11/05/2017
22:40:03
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

[REFUSÉE] Fédération des Républiques Unies d'Etaxie

Sinatra
0
Nom Officiel : Fédération des Républiques Unies d’Etaxie

Nom Courant : Etaxie, Fédération Etaxienne ou la Fédération

Gentilé : Etaxien et Etaxienne

Inspiration Culturel : France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie.

Situation géographique : [map]33552;33750;33751;33948;34144;33947;33749;33946;34143;34341;34145;34538;34340;34339;34142;34338;34535;34536;34537;34734;34733;34732;34930;34931;35127;35324;35126;34929;35125;35322;35323;35124;35123;34926;34927;34729;34531;34728;34925;34532;[/map]
Langues officielles : Le Français (langue la plus courante), l’Allemand, l’Espagnol, L’italien et le latin

Drapeau : https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html


Devises officielles : « Par la force de l’Union et la Force de nos cœurs » et « l’Union fait la Force »

Hymne officiel : https://youtu.be/8nGhHL6Dhok

Monnaie officielle : l’étalon Etaxien ou simplement Etalon

Capitale : La capitale fédérale est Bérélise, les capitales des anciens Etat-nations ne sont que des capitales régionales

Population : 52 000 000, 2016

Présentation du pays :

Histoire :

La Fédération des Républiques Unies d’Etaxie est une Union politique et économique de 6 Etats-Nations et de 4 Cités-Etats basés autour de la mer intérieure de Biyand (le nom donné à la mer intérieure par les autorités officielles et la population).
Sa création est nouvelle par rapport a de nombreuses nations, et est surtout une surprise de taille, cette région d’Eurysie était dévastée par la guerre et la pauvreté pendant des siècles et n’avait pas connue une année sans guerre en 250 ans, la dévastation était telle que beaucoup avaient abandonnés la région et ses habitants.
Pourtant en 1975, Alexander Ludwing Schmitt, président de la nation de Germanilie, fit un grand discours sur les différentes nations de la région et développa le concept de « destinée commune » : l’idée selon laquelle la région d’Etaxie ne devait pas être abandonnée et que les politiques devaient travailler ensemble pour la construction d’un Etat fédérale.
Ainsi en 1980, les 6 nations de Germanilie, Romandia, Franternia, Berfiquus, Les pays Blancs, et Marcernelia décidèrent de s’unir dans une Union économie et monétaire, et poussèrent en 1984, à la création de la Fédération des Républiques Unies d’Etaxie. La soudaine stabilité politique réussi à convaincre les Cités-Etats de la ligue de Suiseria de rejoindre la Fédération.
Désormais Etaxie est une Fédération à 10 membres et se dressent fièrement, arborant son message d’unité et de paix, et cherchant à protéger avant tout son territoire jadis torturé.

Géographie des Nations :

Etaxie est formée en elle-même de 6 nations, ces 6 nations étaient des puissances mineures vis-à-vis du continent d’Eurysie, mais il existe entre elles une forte disparité de puissance :
- Franternia est la nation la plus peuplée, la plus grande, mais la moins puissante économiquement du « Big three » (concept expliqué dans les institutions politiques). Source de la majorité des ressources naturelles, et considérée comme le « grenier à grain de la nation », elle est surtout rurale, mais possède une base industrielle conséquente dans les villes qui la parsèmes. La mauvaise gestion de la part des autorités Etaxiennes de la « malédiction des matières premières » fit que le pays est en crise dès les années 1990, et se relève doucement, mais surement de cette dernière, après 25 ans. Le pays est riche en ressources naturelles et dans le raffinage de ces dernières, sa plus grande exportation restant les produits agricoles, notamment le blé et le poisson.

- Germanilie : nation la plus avancée technologiquement, c’est également le cœur économique d’Etaxie, ayant grandement investi dans son secteur tertiaire, la plupart des banques, entreprises de télécom et produit manufacturer proviennent de Germanilie. Sa plus petite taille par rapport a Franternia et sa pauvreté en ressources naturelles fait que le pays n’a comme argument que sa prépondérance dans les affaires économiques et son avancée technologique. Malgré tout, Germanilie n’utilise pas sa position de championne de l’économie pour imposer sa volonté aux autres, mais aligne sa politique fédérale sur l’idée de l’Etat marchand, cherchant avant tout à réguler les affaires économiques de la Fédération.

- Romandia : Largement considéré comme « L’Homme malade d’Etaxie » au début de la Fédération, Romandia est le seul pays n’ayant pas accès à la mer de Biyand, et par conséquent, et parfois la nation la moins influente, malgré sa taille et sa population proche de celle de Germanilie et de Franternia. Le manque de ressources naturelles fait également que cette nation fut mise aux bans de la fédération pendant près de 1 ans. Mais en 2000, la découverte d’un puit de pétrole et de différentes ressources minières a changé la donne de cet Etat, qui se dresse désormais en challenger direct de Germanilie. L’industrie automobile, le complexe scientifique et les travaux publics sont les grandes exportations fédérales de Romandia, la plus importante étant surtout le pétrole, l’or noir du pays, considéré comme une fierté par sa population.

- Les pays Blancs : nation largement commerciale, les Pays Blancs sont une nation qui ressemble énormément aux Cités-Etats de la ligue de Suiseria, cherchant surtout à bâtir sa puissance et sa renommée sur les échanges économiques avec les autres pays extérieurs à la fédération. Historiquement, ce pays est le moins fédéraliste et cherche plutôt à revenir à l’Union Economique et monétaire.

- Berfiquus : plus petit pays de la fédération, son territoire fut amputé lors de la création de la capitale fédérale et du district attaché autour de son ancienne capitale de Bérénise. Pays ayant une forte base industrielle, une population importante et dense, et de nombreuses ressources naturelles, le pays est le plus dynamique du « low three » et cherche désormais à lancer un mouvement d’uniformisation économique et social de la fédération.

- Marcenelia : Pays largement industrialisé, il reste le pays le moins puissant sur le plan économique et politique de la fédération. Autrefois une puissance industrielle grandissante, les différentes guerres du passé ont scellées son destin, avec un solde migratoire négatif et un socle industriel, certes vaste, mais vieillissant, beaucoup pensent que Marcenelia risque de disparaître, absorbé par son voisin, Berfiquus.

La ligue de Suiseria a un statut spécial dans la fédération ; ces cité-Etats n’ont pas de place dans la politique de cette dernière mais sont attachée aux pays qui sont les plus proches de ces dernières, et ont même tendance à ne parler que d’une voix.

Démographie :

Etaxie compte officiellement 52 millions d’habitants, au recensement de 2016. La population est inégalement répartie, avec 25 millions de ces habitants étant de Franternia, 12,5 de Germanilie, 10 de Romandia et les 5 millions restant étant répartie entre les autres Etats fédérales et les cités-Etats.

Economie :

L’économie d’Etaxie est très diverse, et n’a pas encore atteint son potentiel futur selon de nombreux économistes. Une croissance proche des 10% marqua le début de la Fédération, puis cette dernière se stabilisa autour des 2% par ans, avec une inflation faible et une monnaie stable.
Les principales richesses d’Etaxie proviennent de la terre, le secteur primaire est encore primordial à son économie, on y compte les ressources agricoles, les ressources minières, le pétrole, mais également la pêche et les ressources halieutiques de la mer de Biyand ayant une bonne part du PIB national.
Le développement industriel a permis la création de nombreuse industrie de pointe et le dégagement de nombreux crédits qui furent investis dans la recherche, qui en échange permet le développement de cette industrie, ainsi, l’économie Etaxienne est dans un cercle vertueux.
Politiquement, l’Etat est plutôt protectionniste et interventionniste dans l’économie, mais laisse largement le libéralisme opérer au sein de ses frontières.

Culture :

La culture Etaxienne est largement marquée par ses années torturées, ainsi beaucoup d’artistes se sont dressés comme les seuls à défendre le pacifisme dans la région pendant des décennies. La création de la Fédération a permis une renaissance intellectuelle et culturelle qui ne s’est pas encore finie, basée sur des arts montrant l’unité de la nation et le destin glorieux de la région, faisant partie de la stratégie de communication du gouvernement.

Mentalité de la population :

La population d’Etaxie est traumatisée par la guerre, provenant du passé historique de la région, elle est donc ouvertement pacifique et cherche avant tout à régler les disputes politiques et diplomatiques par le dialogue.
Le sentiment nationaliste s’est largement développé au cours de ces dernières années, la population d’Etaxie se sentant comme supérieur étant donné son unification, malgré des ressentiments nationaux et des divergences culturelles.
Cette divergence est également la force de la population, de nature cosmopolite et trouvant son identité dans la devise de la nation « L’union fait la force ».

Place de la religion au sein de l’Etat :

La religion ne joue plus un rôle important en Etaxie, jadis près de 95% de la population était croyante, mais aujourd’hui ce nombre est tombé a 15%. Les gens croient plus en la Fédération qui, par les faits, et considéré presque comme une nouvelle religion d’Etat.

Institutions politiques :

Le Régime de la Fédération est une démocratie représentative, composé d’un exécutif bicéphale, de 3 chambres législative, et d’un régime judiciaire séparé du pouvoir.
Pouvoir exécutif :
Le pouvoir exécutif est détenu au niveau Fédérale par le président de la Fédération, élu au suffrage universel pendant 5 ans, il nomme et dépose les ministres, et dispose du pouvoir de proposer les lois. Il ne peut pas changer la constitution, mais peut proposer au parlement de la changer et dispose du pouvoir de le dissoudre.
Le Président doit partager son pouvoir exécutif avec le Premier ministre, qui dispose des mêmes pouvoir, sauf pour la dissolution du Parlement, de l’appointement des ministres ou encore de changer la constitution.

Historiquement la dynamique de pouvoir entre les deux protagonistes de l’exécutif fait que la plupart du temps, le Président s’occupe des fonctions fédérale d’Etaxie c’est-à-dire qu’il donne surtout la direction et la marche à suivre, tandis que le Premier ministre prend en compte surtout les spécificités locales et s’occupe des différents Etats-nations de la fédération.

Législatif :

Le pouvoir législatif d’Etaxie est séparé entre 3 différentes chambres :

- L’Assemblée est la chambre basse, elle vote les lois et les motions de censure envers le Gouvernement. Elle compte 360 députés, soit 60 par Etats qui s’allient dans des coalitions de partis.

- Le Sénat est la chambre Haute, elle vote les changements de constitutions en accord avec l’Assemblée et peut émettre un ordre de destitution envers le Président. Les deux mesures doivent réunir plus des 2/3 des votes des 2 Assemblées. Il compte 60 Sénateurs, soit 10 par Etats et sont choisis par les présidents nationaux.

- Le Conseil Fédérale : Conseil des 6 présidents des nations fédéralisées, ce conseil est plutôt destiné à faire office de conseil restreint au président sur la marche à suivre et peut proposer des idées de lois a ce dernier.


Il y a une distinction à faire entre Présidence fédérale et Présidence nationale :
- Le président Fédérale est le président de la fédération, élu par tous les citoyens de la Fédération.
- Le président national est le président du pays fédéralisé en question et est élu que par les citoyens du territoire de la nation.

La Fédération en elle-même est séparée en 2 grands groupes : le « Big Three » et le « Low Three ».

Le Big Three représente les 3 plus importantes nations de la Fédération, à savoir Germanilie, Romandia et Franternia. Ces trois nations ont pourtant des poids différents dans la politique de la Fédération ; Franternia est le cœur fédérateur d’Etaxie, et cherche à une Fédération encore plus poussée, Romandia a le même but que Franternia mais cherche aussi à s’imposer comme la plus puissante nation de la Fédération. Germnanilie cherche à engrenger des ressources économiques permettant l’harmonisation économique et sociale de la Fédération, et est donc intéressée par les questions économiques avant tout.

Le low Three est quant à lui, l’union des trois petites nations de la Fédération : Les pays-Blancs, Berfiquus et Marcenelia. Leurs poids politiques ne leurs permets pas d’imposer leurs visions à la Fédération mais elles s’unissent pour essayer d’avoir une meilleure représentativité vis-à-vis d’Etaxie.

Politiquement, le parti politique le plus imposant est le Parti Centre-droit Jouvance, parti modéré cherchant à naviguer sa politique entre des politiques sociales et une libéralisation des marchés, ainsi qu’un excédent budgétaire. La plupart des membres du gouvernement proviennent de ce parti.
Le deuxième parti est le parti Communiste Liberté ! d’où provient la majorité des mesures sociales et qui cherche aussi à réduire, voire annihiler la pauvreté.

Dans tous les partis politiques d’Etaxie la vision diplomatique reste la même, la Fédération n’a pas intérêt à s’occuper des affaires extérieures. La majorité des politiques sont d’accord pour dire que les pays doivent d’abord s’uniformiser sur le plan économique et social.

Principaux Personnages :

Alexander Ludwing Schmitt : Fondateur de La Fédération et président d’honneur de cette dernière.

Aurélien Charbonneu : Président de la Fédération d’Etaxie
Cassandra Cassanno : Première ministre de la Fédération.

Les présidents des nations :
Franternia : Liliane Brosseliot
Germanilie : Hans Berksine
Romandia : Paolo Di Siglio
Berfiqquus : André Rouvant
Marcenelia : Andrea Karopea
Pays-Blancs : Elisabeth Jerefig
Je me permet de te proposer une petite aide pour les balises images et vidéo :

  • Pour ton drapeau, tu as écrit :Sinatra a écrit :[img=lien]https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html[/img ]"

  • Il faut mettre : [img=Ecris le lien ici]écrit ici n'importe quoi genre une lettre[/img]

    De plus, ton code semble (je ne suis pas sûr à 100%) être erroné, il m'est arrivé la même chose sur Casimage. Je te conseil de trouver un autre hébergeur d'image.

  • Pour ton hymne, tu as écrit directement le lien de la vidéo. Si tu utilise l'outil "Vidéo Youtube" de l'éditeur de texte, tu auras la vidéo directement sur la page. Cela donne : [youtube]Lien vidéo hymne[/youtube]
Bonsoir,

ça peut le faire mais j'attendrais un nouveau retour du joueur avant d'aller plus loin dans l'arbitrage.
A défaut de retour, la fiche sera archivée à partir du 1er janvier.
Haut de page