L’avantage des réceptions faites sur le territoire alguareno est qu’elles offraient toujours un ensoleillement acceptable pour tout invité n’ayant pas peur de transpirer. La journée du 30 août fut de cet acabit, dans un pays où l’hiver ne s’étale pas sur plus de trois mois. Le beau temps ajouta son lot de badauds lorsque la venue de la délégation kah-tanaise fut connue du grand public.
Il faut dire que la teneur de l'événement était à la hauteur du beau temps dominant la rencontre : le réchauffement des relations diplomatiques avec le Grand Kah pouvait promettre aux marchés financiers de la région, une relative stabilité locale, écartant durablement l’hypothèse d’un conflit en Paltoterra.
La coopération du Grand Kah et de l’Alguarena autour des détroits Paltoterrans, assurerait en outre des dynamiques commerciales plus importantes, par l’évitement de taxes excessives sur les biens ainsi que les capitaux en circulation. Mais tout ceci à ce stade demeurait encore pure spéculation et la rencontre diplomatique qui s’est ouverte à la demande du gouvernement kah-tanais, entretenait encore plusieurs horizons possibles, mobilisant très largement le personnel du département aux affaires étrangères alguareno, à l’instar de la Conseillère fédérale Martha Fulton.