Posté le : 02 mars 2022 à 22:37:05
1864
Patient, jambes croisées, le Capitaine Mainio hocha la tête d'un air entendu aux paroles de son homologue.
Mainio : « Oh je vous rassure en ce qui concerne notre lucidité sur l'instabilité de la région, nous étions premières loges. Toutefois les choses semblent s’apaiser un peu à présent que le géant francisquien se tourne vers l'ouest et si ce n'est cette guerre qui dure en Damanie et les troubles entre la Lambroisie et le Royaume de Bratolia, l'Eurysie septentrionale semble chaque jour aller vers plus de pacification. Nous gardons simplement un œil sur le conflit qui oppose la confédération Kaulthique à l'Arovaquie, sans compter bien entendu la chute de l'Empire Listonien et... »
Il fronça les sourcils.
Mainio : « Par le diable c'est vrai que le continent est un vrai foutoir, à force d'avoir le nez dedans on ne s'en rend même plus compte ! »
Il soupira d'un air las avant de retrouver son sourire bienheureux.
Mainio : « Vous faites bien de développer l'armée de l'air, nous sommes actuellement en train de mettre en place une politique de rattrapage concernant la puissance aérienne du Syndikaali. Nous accueillerons d'ailleurs prochainement des ingénieurs et instructeurs de vol kah-tanais à Albigärk pour former, je l'espère, la future génération de pilotes du Syndikaali.
Toutefois puisque vous évoquez la question, je tiens à vous rassurer : aucune nation hostile ne posera le pied en Albi sans notre autorisation ou sans en subir les conséquences. Le Syndikaali travaille à se constituer en grande puissance militaire et chaque jour qui passe nous rapproche de cet objectif. A ce titre, nous serions bien aise de faire bénéficier au Norstalkian de notre protection. D'un point de vue formel, en unissant nos forces dans un pacte de défense qui irait de soi. »
Il fait signe au patron et commande deux omelettes.
Mainio : « En vérité, défense, frontière, tout cela pourrait aller de paire. Je pense qu'il est plus que temps d'opérer un rapprochement géopolitique de grande ampleur pour les nations de l'ancienne Albi. Si vous le souhaitez, nous pourrions élever notre amitié à une échelle supranationale, non pas pour brader notre souveraineté, mais pour unir ce qui n'a pas lieux d'être séparé. »