21/05/2015
19:14:51
Index du forum Règles et inscription Règles et informations

Mener une opération clandestine

0
Mener une opération clandestine

Opérations clandestines

Les Etats peuvent intervenir clandestinement contre les autres pour parvenir à leurs fins. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises pour lancer l’opération et d’autres influent directement sur le taux de réussite de l’opération. L’opération est simulée par un arbitre, selon les éléments qui sont portés à sa connaissance.

Le système d'opérations clandestines est encore en bêta-test, et est amené à être modifié en fonction des retours d'expériences. Gardez donc un œil sur cette page !

Pour mener une opération clandestine, le joueur doit suivre les étapes suivantes :

🎯 Étape 1 : Se constituer une réserve d’influence dans le pays cible
La première étape consiste à se constituer une réserve d’influence minimale qui sera le « prix d’entrée » pour mener une opération clandestine spécifique. Pour cela, il suffit d’écrire des RPs dans le topic « Activités étrangères » du pays qu’on souhaite cibler. Vous pouvez également voir le montant de votre réserve par pays en accédant, depuis votre profil, à l’onglet « Influence ». Vous pouvez atteindre cette influence minimale à plusieurs joueurs.

🕵️ Étape 2 : Envoyer les détails de l’opération à un arbitre
Choisissez dans la liste ci-dessous la catégorie d’opération clandestine que vous souhaitez mener et décrivez le mieux possible, dans les détails, l’opération que vous menez concrètement : les agents, le mode opératoire, le financement (vous pouvez assortir votre opération d’un dépôt de points de développement), les objectifs, les éventuels obstacles… Une fois votre plan prêt, présentez-le à un arbitre (qui dispose de ce rôle sur le serveur Discord), qui définira un taux de réussite minimal. Cette étape est très importante, sinon la plus importante. Le taux de réussite minimal donné par l’arbitre est définitif et non négociable. Cette évaluation de l’arbitre se fait sur les critères suivants :
  • Connexion des RPs postés avec l’opération clandestine (il ne suffit pas de poster des messages totalement hors contexte pour s'assurer une réserve de points, il faut qu'au moins un ou plusieurs des RPs postés aient un lien, même implicite).
  • Définition et viabilité de l’objectif à atteindre (n’hésitez pas à bien recontextualiser votre opération)
  • Définition et viabilité des moyens engagés (sont-ils proportionnés et efficaces ?)
  • Le joueur a-t-il bien identifié les éventuelles contraintes de son opération ?
Vous pourrez convenir avec l’arbitre de ce qui constitue pour vous une réussite majeure, une réussite mineur, un échec mineur et un échec majeur.

🌡️ Étape 2 bis : Placer ses unités culturelles pour maximiser ses chances de réussite (facultatif)
Vous pouvez augmenter votre taux de réussite en installant des centres d’influence sur la province la plus appropriée pour cette opération (par défaut, pour une opération non locale, il s’agit de la province de la capitale). Attention toutefois, ces unités culturelles puisent dans votre réserve… faites donc attention à garder la réserve d’influence minimale pour l’opération que vous entendez mener. Ces centres d’influence donneront un taux d’influence à un moment T : ce taux servira de bonus à votre taux de réussite. Seul le taux « Réseaux clandestins » est comptabilisé.
Exemple : L’arbitre estime que mon opération clandestine a un taux de réussite minimale de 30 %. En parallèle, j’ai obtenu 40 % d’influence sur la province dans laquelle je veux lancer l’opération. En conséquence, mon taux de réussite sera de : 30*1.4 = 42 %.

Liste des opérations clandestines


🚦 Étape 3 : Donner son feu vert à l’arbitre pour qu’il simule l’opération
C’est à vous donner de donner le feu vert à l’arbitre, en présentant le cas échéant le % d’influence que vous avez sur la province cible à l’instant T pour qu’il calcule le bonus (étape 2 bis). L’arbitre simulera, dès que possible et en fonction de ses disponibilités, l’opération clandestine et vous informera de sa réussite ou son échec, partiel(le) ou total(e). Il pourra éventuellement poster dans le topic « Activités étrangères » du pays ciblé pour informer le joueur ciblé des conséquences.
Il existe un temps de latence de 7 jours obligatoire entre le jour où a été posté le dernier message dans « Activités étrangères » d’un des participants de l’opération et l’exécution de l’opération. Ceci afin que le joueur ciblé puisse réagir.

À noter qu’en cas d’échec, vous pouvez également retenter l’opération, en observant ce même temps de latence de 7 jours après la dernière simulation. Retenter la même opération réduit le taux de réussite.

Le cas échéant, le taux bonus défini à l’étape 2bis est déterminé à J+7 après le dernier message posté ou à J+7 après la dernière opération clandestine. Si vos messages ou l’exécution de la dernière tentative sont de toute façon antérieurs à ce délai, alors l’opération peut être exécutée immédiatement.
Enfin, sachez que votre opération clandestine pourra être discutée par le collège entier des arbitres (notamment à des fins d’organisation : l’opération est simulée par le premier arbitre disponible). Bien sûr, les opérations qui ciblent un pays d’un joueur qui a une double casquette arbitre ne seront pas communiquées à ce dernier.


🛑 Cas de figure : je suis le pays ciblé, comment me défendre ?
Si vous craignez être la cible d’une opération clandestine, vous pouvez agir de trois manières :
  • Investir dans des unités culturelles : si vous possédez plus d’unités culturelles que le pays opérant, alors vous ferez diminuer son taux de réussite. 1 unité culturelle en plus de celle du pays opérant fait perdre 1 % au taux de réussite.
  • Placer des unités culturelles sur la province pour contrer celles de l’adversaire : vous pouvez placer des unités culturelles sur une province dans l’espoir de réduire l’influence du pays opérant sur cette province.
  • Mener une contre-offensive, en organisant une opération clandestine dans le pays opérant, selon toute la procédure ci-dessus : vous pouvez tenter de récolter des informations sensibles dans le pays opérant… ou du moins celui que vous pensez être le pays opérant ! Soyez donc vigilants.
0
Les opérations postérieures au 15 juin 2022 seront régies par les règles de la nouvelle version.
0
Pour faciliter vos opérations clandestines (OP) un formulaire est mis à votre disposition. Il n'est pas obligatoire d'en respecter la forme, mais cela facilitera le travaille d'arbitrage de la modération.

Le formulaire se présente comme suit (code à la fin) :




Titre
[img=votre image ici]votre image ici[/img]

Opération [type d'OP] visant [pays] (pour le type d'OP, indiquez s'il s'agit d'une opération d'influence clandestin, d'influence économique ou d'influence politique et culturelle. Cela aura un impact sur les résultats possibles de votre OP et sur le type de camembert d'influence que les arbitres prendront en compte).

Pays infiltrant: votre ou vos pays (si plusieurs pays participent à l'OP, indiquez les tous)
Pays infiltré: le pays propriétaire de la ou des provinces que vous ciblez
Prévisionnel de la date (RP) de l'action clandestine : la date où l'action sera arbitrée en RP (prenez la date RP de votre message et rajoutez 21 jours)
Prévisionnel de la date (HRP) de l'action clandestine : la date (dans la vraie vie) où l'action sera arbitrée (prenez la date IRL de votre message et ajoutez 7 jours)
Type d’opération : référez vous à la liste des opérations possibles. Si votre opération ne s'y trouve pas, inventer votre propre nom. précisez par ailleurs le nombre de points investi dans cette OP. Une OP à 10 000 points est facile à réussir mais aura peu d'impact sur sa cible. Une OP à 100 000 points est bien plus dure à réussir mais peut faire tomber un gouvernement ennemi.


Province cible : donnez ici le numéro de la ou des provinces ciblées par vos usines culturelles (si vous en avez) #XXXXX (attention à bien cibler une province stratégique : tenter de voler un navire en influençant une case sans accès à l'eau vous vaudra un gros malus).

RECONTEXTUALISATION / FRISE CHRONOLOGIQUE DES EVENEMENTS PRE-OPERATION :

Détaillez ici, de la manière la plus précise possible et avec des liens renvoyant vers vos RP, le contexte de votre opération. Attention (et cette remarque est vraie pour tout ce qui suit) votre formulaire est HRP, essayez donc de jouer franc-jeu et de ne pas volontairement dissimuler des éléments qui ne vont pas dans votre sens. Si les arbitres s'en rendent compte, ils pourraient mal le prendre.


Cette opération se repose sur plusieurs forces et éléments concrets :
  • Rédigez ici une liste, de préférence avec des liens renvoyant vers vos RP, des éléments qui augmentent les chances de réussite de votre opération. Cela peut être le fait d'avoir écris sur vos services secrets par le passé, une affinité culturelle avec le pays que vous infiltrez, ou bien des problèmes chez votre cible, par exemple une instabilité politique rendra peut être plus facile la corruption de personnes importantes pour vous aider.

Beaucoup de voyants sont donc au vert pour agir à [pays].


OBJECTIFS DE L’OPERATION

A vous de rédiger les quatre conclusions possibles de votre OP. Attention : les arbitres pourront vous demander de les modifier s'ils les trouvent déséquilibrés.


Réussite majeure : On considère qu'une réussite majeure est un succès de votre OP qui atteint tous ses objectifs. Vous êtes désormais dans une position avantageuse sur votre adversaire et difficilement contestable.
  • Quels seraient les effets concrets d'une réussite majeure ?


Réussite mineure : On considère qu'une réussite mineure est un succès de votre OP mais n'atteint pas tous ses objectifs. Vous avez réussi ce que vous vouliez faire, mais la situation n'est pas aussi confortable qu'elle pourrait l'être, par exemple votre espion a pu être repéré dans sa fuite, ce qui vous incrimine.
  • Quels seraient les effets concrets d'une réussite mineure ?


Echec mineur : On considère en général qu'un échec mineur est un simple maintient du statut quo. l'opération échoue discrètement, ou est tout simplement annulée au dernier moment.
  • Quels seraient les effets concrets d'un échec mineur ?


Echec majeur : On considère en général qu'un échec majeur a un impact négatif sur la personne qui lance l'OP. Dans les cas les moins graves, cela rend vos futures opérations plus difficiles. Dans les cas les plus graves, votre OP peut avoir des effets inverses à ceux souhaités (par exemple si vous vouliez convaicnre une population de quelque chose, celle-ci se radicalisera contre vous).
  • Quels seraient les effets concrets d'un échec majeur ?


LIMITES ET CONTRAINTES DE L’OPERATION
(ne pas hésiter à demander aux concernés l’ajout d’éventuelles contraintes supplémentaires)

Plusieurs limites et contraintes sont à prendre en compte dans l’arbitrage de l’opération :
  • Indiquez ici les obstacles qui pourraient rendre plus difficile la réussite de votre opération. Cela peut être des éléments culturels, technique, une différence technologique, un adversaire que le qui-vive, etc. Les arbitres sont susceptibles de rajouter des obstacles mais cette partie vous permet d'indiquer votre bonne foi.


Moyens engagés : Indiquez ici les éléments concrets (réseaux, outils, communautés) qui sont mobilisés pour mener l'opération clandestine. Si besoin, détaillez chaque étape.




Code :
[center][size=2][b]Titre[/b][/size]
[img=votre image ici]votre image ici[/img][/center]
[hr]

[justify][b][size=1.2]Opération [type d'OP] visant [pays][/size][/b]

[b]Pays infiltrant:[/b]
[b]Pays infiltré:[/b]
[b]Prévisionnel de la date (RP) de l'action clandestine[/b] : xx/xx/xx + 21
[b]Prévisionnel de la date (HRP) de l'action clandestine[/b] : xx/xx/xx + 7
[b]Type d’opération : [/b]


[b]Province cible :[/b] #XXXXX

[b] RECONTEXTUALISATION / FRISE CHRONOLOGIQUE DES EVENEMENTS PRE-OPERATION :[/b]




[quote][b]Cette opération se repose sur plusieurs forces et éléments concrets :[/b]
[list][*][/list]


Beaucoup de voyants sont donc au vert pour agir à [pays].[/quote]


[indent=3%][size=1.2][b] OBJECTIFS DE L’OPERATION[/b][/size][/indent]



[hr]

[quote][b]Réussite majeure[/b] :
[list][*][/list]


[hr]

[b]Réussite mineure[/b] :
[list][*][/list]


[hr]

[b]Echec mineur[/b] :
[list][*][/list]


[hr]

[b]Echec majeur[/b] :
[list][*][/list][/quote]


[hr]

[size=1.2][b] LIMITES ET CONTRAINTES DE L’OPERATION[/b][/size]
(ne pas hésiter à demander aux concernés l’ajout d’éventuelles contraintes supplémentaires)

Plusieurs limites et contraintes sont à prendre en compte dans l’arbitrage de l’opération :
[list][*][/list]



[b]Moyens engagés[/b] :
[/justify]
Haut de page