de la stabilité à l'échelle rurale dans une démarche autonomiste.

Si les agrariens saisissent le pouvoir au sein de l'URESG, celle-ci deviendra une confédération de notables ruraux sous étiquette écologique et le semblant de socialisme qui les anime disparaîtra sûrement avant. Les éco-révolutionnaires devront rentrer dans le rang et les agrariens couperont les ponts avec l'ALPG étant donné qu'ils n'ont aucun intérêt à s'allier à une force se déclarant ennemie de la propriété privée et de la foi religieuse. Sociologiquement, les agrariens étant beaucoup plus proches des mouvements réactionnaires qui couvent dans le Bas-Götterland, le caractère conservateur et catholique des agrariens les pousseront sûrement à s'allier avec le FRN et à soutenir activement les réactionnaires luttant contre les communistes dans le Bas-Götterland.

.

Eco-révolutionnaires.
Influence éco-révolutionnaire - 30%.

Pour les éco-révolutionnaires, la crise écologique est le produit direct du capitalisme, du patriarcat, du colonialisme et de la hiérarchie sociale et elle ne peut être donc résolue que systémiquement. Ils héritent en somme du communalisme kah-tanais mais refusent pour autant de prendre le même chemin industrialiste qu'a pu prendre le Grand Kah, ce qui leur donne une position assez originale puisqu'ils souhaitent une confédération de communes sans industrie. Ils prônent l'abolition de l'argent, les magasins communautaires, les repas collectifs, la démocratie directe, l'abolition des classes, du genre et de la race comme hiérarchies et cherchent à s'allier avec l'ALPG, voyant l'URESG comme une avant-garde ruraliste et écologique qu'ils considèrent absente des autres mouvements composant l'ALPG.

S'ils obtiennent le pouvoir, l'URESG deviendra une confédération communaliste alignée sur le modèle des communalistes du Mouvement anti-fasciste libertaire au sud avec lesquels ils cherchent à fusionner sur le plan politique et organisationnel mais cela amènera sûrement à diviser davantage encore le Mouvement anti-fasciste en faisant apparaître une faction éco-révolutionnaire au sein même de l'organisation aux côtés des communalistes kah-tanais, les husakistes et les nationaux-anarchistes. De même, au vu de leur politique dans les communes où ils sont majoritaires (abolition de la propriété et des hiérarchies, y compris de l'âge et des cultes religieux) braquera certainement les agrariens dont les plus radicaux et récalcitrants iront faire grossir les rangs de la résistance réactionnaire du Bas-Götterland.

.

Néo-primitivistes.
Influence néo-primitiviste - 10%.

Les néo-primitivistes considèrent que l'aliénation remonte bien plus loin que l'apparition du capitalisme ou de l'industrie, ils estiment que l'agriculture sédentaire, l'écriture, l'urbanisation et la division/spécialisation du travail sont les sources du mal qui touche aujourd'hui l'homme moderne. Il faut donc pour eux revenir au Paléolithique, à de petites bandes de nomades de chasseurs cueilleurs qui vivent en harmonie avec la nature sauvage. Ils pratiquent en partie ce qu'ils prêchent, rejetant la grande majorité des technologies modernes, l'écriture et même le langage trop complexe pour vivre dans des camps forestiers où ils pratiquent des rituels néo-païens qu'ils imaginent proches de de ceux de leurs ancêtres. Cela étant, s'ils rejettent la majorité des technologies modernes, les néo-primitivistes restent des radicaux, des extrémistes qui considèrent non seulement leur modèle supérieur et nécessaire à la liberté de l'Homme et à la sauvegarde de la planète et donc qu'ils doivent l'imposer à tout le monde. C'est pour cette raison que s'il y a bien quelque chose de moderne que les néo-primitivistes ont gardés bien solidement, ce sont les armes. Bien sûr, leur pathologie anti-autoritaire chronique les empêche d'organiser une force armée organisée et les troupes néo-primitivistes sont souvent des amas de rogue-soldiers combattant seuls ou en petits groupes pour protéger leurs zones de vie respectives, leurs seules opérations offensives se limitant à piller les zones voisines de l'URESG, littéralement des razzias. Ils rejettent toute structure, jusqu'aux assemblées populaires et estiment que la spontanéité totale et l'autonomie individuelle absolue est la manière la plus libre pour l'Homme de s'auto-gouverner. Ils n'ont donc aucune économie organisée concrètement, ils se limitent au troc entre eux la plupart du temps.

S'ils prennent le pouvoir, il y a de fortes chances que leur soi-disante utopie se contente de s'effondrer sur elle-même, l'URESG sera dissoute en tant qu'entité politique, les zones forestières locales resteront inaccessibles au vu du grand nombre de néo-primitivistes locaux qui défendront coûte que coûte leur mode de vie mais il est certain que l'URESG disparaîtra et son territoire sera conquis par une faction environnante.
Haut de page