11/05/2017
16:19:24
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

La Conférence Mondiale contre le Terrorisme est lancée

724
01/06/2007-Lyonnars, Loduarie Communiste

Le secrétaire général était dans sa voiture, en direction de la CMT. La première CMT. Il y en aurait surement d'autres, si le projet que le secrétaire général prévoyait aboutissait. La voiture s'approcha du bâtiment qui allait abriter la Conférence. Lorenzo regarda par la fenêtre : les drapeaux de toutes les nations participant à la Conférence avait étés placés face au bâtiment, tous flottants au vent.
Il descendit de la voiture, et se dirigea vers le bâtiment où tous les représentants seraient bientôt. Il était assez tôt, les véhicules transportant les représentants étrangers devaient arriver dans 30 minutes minimum.
Le secrétaire général attendit.

L'armée était présente, en cas de possible "attaque terroriste", et la presse également.
Cette journée se profilait très bien !
1789
L'ensemble des représentants étrangers étaient maintenant dans la pièce où la conférence aurait lieu. Ils avaient étés placés autour d'une table circulaire, où un micro, une carafe d'eau et un petit drapeau de leur nation étaient à leur disposition. Derrière la place du Secrétaire Général, les drapeaux des 16 nations participant à la conférence avaient été placés en demi-cercle.
Le Secrétaire Général annonça alors le début de la Conférence.

Camarades, soyez les bienvenus en Loduarie communiste. Je souhaite vous remercier pour votre participation à cette conférence. Je pense qu'une présentation s'impose.

Le Secrétaire Général commença à désigner chaque nation par le biais des représentants étrangers.

Nous avons ici :
-le Pharois Syndikaali
-le Grand Kah
-la République de Kronos
-le Royaume-Uni du Norstalkian
-la République du Vogimska
-la Troisième République du Jashuria
-la République de Saint-Marquise
-la République Démocratique Fédérale de Finnevalta
-le Tamurt n Althalj
-la République Socialiste Fédérative de Lutharovie
-la Fédération Monarchique des Peuples de Canta
-la Commune d'Albigärk
-la République Hafenoise
-la République Directe du Banaïrah
-et enfin le Reinaume d'Aumérine.


Chaque représentant salua les autres, à sa manière, dès que sa nation était désigné.

Encore une fois, je vous remercie pour votre présence. Bon, passons aux choses sérieuses, maintenant. Je pense que vous connaissez tous les événements qui se sont produits en Loduarie, puis à Kronos. Des attaques terroristes, des citoyens tués pour aucune raison, c'est pour combattre cela que vous êtes venus.
Dans cette conférence, chacun de vous aura la parole. N'en abusez pas et soyez polis avec tout le monde.
Le but que je me suis fixé pour cette conférence, c'est de réussir à instaurer une union avec toutes les nations autour de cette table, comportant une force de frappe anti-terroriste ainsi que des procédures anti-terroriste communes. Qu'en dites vous ?


Le Secrétaire Général s'arrêta de parler, et observa la réaction des représentants étrangers.
1966
La Troisième République du Jashuria avait envoyé sur place un certain Narai Klinpraneet. Ministre des Affaires Etrangères de la République des Deux Océans, monsieur Klinpraneet avait appartenu à la Pagode des Clairvoyants depuis son entrée dans la politique. Quarantenaire maigrelet, l’homme aux cheveux poivresels se distinguait dans la politique de son ministère pour sa tolérance très modérée à l’égard des groupements communistes. Il fallait dire que la famille Klinpraneet avait fait partie des martyrs de la révolution du Ruban Ecarlate lors du siècle dernier. Dernier descendant d’une famille nombreuse ayant succombé aux atrocités du régime communiste, il ne goûtait guère aux frasques de la Loduarie communiste, tout comme il avait peu apprécié les tentatives ridicules du Plantar pour établir le communisme dans le Nazum.

Narai Klinpraneet n’était pas un allié des communistes, loin de là. Mais les besoins de la Troisième République du Jashuria primaient sur ses considérations personnelles. En tant qu’homme de lettres et responsable du ministère des affaires étrangères du Jashuria, son devoir était de représenter son pays lors de cette grande messe. En l’absence des trois ambassadrices, il lui incombait de prendre le taureau par les cornes et de porter la voix du Jashuria dans cette conférence.

Il fut d’ailleurs le premier à s’exprimer … Et ses mots furent loin d’être tendres à l’égard de son confrère loduarien.

« Monsieur le Secrétaire Général, la Troisième République du Jashuria vous remercie de cette invitation pour cet évènement unique – le premier dans l’histoire récente de notre belle planète. Nous nous associons à la douleur de votre peuple face aux actes barbares des terroristes de l’Armée des Ombres et nous souhaitons aux Loduariens de pouvoirs panser leurs plaies dans ces temps troublés.

Vous nous proposez donc, de mettre en commun nos forces pour créer une unité anti-terroriste internationale. Je conçois que ce projet, d’envergure, puisse séduire. Mais monsieur le Secrétaire d’Etat, avant de nous prononcer, nous aimerions en savoir plus sur ce que vous nommez des groupes terroristes. Car il me semble évident que nous n’avons pas nécessairement la même définition de ce qu’est un terroriste … »
1270
La conférence mondiale de lutte contre le terrorisme intervenait d’un un climat mondial tendu, le monde étant séparé en plusieurs camps d’avis et d’intérêts différents. Cette conférence ayant pour but d’unir le monde sous les mêmes valeurs de défense et de protection devait être mémorable. Ce n'est donc pour cela que le Premier ministre, Alexander Johansen choisit son second pour se rendre dans cette réunion importante plutôt que sa secrétaire d'état à la Défense qui avait moult choses à traiter avec le conflit du Pontarbello. Timothy Olsson en sa qualité de Premier secrétaire d’état avait pris avec lui plusieurs rapports du ME6 en charge des affaires antiterroristes et du ME5 en charge de la lutte contre l’espionnage.
C’est donc avec impatience que Mr Olsson débarqua sur le sol londuarien par le jet destiné à sa fonction nommé luftvåben II.

https://zupimages.net/up/22/17/e1b6.jpeg

Timothy Olsson : « C’est un plaisir pour moi d’être présent à vos côtés chers homologue londuarien, je viens avec connaissance des attaques qui ont frappé votre pays par la terrible armée de l’ombre. Nous savons tous que vos services l’ont officiellement démantelé bien qu’en réalité nous savons également qu’elle sévit toujours au sud de votre territoire mais ce n’est pas le sujet. Sachez que le Norstalkian condamne fermement le terrorisme en général et que nous soutenons les actions brutales dont vous avez fait part pour éradiquer ce fleau. »
2039
La Fédération Monarchique des Peuples de Canta en tant que nation “neutre” est attachée à la paix et à l’harmonie entre les peuples était très préoccupée par la menace terroriste. Pour montrer ses efforts en la matière, le ministre des affaires étrangères avait estimé que participer à la conférence était un bon moyen de montrer la bonne volonté de Canta. Cependant le ministre Alexis Timmerman, bien que très bon diplomate, décida de laisser la place à son vice-chancelier Magnus Lorensen. Le vice-chancelier était arrivé la veille en Loduarie dans l’énorme avion gouvernemental accompagné de son ministre des armées, le général Alexander von Roto. Le vice-chancelier cantais décida de prendre la parole pour répondre aux précédentes déclarations.

canceler

“Tout d’abord je tiens à remercier monsieur le secrétaire général qui nous fait le plaisir de tous nous accueillir ici en Loduarie communiste et je tiens vraiment à vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour la paix mondiale. Maintenant j’adresse toutes mes condoléances aux familles des victimes de ces horribles attaques terroristes qui ont touché Kronos et la Loduarie, Canta sera toujours avec vous. Je tiens également à vous dire, monsieur le secrétaire général, que je partage votre vision de la lutte contre le terrorisme qui se ferait de façon collective. Cependant je partage les mêmes interrogations que monsieur Narai Klinpraneet sur la définition du terrorisme, je vous le dit tout de suite et j’espère que ma vision est partagée : il est hors de question qu’un état profite de la lutte contre le terrorisme pour régler ses problèmes de politiques intérieures. Je pense que nous pouvons imaginer une sorte d'organisations supranationales ou l’on définirait collectivement le caractère terroriste ou non d’une organisation et/ou d’une idéologie et le moyen le plus approprié pour la combattre. Par contre, il ne faudrait pas que nous entrions dans un millefeuille insipide d’organisations internationales, cela serait totalement contre productif. Et enfin permettez moi de répondre à monsieur Timothy Olsson qui affirme que l’armée de l’ombre serait encore en action dans le Sud du pays, je pense que s'il détient des informations à ce sujet alors il pourrait nous les partager, nous sommes quand même à la Conférence Mondiale contre le terrorisme.”
1645
La République de Saint-Marquise avait envoyé pour la conférence contre le terrorisme, à Lyonnars, en Loduarie Communiste, le Chef d'État-Major saint-marquois, le général Walden accompagné du Premier Conseiller, Henry Peters. C'était la première fois que les représentants de Saint-Marquise venais dans un pays qui appartenait à un régime communiste, mais c'était surtout pour la bonne cause qui concernait le monde.

Le Premier Conseiller et le Chef d'État-Major voulaient à tout prix prouver que la République de Saint-Marquise pouvait se montrer solidaire avec les nations qui en avaient besoin.
Il était vrai que 16 nations étaient présentes pour cette réunion inter-étatique, les représentants se sentaient petits à côté de ses géants.

Mais quoi qu'il en était, Saint-Marquise allait s'affirmer sur la question du terrorisme en prenant la parole sous les traits du Premier Conseiller :

Henry Peters
Henry Peters, un des deux représentants de la République de Saint-Marquise.

PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE HENRY PETERS
"Monsieur le Secrétaire Général et Représentants des seize nations, au nom du gouvernement de la République de Saint-Marquise, je vous remercie pour cette invitation.
Nous connaissons des moments tragiques, des attaques terroristes survenues dans la Loduarie et la République de Kronos sont une menace pour la sécurité de tout pays qui représente un régime communiste.
C'est pour cela que Saint-Marquise se présente à vous aujourd'hui, il n'est pas question de laisser des nations en proie au feu et au sang , il n'y a pas de meilleur moyen pour enrayer cette intimidation meurtrière qui engraine des idéologies criminelles, de discuter sur de futurs marches à suivre entre les 16 nations ici présentes.
Il est de montrer à ces détracteurs de quoi on est capable pour tenir leur tête. Je salue cette initiative de Conférence pour lutter contre le terrorisme."
719
Le Secrétaire Général écouta attentivement les représentants étrangers. Il put en dégager quelques axes.

Je suis d'accord avec la plupart des choses que vous dites. Si nous voulons pouvoir mettre en place une force défensive anti-terroriste, il faut que nous ayons une vision commune de ce qu'est un terroriste, afin que en effet, les nations participantes au projet ne soient pas embarqués dans les affaires personnelles des autres nations. Pour répondre à votre question, monsieur Narai Klinpraneet, nous considérons toutes personnes étant prête à tuer des innocents, dans le simple but d'inspirer la terreur comme terroriste. Par contre, monsieur Timothy Olsson, vous dites qu'il reste des activités terroristes au sud de la Loduarie, et cela m'intéresse. Pouvez-vous préciser, et si possible me dire comment vous avez obtenu ces informations ?
963
Narai Klinpraneet prit un air contrits.

« Votre définition semble tout à fait juste monsieur le Secrétaire Général, pourtant, nous tombons-là devant une impasse. En effet, si nous considérons comme terroriste toutes les personnes étant prêtes à tuer des innocents pour avancer un agenda politique, que penser des personnes qui financent lesdites personnes ? J’ai ici un article du Libéré Loduarien annonçant que votre gouvernement souhaitait financer les partis communistes du monde entier. Vous n’êtes pas sans savoir, monsieur le Secrétaire Général, que dans de nombreuses parties du monde, les Communistes sont considérés comme des terroristes pour la simple et bonne raison qu’ils assassinent des gens au nom de leur idéologie. Notre pays en a fait les frais il y a de cela plusieurs décennies avec les exactions du Ruban Ecarlate. Si nous acceptons votre définition, monsieur le Secrétaire Général, nous serons bien obligés de vous demander de cesser votre financement des partis communistes dans le monde entier, sous peine de devoir vous considérer comme finançant des groupes potentiellement terroristes. »

495
Le Secrétaire Général sourit légèrement.

Monsieur Narai Klinpraneet, croyez vous vraiment que nous ne vérifions pas avant de financer les partis communistes du monde ? Pour avoir un financement, il faut respecter certaines règles, et nous ne finançons pas de partis qui sont illégaux aux yeux des nations sur lequelles ils sont. De plus, il ne faut pas confondre terrorisme et révolution, la nuance étant que pour une révolution, le peuple approuve. Donc concernant les possibles partis communistes "terroristes", ne vous inquiétez pas, nous ne les finançons pas.
Est-ce tout ?
571
Timothy Olsson : « J’en reviens à la question que vous m’avaient posée, l’armée de l’ombre était forte voire invincible, elle semait la terreur dans votre pays et cela m’étonne qu’en deux ou trois mouvements celle-ci fût mise en déroute et exterminée. Et puis je vous rappelle que ce groupe terroriste a assassiné un Ambassadeur donc il me semble tout-à-fait normal que le ME4 (en charge de la protection extérieure) s’y ait intéressé et m’ait fourni des informations à ce sujet. Ma question est donc formelle, l’Armée de l’Ombre est-elle dissoute réellement ? Ou cela est une mesure pour calmer le peuple londuarien et les états étrangers ? »
1081
« Malheureusement, monsieur le Secrétaire Général, vous semblez oublier que la révolution que vous appelez de vos vœux se fait souvent au prix de morts par milliers. Vous soutenez donc, monsieur le Secrétaire d’Etat, qu’il y a des morts acceptables et d’autres non sous prétexte qu’elles sont voulues par le peuple ? Quel genre de discours est-ce là ? Terrorisme et révolution sont intimement liés, dans la mesure où pour faire advenir votre utopie, vous vous en remettez à la violence, que vous justifiez au nom de l’approbation du peuple. Finalement, monsieur le Secrétaire Général, vous ne dites rien d’autre que « la fin justifie les moyens » et vous vous cachez derrière de la sémantique pour vous dédouaner du sang que vous vous mettez sur les mains. Votre idéologie politique, monsieur le Secrétaire Général, étant donné qu’elle justifie le massacre des individus au nom d’une révolution, n’est pas différente de l’Armée des Ombres que vous combattez. Entre vos deux idéologies se trouvent des innocents, qui seront broyés et feront les frais de vos pensées politiques désastreuses. Personnellement, et au nom de la Troisième République du Jashuria, nous ne pouvons nous associer avec des idéologies qui justifient de tels comportements. »
244
Timothy Olsson : « Il semble y avoir mépris monsieur le représentant de la République de Jashuria… je n’aie nullement abordé le sujet des morts et massacres. Mais il est vrai que la définition de terrorisme du Secrétaire général est désastreuse, discutable et modifiable. »
1122
La tension commençait à monter autour de la table...
Ce n'était pas bon...

Monsieur Narai Klinpraneet, ai-je explicitement dit que la révolution devrait être violente ? De nombreuses révolution peuvent être pacifistes, contrairement à ce que vous pensez. De plus, je refuse de vous laisser dire que je me cache en disant que je me range à l'avis du peuple, ou même que je me dédouane du sang que j'ai sur les mains. Et je vous le dit face à vous : oui, j'ai du sang sur les mains. Comme tout les gouvernements de ce monde. Vous faites partit de l'Organisation des Nations Commerçantes, qui compte son nombre de nations ayant du sang sur les mains, eux aussi. Mais ce n'est pas le sujet. Nous sommes ici pour parler de la lutte anti-terroriste, pas pour que vous disiez tout le mal que vous pensez du communisme. N'oubliez que le but de cette conférence est de trouver un accord commun.
Concernant votre question, monsieur Timothy Olsson, je peux vous assurer que l'armée de l'ombre a été entièrement démantelée. Nous possédons un système d'espionnage assez important et développé, même si nous n'aimons pas nous en vanter. Nous avons aussi eu énormément de chance, car l'armée de l'ombre n'était pas aussi forte qu'elle en laissait paraître. Puis-je vous demander dans quel cadres le ME4 est intervenu ? Car l'espionnage est très peu toléré, en Loduarie.
439
Timothy Olsson : « Je crois que vous n’avez pas compris monsieur le secrétaire général je vais donc vous reformuler ma phrase. Je vous rappelle que vous n’êtes pas capable de protéger un ambassadeur étranger ! Cela était tout-à-fait normal que les services de protection des norstalkiens de l’étranger (plus communément appelé ME4) intervienne pour leur protection. Quand vous serez capable de leur fournir une sécurité optimale durant des événements gravissime alors vous pourrez vous plaindre. »
201
Mmmm, je vois. Cela ne concerne pas de l'espionnage, alors je ne vais rien dire. Je tiens à dire que je ne plaint pas, je ne fais que vous prévenir. Dernière question, avez-vous trouvé des informations que la Loduarie aurait possiblement oublié ?
Haut de page