Cathédrale Sainte-Catherine à Novigrad C.F.
La fondation du Patriarcat de Novir remonte à la fin du Vème siècle après Christos, plus exactement en 471 sous l’ère impériale rémienne de la dynastie des Théodosinides. L’église novirienne fut notamment fondée par Saint Aristos le Sage, deuxième fils de l’Empereur, qui introduisit le christianisme pendant sa gouvernance de Novir alors province fédérée de l’Empire Rémien. Plus tard malgré l’indépendance reconquise de Novir et la slavisation de la région durant le Haut Moyen-Âge, l’église orthodoxe est restée en place conservant ses rites des premiers jours même lors de l’époque Soviétique du XIXème siècle alors que la répression laïque atteignait son apogée. Du fait de son ancienneté, le Patriarcat de Novir occupe la deuxième place honorifique au sein de la religion orthodoxe juste après le Patriarcat œcuménique de Théodosine.
Le Primat de l’Église Orthodoxe de Novigrad porte le titre de « Patriarcha primus inter pares » (littéralement « Patriarche premier entre les égaux »). Le Primat est élu par le Saint-Synode de Novir, l’assemblée des pères de l’église novigradienne (les évêques et archevêques), qui se réunie à la Cathédrale Sainte-Catherine de Novigrad C.F depuis la décision du « Concile de Helladēs » en 563. Traditionnellement le Primat est presque toujours l’Archevêque métropolitain de Novir même si l’histoire montre parfois quelques rares exceptions.
Le christianisme orthodoxe est la religion la plus répandue à Novigrad, avec 15 785 018 de pratiquants novigradiens (selon le dernier recensement fédéral de 2006), l’orthodoxie domine le paysage spirituel national devant l’athéisme et le christianisme catholique. Il existe d’ailleurs exactement 26 721 édifices religieux orthodoxes sur le territoire novigradien selon le Secrétariat fédéral d’Etat à la Culture et au Patrimoine.
L’autorité spirituelle du Patriarcat de Novir s’étend sur l’ensemble des populations orthodoxes de l’actuelle Novigrad, il se subdivise en plusieurs diocèses de l’orthodoxie :
• L’Archevêché métropolitain de Novir avec à sa tête l’archevêque-primat Konstantinos Dragov.
• L’Évêché de Sova avec à sa tête l’évêque Razvigor Dobrev.
• L’Évêché de l’Ourak avec à sa tête l’évêque Mikhaïlovitch Vladiviev.
• L’Archevêché d’Elassa avec à sa tête l’archevêque Hiéronyme Georgiou.
Sa Sainteté, Konstantinos X, Patriarcha primus inter pares, Archevêque-Primat de Novir.