11/05/2017
23:12:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

[Grand Kah - Listonie] Visite officielle

4939
https://i.pinimg.com/564x/69/03/92/690392595e5becc6bcf0e4d32cb3f56c.jpg

L'arrivée des Listoniens au Grand Kah se fit sous la pluie. Un important groupe de nuage avait élu domicile au-dessus de la capitale de la confédération, et cela faisait près d'une semaine que les journées étaient ponctuées d'importantes averses. On y pouvait rien : même la Révolution s'avouait vaincu face au climat. Au moins, se disaient les responsables Kah-tanais, l'important flanc de nuage, haut comme une montagne, offrait une vision des plus picturales, et un éclairage tout à fait particulier qui ne manquait pas de mettre en valeur leur capitale. Accessoirement, la pluie avait cette tendance toute contre-révolutionnaire à disperser les foules. Ce qui en cette occasion au moins serait une bonne chose puisque la présence de représentants Listoniens sur le sol de Commune Ville-Libre ne faisait pas l'unanimité. Ils étaient tolérés. La population était au mieux indifférente, au pire passablement irritée que leurs représentants aient faits venir ceux d'une monarchie remarquée pour sa politique considérée comme instable.

Ces considérations n'entraient que marginalement en compte dans les réflexions du Comité de Volonté Public, qui jouissait encore d'un certain capital en matière de confiance populaire. Cet excès ne serait ainsi pas considéré comme une erreur, mais comme un élément d'un plan, plan manifestement secret, mais dont la nature deviendrait probablement claire d'ici quelques années. Sans quoi, eh bien, l’Histoire jugerait le Comité. Elle avait déjà commencé, d'ailleurs, en la personne de complotistes issus des clubs les plus radicaux, envisageant qu'il s'agissait d'une tentative de la part de la citoyenne Sukaretto, descendante directe du dernier empereur Kah-tanais, de travailler au rétablissement de la monarchie. Ce n'était pas le cas – Rai Sukaretto n'avait eut aucun rôle dans l'invitation des Listoniens – mais la rumeur persistait. Même au sein d'une population aussi éduquée et politiquement mature que celle du Grand Kah, on ne pouvait pas totalement se prémunir contre les rumeurs.

Pour toutes ces raisons – mais principalement à cause de l'important risque de pluie – la cérémonie d'accueil des Listoniens fut sobre et efficacement expédiée : l'avion fut accueilli par deux pelotons de la garde d'Axis Mundis en uniforme cérémoniel qui formèrent un rang, tirèrent onze fois vers le ciel, puis se mirent au garde à vous le temps d'une rapide revue. On escorta ensuite les listoniens dans une voiture électrique qui traversa la piste d'aéroport, longea le fameux Lac Rouge sur moins d'un kilomètre puis s'engagea sur un grand axe routier – d'abord un pont puis une large avenue entrecoupée de rails de métro, d'un tram suspendu et de voies de bus, jusqu'à la Commune Spéciale d'Axis Mundis, où se trouvaient le Parlement général et la plupart des Commissariats de l'Union, ainsi que plusieurs vieilles et imposantes pyramides à degrés dont l'âge dépassait de loin celui des structures adjacentes.

Le convoi bifurqua en entrant dans la Commune spéciale et ne traversa pas sa place principale, s'engageant plutôt dans un petit tunnel descendant jusqu'à un genre de parking privé. Là, un chargé de protocole guida les listoniens à travers une série de couloirs, enfin le groupe déboucha dans un salon diplomatique assez élégant et confortable, dont l'espace était divisé en deux avec d'un côté une table de réunion entourée de chaises capitonnées et de l'autre une table basse posée sur un tatami et entouré de coussins, dans un espace plus chaleureux et donnant directement sur une large baie vitrée à travers laquelle on pouvait observer le lac, les quelques navires qui le traversaient et, bien plus loin, les contreforts montagneux où s'abattaient la pluie. Les représentants du Grand Kah, qui étaient installés autour de cette table, se levèrent en voyant entrer leurs homologues impériaux. Il y avait la citoyenne Actée Iccauhtli, officieusement en charge de la diplomatie, Isabella Zeltzin, experte en commerce et en finance, et Aquilon Mayhuasca, qu'on associait plutôt à la théorie politique mais qui était notable à l'internationale pour avoir été le principal architecte du réarmement du Kah. Ce fut ce dernier qui se fit les présentations, avant de légèrement s'incliner et d'indiquer la table de réunion.

« Installons-nous, je vais nous apporter du thé. »

Il quitta la pièce et Zeltzin se dirigea dans la salle de réunion. Actée, elle, n'alla pas directement s'asseoir, prenant le temps de serrer la main de ses interlocuteurs.

« J'espère que vous vous portez bien ? Vous avait fait bon voyage ? Les conditions n'étaient pas idéales, j'avais peur que ces orages bloquent toute la circulation aérienne. Pour le moment on dirait que la Roue est avec nous ! »

Puis elle leur fit signe de l'accompagner alors qu'elle rejoignait à son tour la table de réunion. Là, la ciotyenne Zeltzin avait ouvert une petite mallette dont elle sortait précautionneusement de nombreux documents. Elle fronça les sourcils.

« Bien. Vous me reprendrez si j'oublie quoi que ce soit. Nous sommes ici pour parler de la mise en place d'un conglomérat international dédiée à la ligne Macao – Heon-Kuang, de la mise en place d'un programme d'échange militaire, plus précisément l'envoie d'officiers formateurs de l'Union en Listonie, et de la mise en place potentielle de circuits commerciaux privilégiés entre nos deux nations. Ai-je oublié quoi que ce soit ? Et souhaitez-vous commencer ? »

Ce fut à ce moment que le citoyen Mayhuasca réapparu, portant un plateau sur lequel se trouvaient une théière et plusieurs tasses. Il commença à servir l'ensemble des personnes présente, ce qui était inhabituel pour un chef d’État, mais peut-être normal au sein du Grand Kah.
3162
Cela faisait plusieurs heures que les diplomates Listoniens survoler les océans sans jamais rien voir à l'horizon. Certains se demander si le trajet allait continuer de durée de la sorte. Le voyage pour atteindre le continent Paltoterra était long et épuisant. Cela faisait 5h que la délégation avait quitté la capitale même si on peut noter un léger retard de leur part. En effet, les récents événements à Listonia avait perturbé les calendriers des autorités Listoniennes qui n'ont pu partir que très tardivement.

Une situation qui gênait les officiels Listoniens. Ces derniers ce pendant avait emmené avec eux un cadeau de la part de l'Empire pour s'excuser de leur retard au près des officiels Kahtanais.
Après plusieurs heures de vol, ils virent enfin la terre ferme.

Le commandant s'exprima depuis le cockpit
Commandant s'exprima: a écrit :
Mesdames et Messieurs,nous arrivons à Lac-Rouge, merci d'attacher votre ceinture. Nous entamons notre descente.


Après un atterrissage légèrement mouvementé, l'avion atterrit sur le tarmac de l'aéroport de Lac-Rouge, Après quelques minutes, les officiels Listoniens descendirent de l'avion.
La délégation est constituée d'agent du ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonien et du et de Monsieur San NETO.
Ce dernier n'a pas voulu donner le poste qu'il occupe au sein de l'Empire Listonien. Il est chef de cette délégation.
Très ferme, ce dernier est connu pour son tempérament fougueux.

Pour la délégation Listonienne, le Kah était une destination inconnue à ce jour. Très peu d'officiel Listonien ont eu la chance de se rendre dans ce pays. Certains membres de la délégation ne caché pas leur inquiétude concernant leurs venue dans ce pays.
De plus ce jour-là le ciel était obscurcie par des nuages et une fine couche de pluie s'abattée sur la délégation.
Après de brève salutation et la remise du cadeau qu'avait emmené la délégation Listonienne,
ces derniers furent amenés jusqu'au lieu de rendez-vous.
Lors de leur trajet, ils virent de nombreuses infrastructures moderne ainsi que magnifique paysage.
Puis, ils furent surpris lorsque leur véhicule s'enfonça dans un long tunnel. Après être arrivé au bout, ils traversèrent une longue série de couloirs avant de déboucher enfin sur le salon diplomatique. Un lieu tout bonnement extraordinaire.
À leurs arrivées, ils saluèrent poliment la délégation kahtanaise qui les accueillait aujourd'hui, ensuite ils prirent place suite aux demandes de leurs homologues.

San NETO: Bonjour, merci pour cet accueil chaleureux, le voyage a été tourmenter et très long néanmoins nous sommes ravis de rencontrer nos amis Kahtanais. Vous avez sans doute raison, la chance est bien avec nous !

Après avoir laissé ces homologues s'exprimer, il prit la parole :

San NETO: Oui , tout à fait nous sommes ici pour discuter du projet que nos deux pays vont mettre en œuvre pour faciliter les échanges entre nos deux pays, mais également renforcer ces derniers qui sont à leurs plus bas niveaux depuis maintenant quelques années.
Les échanges militaires sont également au menu, l'Envoie de soldat en formation dans votre pays est un bon moyen pour nous de bénéficier de l'expertise et de l'expérience Kahtanaise en matière militaire. Notre armée de terre en a grandement besoin. Nos efforts sont surtout tournés vers la mer.
La mise en place d'un circuit privilégier concernant le commerce est également un point sur lequel nous pensons qu'il est important de concerter afin de multiplier les échanges par deux entre nos deux pays. Bien sûr, un sujet supplémentaire vient s'ajouter à cela. Nous souhaiterions un accord de défense commun entre nos deux pays ainsi qu'un soutien contre les actions de déstabilisation trylonienne dans la région de béja.
1820
La citoyenne Zeltlin acquiesça fermement.

« Oui. La mise en place de circuits commerciaux privilégiés entre nos les Communes et l'Empire serait tout à fait souhaitable. D'autant plus que cela permettrait de régler en partie les problèmes d'approvisionnement de vos territoires ultra-marins, d'une part, et ouvrirait un nouveau marché à nos exportations de l'autre. Nous ne pouvons qu'en ressortir grandit. »

Elle laissa sa phrase en suspens, laissant soin au citoyen Mayhuasca d’enchaîner sur les sujets un peu plus sensibles.

« Dites-moi, monsieur Neto. Vous n'avez pas souhaité expliciter votre rang au sein de l'administration et c'est – je tiens à le dire – tout à fait dans vos droits. Mais je crois deviner… Je crois comprendre que vous êtes peut-être ce qu'on appelle dans le milieu un grand monsieur de la sécurité. » Il marqua un temps et rehaussa ses lunettes sur son nom. C'était un jeune homme un peu sec, il ne souriait pas. « Me tromperais-je en estimant qu'en vous parlant je parle à un homme capable de prendre des décisions importantes, et pas un simple intermédiaire ? Quoi qu'il en soit le sujet que vous évoquez est extrêmement important. Pour l'accord de défense nous en avons déjà discuté et vous comprendrez que si la situation mondiale a évoluée notre position, elle, change malheureusement plus lentement. Il faut du temps pour que le peuple, et donc la Convention – que nous ne faisons, j'insiste, que représenter ici – accepte la potentialité d'une amitié entre une monarchie et les communes. C'est sans précédent. Cependant... »

Il pencha la tête sur le côté.

« Pourriez-vous me parler plus en détail de l'affaire trylonienne ? Je ne vais pas qualifier vos propos d'accusations graves car nous savons que vous n'accusez pas l'Empire Trylonien mais dites simplement les choses comme elles sont. Expliquez-moi, si vous le voulez-bien, de quoi il en retourne. Si ça peut vous rassurer le Kah serait très intéressé par une entre-aide sur le plan sécuritaire, et tout à fait partisan de vous assister concernant la question de Béja. »

De son côté, Actée ne disait rien, très attentive mais silencieuse.
Haut de page