28/11/2014
00:43:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre République de Saint-Marquise / Confédération Impériale du Yuhanaca

Teltica, 25/06/2006


La journée avait commencé depuis quelques heures sur le sous continent Yuhanac. Le Chancelier Peltac Manya s'était levé un peu avant l'Aurore. Il avait eu quelques dossiers courants à traiter avant d'entamer la préparation de l'entretien à venir. Bien sûr, l'homme avait préparé la rencontre du jour durant les semaines précédentes. Ses aides de cabinets avait écrit rapport sur rapport afin de donner au Chancelier une vue d'ensemble la plus clair possible. Après une ultime lecture d'une note de synthèse qu'il avait lui même rédigé, l'homme se mis en route et quitta la Palais de Feu.

Pour la princesse Yhyanaca, la journée avait débuté d'une manière similaire. Un réveil avant les premières lueurs solaires, quelques affaires quotidienne à gérer, mais surtout, une préparation tant intellectuelle que physique. La Princesse avait tenu à faire parti de cette rencontre, tout comme elle avait souhaité accueillir les délégation du Sommet de Tiarmina. La jeune femme se destinait à une carrière diplomatique afin de servir au mieux la Confédération Impériale.

Car là se tenait peut être une différence entre l'Empire et les régimes royalistes d'outre océan. Les femmes avaient ici depuis longtemps un rôle majeur dans la société. Elles n'avaient jamais été vu comme simple moyen de tisser des alliances par le mariage. Tantôt guerrière, diplomates, ou dirigeantes, les Princesses et les Impératrices connurent une histoire tout aussi passionnante que leurs pairs masculins.

A la même heure, deux véhicules quittèrent les deux plus grands palais de la Capitale sous bonne escorte. Se rejoignant avant de s'engager sur l'autoroute A2 après un ultime pont au dessus de l'un des nombreux canaux de la « Venise de Cristal », les deux convois ne firent plus qu'un. Après quelques kilomètres, la file de voiture d'état s'engagea sur l'A7, l'autoroute qui formait la première ceinture autour de la capitale. De là, il ne restait qu'une dizaine de minute de trajet avant d'arrivé à l'aéroport internationale Teltica – Daïya d'où partait la majorité des vols trans-océaniques au départ de la capitale.

La Délégation rejoignit alors la partie de l'Aéroport réservé aux vols gouvernementaux. Le claquement des portières suivit par celui des talons indiqua que la délégation d'accueil marchait à présent sur la tarmac. Le béton avait était recouvert d'un tapis rouge, les drapeaux des deux nations avait été hisser de chaque coté du couloir d'honneur et une fanfare n'attendait qu'un feu vert pour entamer l'hymne de leurs invités. Cote à cote, le Chancelier et la Princesse n'avaient plus qu'a attendre l'arrivée de l'avion de la délégation Saint-Marquoise. Le sourire aux lèvres, tout deux avait hâte de connaître l’émissaire de la République.


Son Altesse Impériale Yhyanaca Yanac (Isabela Moner) et Son Excellence le Chancelier Peltac Manya (Mark Consuelos)
Son Altesse Impériale Yhyanaca Yanac (Isabela Moner) et Son Excellence le Chancelier Peltac Manya (Mark Consuelos)
avion diplomatique
Henry Peters, Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise.

L'avion diplomatique saint-marquois qui avait décollé de Mont-Law, il y avait environ deux heures, atterrit à l'aéroport de Teltica, dans la Confédération Impériale du Yuhanaca.
À l'intérieur, le Premier Conseiller, Henry Peters, était à la fois heureux d'aller à la rencontre de cette nation mais nerveux car la réputation de la République de Saint-Marquise en dépendait. Il avait préparé des discours et des documents pour cette rencontre sous le signe d'amitié entre le Yuhanca et Saint-Marquise.

Une fois immobile sur le tarmac de l'aéroport yuhanac, la porte s'ouvrit et Henry Peters descendit avec une certaine élégance. Il vit la Princesse et le Chancelier côte à côte, il se dirigea vers eux :

HENRY PETERS
"Votre Majesté, Monsieur le Chancelier, au nom de la Présidente de la République de Saint-Marquise, Isabelle Deprey, je vous remercie pour cette invitation pour nous rencontrer, chez vous à Teltica."

Henry Peters
Henry Peters, Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise.
Le jet qui venait de se posait avec fière allure se parqua juste devant le tapis rouge. Lorsque la porte s'ouvrit, un homme apparu dans l'encadrure et descendit les marches le séparant du tarmac avec une certaine grâce. Il s'avança pour saluer ses homologues, tandis que la fanfare attaquer l'hymne Saint-Marquois. La Princesse fut celle qui s'avança pour souhaiter la bienvenue à l'invité de la nation, comme le voulait le protocole et la tradition.

" Au nom du peuple Yuhanaca et de sa majesté impériale, je vous souhaites la bienvenue et vous remercie de votre venue Monsieur le Conseiller."

Alors que le trio prenait doucement la direction des voitures officielles qui avaient fait leurs entrées, le Chancelier ajouta une question qui se voulait tant de principe que de sincérité.


"Avez vous fait bon voyage ? Le convoi vous amenera à votre résidence pour votre séjour au Yuhanaca, le Manoir Rouge. Nous nous retrouverons ensuite au Palais du Ciel, une fois que vous serez prêt"

Alors que la Princesse et le Chancelier montait dans la même voiture, on indiqua au Premier Conseiller le véhicule qui le conduirait vers son hébergement avant de le mener au Palais Impériale. Le fameux Palais du Ciel.

***

Palais du Ciel de Teltica



Peu avant l'heure du repas méridien, le Palais du Ciel se préparait à recevoir son inviter. Les tableaux, les sculptures, les drapeaux, tout était prêt. Le lieu avait revêtue ses plus beaux habits pour le Premier Conseiller de Saint-Marquise. Aussi, lorsque son convoi arrivant, la Princesse et la Chancelier était là pour l'accueillir de nouveau.
Bienvenue au Palais du Ciel monsieur le Premier Conseiller

L'imposant batiment, véritable symbole de la capitale, datait du 12eme siècle de notre ère. Il avait été battis en lieu et place d'un ancien Palais Secondaire. Depuis, il n'avait cessé d'évoluer et de grandir. Sa forme finale datait du 19eme siècle, avec l'ajout de deux ailes au style Néo-Impériale, amenant sa superficie à 59000 m² et plus de deux mille pièces. La façade la plus connue était celle du coeur historique du Palais, avec sa grande cascade murale.
Si vous le voulez bien, nous souhaiterions nous entretenir en privé avec vous avant le banquet qui serait donné en l'honneur de votre venue au sein de notre nation

Doucement, le trio se dirigea vers l'intérieur du Palais. Dorure et peinture murale contait l'Histoire de l'Empire, du premier Empereur au siècle actuel. Après quelques couloirs et escaliers, ils débouchèrent sur un salon privé richement décoré. C'était ici que se tiendrait le coeur des discutions. On proposa aux trois dignitaires des boissons avant de les laisser seuls. Par la grande baie donnant sur une terrasse, on pouvait apercevoir l'ensemble de la vieille ville et de ses canaux. Le lieu des 11 palais.

Je vous propose de commencer par le plus simple, les reconnaissances réciproques et les ambassades. Nous serions ravi d'accueillir une ambassade de Saint-Marquise dans notre capitale.
Henry Peters
Henry Peters, Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise, Diplomate élégant par excellence

Henry Peters était impressionné par les merveilles que regorgeaient le Palais du Ciel, à Teltica, lieu où allait se faire la rencontre inter-étatique.
Les propos du Chancelier yuhanac ravivait le cœur du Premier Conseiller :

HENRY PETERS
"Tout d'abord, je voudrais vous remercie de m'accueillir dans ce palais qui est somptueux avec une vue incroyable sur la baie.
Je suis d'accord avec vous Monsieur le Chancelier, votre proposition des réciprocités de nos deux nations et enfin, au nom de la République de Saint-Marquise et au nom de la Présidente, nous serions honoré que vous accueilliez une ambassade saint-marquoise à Teltica. Une fois qu'elle sera construite, nous ferons de même pour accueillir une ambassade yuhanac à Mont-Law."

Les premiers sentiments de Henry Peters sur cette rencontre étaient positifs et que si cela continuait Saint-Marquise aurait peut-être un nouvel allié, mais pour le moment ce n'était que le début de la rencontre.
La Princesse acquiesça d'un signe de la tête et d'un sourire sincère. Le Chancelier à ses cotés en fit de même. Ce fut alors la jeune femme qui prit la parole.

Je suis ravie que vous acceptiez notre proposition Premier Conseiller. Je pense que nos peuples pourrait avoir une relation des plus amicales. A ce propos, j'aimerai savoir si vous aviez des idées ou des propositions ? Peut être sur le point commercial pour commencer. Nous serions très ouvert sur un accord commercial. Notre nation est depuis toujours une terre de commerce et d'artisanat. Et nous aimerions nous ouvrir sur des nations partageant cet attrait avec nous.

Henry Peters voulait remercier la Princesse sur l'initiative de créer un échange commercial entre les deux pays :

HENRY PETERS
"Ce serait un grand honneur de bâtir un échange commercial avec vous. La Présidente avait pour idée de vous proposer par mon intermédiaire une relation de libre-échange entre Saint-Marquise et le Yuhanaca.
Le droit de douane vous serait accessible et dans la mesure du possible abordable pour les produits artisanaux que vous voudriez vendre sur notre sol.
Nous sommes, votre Majesté, un peuple très ouvert pour apprendre de nouvelles cultures ainsi que de nouveaux produits, alors un accord commercial entre nos deux nations serait acceptable ou devrai-je dire envisageable."
"Nous sommes plus que ravie de pouvoir signer un accord de libre échange avec la République de Saint-Marquise. Vos produits, notamment les produits manufacturés pourrait profiter d'un droit de douane privilégié également. Nous souhaiterions également établir un accord de standardisation et d'ouverture des télécommunications afin d'établie des liens étroits entre nos peuple."

La Princesse s'arrêta en souriant et laissa la parole au Chancelier.

"Dans un tout autre registre, nous serions favorable à la création d'une alliance militaire entre nos nations."
HENRY PETERS
"Pour votre proposition d'une alliance militaire entre nos deux pays, je ne pourrais vous répondre dans l'immédiat car je le dois faire part à la Présidente qui doit, elle-aussi, faire part à l'État-Major pour avoir leur approbation pour cette création qui serait, je vous l'accorde, un enjeu primordial pour nos nations. Vous devez savoir, Monsieur le Chancelier, que la République de Saint-Marquise est un pays neutre de tout conflit depuis 1941. Et cette politique ne risque pas de changer d'ici là."

Henry Peters le savait qu'une telle alliance était un peu risquée mais d'après ses premières impressions, le Yuhanaca ne représentait aucune menace de ce côté-là, au contraire, le Premier Conseiller voulait que ce pays impérial soit un allié potentiel et il le montrait bien avec ses paroles :

HENRY PETERS
"Pour finir sur ce sujet, Monsieur le Chancelier, une alliance militaire entre Saint-Marquise et le Yuhanaca serait un contribution de taille mais réalisable. Nous voulons simplement faire des allié et vous en faîtes partie."
La princesse acquiesça de la tête. Il était normal qu'un traité aussi important qu'une alliance militaire passe par une chaine de pouvoir complexe avec des conseillers acerbes en guise d'autant de filtre.

"Nous sommes ravis d'entendre votre engouement pour ce projet d'alliance militaire."

La jeune femme marqua une pause et reprit alors la discutions:

"Toujours sur le plan militaire, nous sommes à la recherche d'usine militaire afin de produire des bien militaires sous nos licences. Auriez-vous à tout hasard des infrastructures libres ?"
Surpris, le Premier Conseiller fit une annonce qui pourrait ravir la Princesse yuhanac

HENRY PETERS
"Votre Majesté, nous disposons, en effet, des infrastructures militaires libres.
Nous pouvons vous les louer pour montrer notre bonne foi dans cet échange. Mais cela dépendra de la réponse favorable ou non de la Présidente et de l'État-Major.
Nous serions ravis de vous en louer quelques infrastructure pour votre armée."
Les deux diplomates Yuhanaca regardèrent leur homologue en souriant. Oui, il espérait tout les deux pouvoirs arriver à un accord la dessus.

Une telle action serait vu comme un grand geste d'amitié par notre nation. Nous vous remercions de l'intérêt sur vous y porter"

Le Chancelier marqua une courte pause avant de reprendre.

Sur un tout autre sujet, nous aimerions également parler de la liberté de circulation des personnes. Nous serions favorable à la mise en place d'accord de procédure simplifiait pour les citoyens souhaitant voyager entre nos pays. Dans le même esprit, nous aimerions développer un partenariat scolaire et culturel afin de permettre à nos populations de se rencontrer et de ses découvrir.
Un sourire vint se loger aux lèvres de Henry Peters lorsqu'il entendit le Chancelier yuhanac prononcer des paroles rassurantes. Pour la proposition que son homologue avait fait pour le droit de passage des personnes, le Premier Conseiller les rassura à son tour :

HENRY PETERS
"Monsieur le Chancelier, la République de Saint-Marquise a une politique d'ouverture basé sur le tourisme, les accords commerciaux inter-étatiques et aussi les migrants qui voudrait vivre dans notre nation.
Sachez que vos concitoyens seraient les bienvenus dans notre pays, en temps normal, avec une sécurité douanière minime mais exceptionnellement depuis le 10 avril de cette année, la Président a fait passer le Warning-Con au niveau 2 : Alerte Maximale à cause des tensions créées par l'Empire Listonien dans la partie où nous résidons.
Vous devez bien le comprendre, Monsieur le Chancelier, que tant que le niveau d'alerte n'a pas baissé d'ici là, vos concitoyens seront les bienvenus mais avec une sécurité douanière renforcée.
Je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu entre nous là dessus, c'est autant une sécurité pour nous que pour vous."
Nous le comprenons parfaitement ne vous inquiétez pas. Nous souhaiterions également mettre en place des échanges éducatifs et universitaires entre nos nation, via un programme d'échange d'étudiant et de normalisation des diplômes.

Le chancelier marqua une courte pause avant de reprendre.

Souhaitez vous aborder d'autre point ?
L'idée de création d'un échange étudiant et universitaire enchantait beaucoup le Premier Conseiller :

HENRY PETERS
"Monsieur le Chancelier, votre idée de créer un échange universitaire entre nos deux nations serait propice à un tourisme étudiant que nous voulions faire part.
Étant un pays ouvert, je ne pense pas que la Présidente n'y verrait aucun inconvénient à cette initiative de votre part et qui sera suivie par nos services éducatifs.
Cependant, nous voulons vous proposer une échange culturel pour un futur tourisme entre Saint-Marquise et le Yuhanaca."

Henry Peters était fier de cette proposition faite au Chancelier yuhanac.
Haut de page