Les préparations :
Toute la ville de Roune était en ébullition pour préparer au mieux cette visite d’Etat de trois jours, une première en 60 ans. Au ministère des affaires étrangères la quasi totalité du personnel était affectée à la préparation de l’évènement et les échanges avec les ambassades, de St Marquise à Roune et de Canta à Mont-Law étaient nombreux pour régler tous les détails. Les rues de la capitale fédérale avaient été décorées de milliers de drapeaux aux couleurs de la République de St-Marquise et des barrières avaient été installées le long des grandes avenues pour permettre au peuple de venir acclamer la présidente Deprey. Certains bâtiments avaient été recouverts de drapeaux à l’instar de l’hôtel de ville central de Roune sur lequel a été accroché plus de 200 drapeaux. Le maire de Roune avait invité tous les cantais à venir saluer les convois, le message a été très bien reçu et de très nombreux cantais affluèrent de toute la fédération.

Un exemple d'une rue pavoisée
Toute la semaine précédant la visite, Roune avait vu défiler toutes les familles ducales venues se faire confectionner les plus belles robes et les plus beaux costumes des meilleurs tailleurs de la capitale en vue du gala royal donné pour l’occasion. Des milliers de fleurs furent achetées pour les lieux que Son Excellence la présidente Isabelle Deprey doit visiter comme la chancellerie fédérale ou à la cathédrale de Roune. Le maire de la capitale demanda à toutes ses équipes d’apporter un soin particulier aux espaces qui seront visités par Son Excellence la présidente Isabelle Deprey, bien que la capitale est connue pour sa propreté et ses espaces en bon état, il voulait que tout soit absolument parfait.

Des chrysanthèmes prévus pour le fleurissement de la cathédrale
L’arrivée :
Le jour J la tension était palpable sur la base aérienne 101 Roune Hills et elle était à la hauteur du dispositif exceptionnel déployé par l’administration fédérale pour l’accueil de Son Excellence la présidente Isabelle Deprey. Ainsi plus de 200 soldats en uniforme attendaient le jet présidentiel sur le tarmac, 500 enfants des écoles de la banlieue de Roune attendaient également avec des drapeaux à la main de part et d’autres d’un grand tapis rouge, une branche de l’orchestre des armées fédérales était également présent comme un certain nombre de ministres, de parlementaires et autres personnages importants patientait sur les balcons et terrasses de l’aérogare. La télévision publique fédérale, CDA, diffusait l'événement en édition spéciale.

Les militaires en train de se mettre en place
A 9h45, l’important convoi de la chancelière arriva sur le tarmac de l’aéroport et la chancelière descendit de voiture pour attendre Son Excellence la présidente Isabelle Deprey dehors. Au loin, on apercevait les lumières du jet présidentiel et il toucha la piste à 9h50 précise, conformément au programme. Il roula relativement peu de temps sur le taxiway avant d’arriver à proximité du terminal ou deux camions de pompier étaient disposés pour effectuer un “water salute”.

Le "water salute" du jet présidentiel
A 10H précise, la porte du jet s’ouvrit, le tapis rouge fut déployé jusqu’au pied des marches de l’avion et la chancelière fédérale avança de quelques pas sur le tapis avant que Son Excellence la présidente Isabelle Deprey ne sortit du jet et salua toutes les personnes rassemblées. Les soldats se mirent au garde à vous et tous les enfants agitaient leurs drapeaux, Isabelle Deprey descendit les marches du jet. Elle s’avança de quelques pas en direction de la chancelière Olz et tous les deux se serrèrent chaleureusement les mains et arboraient un large sourire, au même moment les flashs des photographes crépitaient. La chancelière s’adressa dans un parfait français à la présidente.
“Bienvenue à Canta Madame la présidente, je serais votre hôte et votre guide pour ses 4 prochains jours, j’espère que votre séjour vous permettra de découvrir toutes les richesses que Canta a à vous offrir”
Après cela, elles avancent toutes les deux sur le tapis et s'arrêtèrent à nouveau, une jeune fille venait offrir un bouquet de fleurs à la présidente et ils regardèrent l’orchestre jouer les hymnes des deux pays. Ensuite elles passèrent rapidement les troupes en revues avant de monter sur le toit terrasse de l’aérogare où elles saluèrent quelques élus présents comme les présidents des chambres du Parlement, les ministres de l'intérieur, l’intendant aux finances fédérales ou le ministre des Affaires étrangères. Elles descendirent de la terrasse puis la chancelière Olz l’invita à monter dans sa voiture.

Le convoi de la chancelière en train d'être déployé
Le convoi se mit alors en route et il faut dire qu’il est assez impressionnant puisqu’il est composé de 10 motos avec pilote en uniforme de parade pour ouvrir la marche, suivi de 5 vans, trois voitures de polices, la voiture de la chancelière, un doublon de sa voiture, 5 autres vans, 10 motos avec pilote en uniforme pour fermer auquel il faut rajouter une ambulance, une vingtaine de voitures banalisés, plusieurs fourgons de police blindés, deux hélicoptères dans le ciel…
Une fois dans l’intimité de la voiture, la chancelière Olz présenta rapidement le programme à suivre à la présidente Deprey.
“Madame la présidente, nous sommes actuellement en route pour la chancellerie fédérale. Avant cela nous passerons sur certaines grandes avenues de Roune ou il devrait y avoir un certain nombre de citoyens massés le long des barrières, je pense que nous pourrions les saluer. Une fois arrivés à la chancellerie nous nous entretiendrons dans mon bureau sur les coopérations aéronautiques et touristiques. Il faudrait également voir si nous allons communiquer à la fin de cet entretien et quelle forme cela prendra".
Le convoi roulait à toute vitesse sur l’autoroute reliant la base 101 Roune Hills au périphérique de Roune.
