25/02/2015
02:42:45
Index du forum Continents Eurysie Canta

Sondage

Voir fiche pays Voir sur la carte
3260
Sondages

Cant'Opinion est l'institut de sondages le plus respecté du pays et est au cœur de votre vie : sondages politiques, enquêtes d'opinion, côtes de popularité, rolling parlementaire, enquêtes marketing... Vous l'aurez compris Cant'Opinion est toujours là dès qu'il faut voir, comprendre et analyser la vie des Cantais.

Retrouvez ci dessous notre rolling parlementaire mensuel "ViewVote" qui présente les intentions de vote aux élections législatives. Mais également les sondages les plus importants sur la vie de notre Nation, le tout analysé par les meilleurs experts.

ViewVote, enquête réalisée entre le 10 et le 13 mars suivant la méthode des quotas sur un échantillon représentatif de 1.456 personnes. Le taux de participation moyen est de 79%.


Analyse de Frédéric Lantier, politologue et professeur à l'Institut Royal d'Arts Politiques de Nontes :

Pour ce mois de mars, le Parti Uni continue sa montée et gagne 2 points pour s'établir à 34% d'intentions de votes. Cette progression est surtout portée par les bons résultats économiques qui dopent la croissance et le pouvoir d'achat, de plus le "bouquet de réformes" promis par Olz pendant sa campagne commence à porter ses fruits, notamment avec la dernière loi sur l'eau et la forêt, approuvée à plus de 87% par les sondés. Cette progression se fait avant tout au détriment du Parti Socialiste qui a été incapable de mettre en place des réformes similaires du temps ou il était au pouvoir. C'est de bon augure pour le parti qui va affronter sa première vraie élection au Conseil Royal.

Pour le Parti Capitaliste et le Parti Liberté, les dynamiques restent les mêmes depuis plusieurs mois avec des vases communicants entre les deux partis. Ces fluctuations se font avant tout autour de la capacité d'attention médiatique des deux partis. Surtout que depuis quelques mois, les Capitalistes mettent de plus en plus en avant leur jeune pousse Leonard Eperanto qui arrive à capter de plus en plus de jeunes autour de sa personnalité très médiatique, au-delà de la sphère politique. Si ce mois-ci les Capitalistes sont en tête de 2 points, il est probable que les efforts mis en place ce mois-ci par Liberté dans la communication sur Internet pourraient rééquilibrer les forces.

Le Parti Socialiste continue sa chute, pris en étau entre Uni qui est capable de mener à bien un certain nombre de réformes maintes fois promises et Les Verts qui attirent de plus en plus la frange la plus jeune du parti. De plus, les figures socialistes historiques se sont totalement retirés de la vie politique ou on rejoint Uni comme Maria Devec et le parti est contraint de mettre en avant des seconds couteaux, comme Henrik Mugler, aux talents très discutables.

Les Verts arrivent à se maintenir à une belle 6e place, ce qui devrait leur assurer quelques sièges supplémentaires. Le parti est cependant touché par un phénomène paradoxal puisqu’il gagne un certain nombre de jeunes électeurs venus des Socialistes ce qui devrait logiquement faire monter le parti. Mais d’un autre côté, les personnalités clivantes que sont Kelya Mariani ou Julien Krambourg repoussent un certain nombre d’électeurs, au profil plus varié, vers Uni qui renvoie une véritable image écologique avec des mesures environnementales fortes et la très charismatique et appréciée ministre du cadre de vie : Joella Nolland. Il est probable que le parti conserve le même niveau d’intentions de vote dans les prochains mois.

Le parti Cata, le parti Républicain et le parti Rounnais continuent leurs lentes descentes et on peut même se demander si les Rounnais ne vont pas disparaître de certaines chambres du Parlement. Tout cela est bien évidemment causé par la radicalisation et l’attrapetoutisation de ces partis qui poussent leurs électeurs dans les bras d’Autres partis (11%) aux positions plus affirmées.
2258
Baromètre annuelle sur les cantais et le pays

Première question : Parmi les 4 grands courants d'organisations étatiques suivants : monarchie fédérale, monarchie centralisée, république centralisée et république fédérale, dans lequel vous sentez vous le plus proche ?



Ce qu'il faut comprendre : Globalement l'attachement des cantais avec la monarchie est fort et se renforce, 74% en 2005 contre 81% en 2008, mais malgré tout ils sont une majorité à vouloir passer du système fédéral actuel à un système centralisé. Cela peut être expliqué par la méfiance, toujours grande, qui entoure les politiques fédérales.

Deuxième question : Parmi les 5 réponses suivantes : très bonne, bonne, moyenne, mauvaise et très mauvaise, laquelle correspondrait le mieux à l'état économique du pays ?



Ce qu'il faut comprendre : Depuis 2 ans et l'arrivée au pouvoir de Margrethe Olz, les cantais sont beaucoup plus optimistes vis à vis de l'état économique du pays, les 20% de croissance annuelle et les diverses

Troisième question : Entre l'économie, l'armée, la culture et le tourisme et la famille royale, laquelle de ces 4 choses est selon vous le plus grand instrument du rayonnement international cantais ?



Ce qu'il faut comprendre : si il y a quelques années les cantais pensaient principalement que le tourisme et la culture cantaise étaient notre plus grand force aujourd'hui ils sont beaucoup plus départagés et se répartissent presque équitablement entre les 4 catégories.

Quatrième question : Parmi les 3 enfants de la reine Augustina II, lequel est selon vous le plus adapté à gouverner et qui devrait donc logiquement monter sur le trône ?



Ce qu'il faut comprendre : La forte côte du prince Louis auprès de la population ne cesse de se renforcer et surtout pour deux manières : la hausse de ses engagements publics font qu'il rencontre de plus en plus de cantais et qui lui trouve une certaine sympathie et proximité avec le peuple et aussi la baisse de la côte de son frère Frederik qui est de plus en plus rejeté à cause de ses nombreuses sorties médiatiques.

Cinquième question : Parmi les 3 belles filles de la reine Augustina II, laquelle est selon vous la plus adaptée à gouverner et qui devrait donc logiquement devenir reine consort ?



Ce qu'il faut comprendre : Comme pour leurs maris, la côte de la princesse Marie se renforce aussi bien grâce à ses actions publiques mais aussi grâce à son élection au conseil municipal de Roune, quant à la princesse Marianne les accusations d'infidélites qui pèsent sur elle déplaisent de plus en plus.

Sixième question : Parmi les petits enfants de la reine, lequel est selon vous son digne héritier et mérite un jour de monter sur le trône?

1041
Parmi les nations suivantes : Elpdia, St Marquise, Pharois Syndikaali, Alguarena, Grand Kah, Lofoten, Burujoa, Nouvelle Fidès et Loduarie communistes, diriez vous qu'ils sont des pays amis, des alliés, des partenairescommerciaux, que les relations sont neutres, qu'ils sont hostiles ou que se sont des ennemis de Canta ?



Ce qu'il faut comprendre : Il ressort très clairement que les cantais pensent que St Marquise et Elpidia sont des amis de Canta, avec près de 90% d'opinions favorables, cela est très certainement dû aux différentes rencontres diplomatiques et divers accords qui ont eu lieu entre ces pays et Canta.
Ensuite émerge 3 pays que les cantais se sentent plus proche mais de manière moins franche : le Lofoten, le Pharois Syndikkali et le Burujoa, différentes raisons peuvent expliquer cela : la proximité géographique, des relations diplomatiques chaleureuses, des liens entre les diasporas.
Des pays génèrent une certaine indifférence, l'Alguarena, le Grand Kah et la Nouvelle Fidès, même si cette dernière a un rejet un peu plus fort.
Enfin un pays est massivement rejeté, il s'agit bien évidemment de la Loduarie communiste dont les actions hostiles envers la plupart des nations du monde font de ce pays l'ennemi idéal des cantais.
Haut de page