Ligert, le 1er octobre 2007 / Ligert, li yun d'octobr deùz-mil-sète
République des Peuples Unis de Canta - République de Volvonie - Duché de Gallouèse

salle du conseil, château de Ligert
Vanwe Piotroff :
" Avant de débuter ce sommet qui je l'espère mènera à la conclusion d'une alliance solide et pérenne, je souhaite évidemment la bienvenue à tous les représentant des délégations de la République des Peuples Unis du Canta et de la République de Volvonie, qui ont eu la gracieuse amabilité de faire le déplacement jusqu'à notre belle ville de Ligert, qui je l'espère saura être un cadre propice à nos débats.
Si nous sommes ici réunis en ce jour, c'est, vous le savez, pour échanger au sujet de la possibilité et, le cas échéant, des modalités d'une entente militaire tripartite entre nos états.
Nous pensons que cette alliance, entre des puissances militaires somme toute mineures, permettrait de garantir la souveraineté et la surtout la sécurité de chacune des parties sur ce continent qui fait face chaque jours à de nouvelles crises et tensions. Elle serait également un moyen d'accroître le poids de nos trois nations à l'échelle continentale face aux enjeux géopolitique qui pourront se présenter.
Pour vous donner la position du Duché, je donnerait trois priorités :
- Une alliance défensive bien entendue, avec l'intervention de chacune des parties pour défendre le territoire nationale de l'une d'entre elles.
- Une coordination permanente des services de commandement des forces armées, qui permettront de mener les actions de défense en temp de paix de façon plus efficaces (notamment maritimes) et qui empêcheront une des parties d'agir contre l'interêt de l'une des autres, privilégiant ainsi le dialogue.
- Une coordination permanente des forces de projection et des moyens logistiques des forces armées.
Qu'en pensez-vous ? "