Nom courant : Avonlea
Gentilé : avonlains, avonlaines
Inspirations culturelles : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Avonlain
Autre(s) langue(s) reconnue(s) :
Estonien et Finlandais
Drapeau :
Devise officielle :
Ma patrie, mon bonheur, ma joie
Hymne officiel :
Monnaie nationale :
Couronnes d’Avonlea
Capitale :
Balvaire
Population :
2,6 millions d’habitants
Présentation du pays :
La quasi-totalité du pays est constituée de plaines. Avonlea est très peu dense et recouvert en grande partie de forêts, mais l’agriculture si développe énormément. L’extrême est est légèrement vallonné
• Avonlea dispose de très importantes resèrves de gaz, qu'elle exporte, ce qui correspond à 10% du PIB.
• Le climat d'Avonlea est plutôt froid avec des température allant de 25 degrés en été, à -20 degrés en hiver.
Balvaire, la capitale, est la plus grande ville de peu avec 340 000 habitants contre 320 000 pour Tréleil et 280 000 pour Trérile.
• Les trois ville sont reliées par un réseau de trains à grande vitesse très vitesse très développé. Suite à la réforme gouvernementale de réduire les émissions de gaz à effets de serre, les autoroutes décroissent sur le territoire, pour laisser place aux trains.
• Malgré la faible altitude, de nombreux courts d'eau trouvent leur source dans les collines de l'est, c'est notamment le cas pour le fleuve Balvaire ou le fleuve Avonlea. Le pays dispose donc de sources d'eau douces et de nombreux fleuves dont les barrages construits dessus génèrent 80% de l'électricité d'Avonlea.
• Du fait de sa legislation favorable à l'installation et à la création d'entreprises, ses ressources en lithium et sa main d'oeuvre très qualifiée, Avonlea héberge l'entreprise Puu, premier fabriquant mondial d'objets technologiques. L'entreprise Puu correspond à elle seule à 15% du PIB et crée 150 000 emplois dans la région de Trérile.
Histoire du pays :
La République d’Avonlea existe en tant que tel depuis l’unification du Juoda et du jõgi, en 1868.
• Les juodates (habitants de la Juoda) étaient de culture finlandaise et parlaient finnois. Les jõgites (habitants de la Jõgi) étaient de culture estonienne et parlaient estonien.
• En 1789, suite à la publication d'un livre, les idées d'unification des deux pays se développent. En 1803, le roi du Juoda décide d'envahir le Jõgi, mais en 1836, le Jõgi se rebelle et les soldats jõgites, assiégèrent la ville de Tumaa, en Juoda, pendant cinq mois. Ce siège créa une famine et tua 60 000 personnes. Les habitants de Tumaa étant faibles et affamés, se rendirent. Mais les jõgites brulèrent la ville, une fois les remparts passés, empêchèrent les habitants de partir et entraînèrent la mort 580 000 personnes. Plus de la moitié de la population juodate ayant été tuée, ils n'eurent aucun mal à conquérir le reste du Juoda. En 1851, suite à une révolution le roi perd son pouvoir et un premier ministre et un parlement apparaissent. Suite à ces évènements, le premier ministre jõgite accorda son indépendance au Juoda.
• En 1923, suite à une violente crise financière qui toucha le Juoda, le Jõgi proposa aux juodates de rejoindre le Jõgi, en échange du remboursement de leurs dettes.
• Cette même année, il fut décidé de nommer ce nouveau pays "Avonlea". En 1929, une langue commune aux deux pays fut créée et enseignée à l'école : l'avonlain.
Mentalité de la population :[/b]
La population est majoritairement rurale puisque 86 % des avonlains sont urbains. Les avonlains sont très ouverts sur des sujets de société tels que le féminisme, les droits LGBT, l’immigration et le multiculturalisme.
Place de la religion au sein de l'État :
L’état est Laïc. Dans le pays, l'athéisme représente une part de plus importante de la population, puisque 50% est athée, 45% de la population est protestante, et 5% de la population est musulmane.
Institutions politiques :
Avonlea est une monarchie constitutionelle.
Les citoyens élisent les députés qui siègent à la chambre des communes. Ils rédigent et votent les lois. Ils sont élus pour 5 ans.
Les grands electeurs (maires, magistrats, etc...) élisent les membres de la chambre des lords, qui ont la même durée de mandat et le même rôle que les députés.
Les deux chambres détiennent le pouvoir legislatif.
les candidats pour être premier.e ministre sont élus par le parlement. Le/la premier.e ministre est élu par les citoyens. Une fois élu, il/elle forme son gouvernement qu'il/elle peut révoquer à tous moments. La reine n'intervient pas et n'a pas le droit de le faire.
Principaux personnages :
Hindrek Espenberg : La première ministre depuis le 6 juin 2006
Eerik Jogimaa : Le président du parlement depuis le 6 juin 2006
Raivo Laanet : Le maire de Balvaire depuis le 3 décembre 2003
Politique internationale :
Avonlea a d’excellents rapports avec ses voisins scandinaves, finnois et germaniques. En revanche les rapports sont nettement moins bons avec ses voisins slaves.