Le système d'opérations clandestines est encore en bêta-test, et est amené à être modifié en fonction des retours d'expériences. Gardez donc un œil sur cette page !
Pour mener une opération clandestine, le joueur doit suivre les étapes suivantes :
🎯 Étape 1 : Se constituer une réserve d’influence dans le pays cible
🕵️ Étape 2 : Envoyer les détails de l’opération à un arbitre
- Connexion des RPs postés avec l’opération clandestine (il ne suffit pas de poster des messages totalement hors contexte pour s'assurer une réserve de points, il faut qu'au moins un ou plusieurs des RPs postés aient un lien, même implicite).
- Définition et viabilité de l’objectif à atteindre (n’hésitez pas à bien recontextualiser votre opération)
- Définition et viabilité des moyens engagés (sont-ils proportionnés et efficaces ?)
- Le joueur a-t-il bien identifié les éventuelles contraintes de son opération ?
🌡️ Étape 2 bis : Placer ses unités culturelles pour maximiser ses chances de réussite (facultatif)
Exemple : L’arbitre estime que mon opération clandestine a un taux de réussite minimale de 30 %. En parallèle, j’ai obtenu 40 % d’influence sur la province dans laquelle je veux lancer l’opération. En conséquence, mon taux de réussite sera de : 30*1.4 = 42 %.
🚦 Étape 3 : Donner son feu vert à l’arbitre pour qu’il simule l’opération
Il existe un temps de latence de 7 jours obligatoire entre le jour où a été posté le dernier message dans « Activités étrangères » d’un des participants de l’opération et l’exécution de l’opération. Ceci afin que le joueur ciblé puisse réagir.
À noter qu’en cas d’échec, vous pouvez également retenter l’opération, en observant ce même temps de latence de 7 jours après la dernière simulation. Retenter la même opération réduit le taux de réussite.
Le cas échéant, le taux bonus défini à l’étape 2bis est déterminé à J+7 après le dernier message posté ou à J+7 après la dernière opération clandestine. Si vos messages ou l’exécution de la dernière tentative sont de toute façon antérieurs à ce délai, alors l’opération peut être exécutée immédiatement.
Enfin, sachez que votre opération clandestine pourra être discutée par le collège entier des arbitres (notamment à des fins d’organisation : l’opération est simulée par le premier arbitre disponible). Bien sûr, les opérations qui ciblent un pays d’un joueur qui a une double casquette arbitre ne seront pas communiquées à ce dernier.
🛑 Cas de figure : je suis le pays ciblé, comment me défendre ?
- Investir dans des unités culturelles : si vous possédez plus d’unités culturelles que le pays opérant, alors vous ferez diminuer son taux de réussite. 1 unité culturelle en plus de celle du pays opérant fait perdre 1 % au taux de réussite.
- Placer des unités culturelles sur la province pour contrer celles de l’adversaire : vous pouvez placer des unités culturelles sur une province dans l’espoir de réduire l’influence du pays opérant sur cette province.
- Mener une contre-offensive, en organisant une opération clandestine dans le pays opérant, selon toute la procédure ci-dessus : vous pouvez tenter de récolter des informations sensibles dans le pays opérant… ou du moins celui que vous pensez être le pays opérant ! Soyez donc vigilants.