Pour la princesse Yhyanaca, la journée avait débuté d'une manière similaire. Un réveil avant les premières lueurs solaires, quelques affaires quotidienne à gérer, mais surtout, une préparation tant intellectuelle que physique. La Princesse avait tenu à faire parti de cette rencontre, tout comme elle avait souhaité accueillir les délégation du Sommet de Tiarmina. La jeune femme se destinait à une carrière diplomatique afin de servir au mieux la Confédération Impériale.
Car là se tenait peut être une différence entre l'Empire et les régimes royalistes d'outre océan. Les femmes avaient ici depuis longtemps un rôle majeur dans la société. Elles n'avaient jamais été vu comme simple moyen de tisser des alliances par le mariage. Tantôt guerrière, diplomates, ou dirigeantes, les Princesses et les Impératrices connurent une histoire tout aussi passionnante que leurs pairs masculins.
A la même heure, deux véhicules quittèrent les deux plus grands palais de la Capitale sous bonne escorte. Se rejoignant avant de s'engager sur l'autoroute A2 après un ultime pont au dessus de l'un des nombreux canaux de la « Venise de Cristal », les deux convois ne firent plus qu'un. Après quelques kilomètres, la file de voiture d'état s'engagea sur l'A7, l'autoroute qui formait la première ceinture autour de la capitale. De là, il ne restait qu'une dizaine de minute de trajet avant d'arrivé à l'aéroport internationale Teltica – Daïya d'où partait la majorité des vols trans-océaniques au départ de la capitale.
La Délégation rejoignit alors la partie de l'Aéroport réservé aux vols gouvernementaux. Le claquement des portières suivit par celui des talons indiqua que la délégation d'accueil marchait à présent sur la tarmac. Le béton avait était recouvert d'un tapis rouge, les drapeaux des deux nations avait été hisser de chaque coté du couloir d'honneur et une fanfare n'attendait qu'un feu vert pour entamer l'hymne de leurs invités. Cote à cote, le Chancelier et la Princesse n'avaient plus qu'a attendre l'arrivée de l'avion de la délégation Saint-Marquoise. Le sourire aux lèvres, tout deux avait hâte de connaître l’émissaire de la République.