Le 23 août au matin, le premier ministre arrive dans la Fédération par avion, plus précisément à bord d’un avion de sa compagnie nationale LuftNorstalkisk
et atterrit à l’immense aéroport de Roune - Thomas Ier.
Le dispositif se voulait plus petit que lors de la visite de la présidente de St Marquise, Isabelle Deprey, il y a déjà quelques mois, notamment parce que tous les officiels étaient à Roune.
A sa sortie de l'avion, il fut accueilli par Margrethe Olz, chancelière fédérale, et son mari Martin Olz.
La chancelière fédérale et son mari saluèrent chaleureusement le couple norstalkien
"Bienvenue monsieur et madame Johansen, nous sommes tellement heureux d'accueillir des invités si prestigieux dans notre humble fédération."

Un hommage militaire fut quand même rendu au premier ministre et à sa femme dans le terminal de l’aéroport. Puis ils traversèrent le hall 5 de l’aéroport Thomas Ier. Ce hall est le plus grand et le plus moderne du plus bel aéroport de Canta, en faisant arriver l’avion dans ce hall, la chancelière espérait ainsi montrer la richesse du pays. Ce terminal est plus ou moins une immense serre tropicale et accueille notamment une des plus grandes cascades artificielles du monde. En passant devant la cascade on ne pouvait qu’être admiratif devant une telle merveille d’ingénierie. Margrethe Olz en profita pour vanter le savoir faire cantais
“Monsieur Johansen, l’ensemble de ce terminal est une serre bioclimatique qui préserve des espèces préservés de toutes les forêts tropicales du monde, la cascade en cycle fermée est alimentée par la récupération d’eau de pluie, comme tout le système d'irrigation et d’humidification du terminal. Ici même l’aéroport est une attraction touristique à part entière.”

Ils continuèrent de visiter rapidement l’aéroport puis elle l'invita à monter dans sa voiture officielle, la femme du premier ministre et la mari de la chancelière prirent place dans une voiture similaire. La voiture était très luxueuse, un luxe très raffiné avec siège en cuir pleine fleur, mini bar, insert en bois rare… L’énorme convoi composé de plus de 25 véhicules de police, 30 motards et 15 utilitaires se met en route vers le centre ville de Roune. Une voie de circulation avait été neutralisée sur l’autoroute pour rejoindre rapidement la Place Alexandre IV et la tribune officielle, pour sécuriser au mieux le convoi deux hélicoptères survolaient la route.
La chancelière était quelque peu déçue que le convoi roule si vite et ne lui laissait pas le temps de présenter les environs de Roune à son interlocuteur.
“Monsieur le premier ministre, je suis absolument navrée que nous roulions si vite, vous auriez sans doute aimé voir à quoi ressemblait les abords de notre capitale mais nous devons nous dépêcher de rejoindre la tribune officielle à temps.”
Après cela, elle proposa un rafraîchissement au premier ministre.
Le convoi roulait toujours à vive allure même dans les rues de Roune qui avaient toutes été pavoisées aux couleurs de la bannière fédérale. Le convoi arriva relativement rapidement sur la Place Alexandre IV, la chancelière et le premier ministre sortirent tous les deux de la voiture officielle. La tribune officielle leur faisant maintenant face, une grande structure métallique avait été construite sur la place et d’énormes fauteuils en cuir noir, digne de trône, avaient été installés pour accueillir les officiels. Les deux fauteuils du 1er rang étaient réservés à la reine Augustina II et au prince héritier Louis, cependant la chancelière et le premier ministre étaient installés juste derrière au 2e rang. De nombreux officiels vinrent saluer la chancelière et le premier ministre comme les ducs et duchesses mais aussi certains ministres. La tribune faisait face à l’avenue des Rois de Canta qui avaient été décorés par d’immenses drapeaux fédéraux et où une partie des troupes à pied avaient été positionnés par la revue des troupes.

A 10h30 pile, la reine et son fils aîné remontèrent en voiture décapotable l’immense Avenue des rois de Canta pour la revue des troupes. La foule était extrêmement nombreuse et compacte sur les larges trottoirs de l’avenue. A 10h40 la reine et le prince héritier descendirent de voiture et allèrent saluer les officiels de la tribune, y compris le premier ministre. Aussitôt la reine assis le défilé commença.
L’avenue fut d’abord survolée par les 7 avions de chasse des forces aériennes royales qui dessinaient le drapeau fédéral dans le ciel rounnais avec des fumigènes, ainsi que deux autres avions dont l'avion de transport tactique tout fraichement réceptionné. Puis vinrent ensuite les troupes à pied, au total il y avait plus de 7.500 personnes à pied dont tous les conscrits de l’année en cours mais aussi des équipages de navires. Le moins que l’on puisse dire c’est que malgré les faibles effectifs de l’armée cantaise il y avait beaucoup de monde qui défilait et que tout le monde était impressionné. Le défilé à pied fut clôturé par les troupes ducales. Défilaient ensuite des hélicoptères de l’armée fédérale mais aussi des hélicoptères des forces ducales, de la police, de la gendarmerie et des pompiers. C’est alors que commença le défilé motorisé avec notamment une cinquantaine de véhicules blindés, plus de 70 camions de transports avec une pièce d’artillerie tractée, des lance roquette multiples, des véhicules de transmission radios ou encore les canons anti aérien mobiles. Et arrivèrent enfin les troupes du Norstalkian qui furent vivement acclamés.


La chancelière glissa un petit compliment à son homologue.
“Votre armée est vraiment très bien ordonnée et très belle, je pense que beaucoup de pays doivent être jaloux d’une armée comme la vôtre."

A 12h30, le défilé était enfin terminé et tout le monde rejoignit sa voiture pour aller au palais royal où une grande réception était donnée.