Nom officiel : Le République bantoue du Sud
Nom courant : Bakumba
Gentilé : Bantou(e)
Inspirations culturelles : Afrique du Sud
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Français, Anglais et Zulu
Drapeau :


Devise officielle : Démocratie, Égalité, Paix
Monnaie nationale : livre afaréenne
Capitale : Massaha
Population : 29.000.000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Le république bantoue du Sud est un vaste territoire sur lequel se sont installés il y'a moins d'un siècle les descendants des esclaves qui s'associèrent à la population locale pour fonder un royaume. A ceux là on retrouve les populations locales qui vont des Bantous aux Pygmées, ainsi qu'une bonne partie issue de l'immigration.
Cependant le dynamisme du secteur privé qui a permis de réduire considérablement le chômage dans le pays a fait existé un contraste entre les riches et les pauvres. De plus le jeune État est cependant confronté à de sérieux problèmes : un taux élevé d'analphabétisme (94 %), un manque de personnel qualifié dans la plupart des domaines et un taux de mortalité infantile important (40 %). Ie Bakumba passe en 1987, à la suite d'un coup d'État, sous le contrôle de Salomon Maphusa, un capitaine de l'armée de 27 ans qui se proclame rapidement colonel et instaure la République. La république est très vite instaurée sous une idéologie anti-colonialiste révolutionnaire, combinée avec certaines idées marxistes.
Mentalité de la population :
Les Descendant d'esclaves et les immigrés travaillent avec ferveur pour prendre leur revanche dans l'histoire du monde, et au fur et à mesure les populations indigènes se sont appropriés de ce combat. L'éducation civique est devenue une religion, le service militaire est rendu obligatoire par le peuple lui même car à l'origine l'histoire nous renseigne que les Bantous sont un peuple de guerriers
Place de la religion dans l'État et la société :
Les populations sont majoritairement catholiques et sunnites. La minorité est chiite (due à l’immigration varanyenne) ou animiste. Malgré cette diversité la Religion catholique avait été adoptée par le Royaume et les mmigrations massives vers le XXème siécle ont popularisé le sunnisme. cependant les coutumes des peuples Bantous de Bakoumba demeurent avec un fort accent culturel de l'héritage traditionnel animiste. Les totems occupent encore une place très importante dans cette société multiculturelle.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
- L’institution suprême du pays est le Comité géneral du peuple, le parlement monocaméral du pays composé de 200 membres dirigé par le Secrétaire géneral élu par le peuple tous les 8 ans. Les candidats sont choisis parmis parmi les 7 membres du Comité permanant qui regroupe les 7 membres les plus importants du Comité géneral du peuple.
- Depuis 1987, le secrétaire géneral est le colonel Maphusa qui fut élu deux fois. La première avec 94.76% des voix et la deuxième avec 71.11%. Il ne sera pas éligible une deuxième fois.
Principaux personnages :
Samba Kutembele l’ancien Roi,
Dean Monsac célèbre footballeur International de Bakoumba avec 4 Ballons d'or
Solomon Maphusa, le secrétaire géneral du Comité génral du peuple
Politique internationale :
La république bantoue du Sud est un membre actif des institutions internationales. On le retrouve dans les casques bleus pour le maintient de la paix, lutte contre le terrorisme, l'aide au développement pour les pays pauvres comme lui même jadis, investisseurs sur tous les fonds.